Vreid + Posthum

Date

22 Octobre 2014

Lieu

Paris

Chroniqueur

fimbultyr

L I V E R E P O R T

Après les avoir vus sur scène cet été au Hellfest ainsi qu’à Wacken, c’est un plaisir de retrouver Vreid au divan du monde à Paris !
Pour ceux qui n’ont pas suivi, il s’agit de la tournée anniversaire des vingt ans de Windir. Les Norvégiens sont donc venus pour nous jouer du Vreid, du Windir et du Ulcus.
Le concert commence par l’arrivée d’autres Norvégiens : Posthum.

Ce groupe de Black ambiant agé de dix ans et qui a deux albums à son actif n’est pas plébiscité de prime abord ce soir, mais peu à peu le public semble y prendre goût. L’ambiance y est sombre mais tout de même propice à se défouler dans la fosse. Le son est bon et le seul point noir est l’obscurité qui règne sur scène, on ne voit pas grand-chose.

Setlist Posthum :

01. Red
02. Resistant
03. Condemned
04. Scarecrow
05. The Black Northern Ritual
06. Demon Black Skies

Vreid apparait sur scène au son inoubliable de Byrjing devant un public décidément ému.
Vreid a décidé de commencer le set par un hommage à Windir en jouant d’abord cinq morceaux tirés de cette discographie. Cette première partie de set est un concentré d’émotion aussi bien sur scène que dans le public. Vegard Bakken est magistral dans son interpretation vocale, et le fait qu’absolument tout le monde soit équipé de micro rajoute une profodeur dans le chant qui prend aux tripes. Dans ce début de set, on a droit aux classiques de Windir que sont Arntor, Ein Windir, On the Mountain of Goats, Dance of Mortal Lust et Det som var Haukareid.

Après l’exécution de ce petit bout d’histoire, Vegard cède place à Sture pour la partie Vreid.
Cette césure casse un peu la continuité et, bien que les morceaux choisis soient loin d’avoir démérités, le public a manifestement préféré la partie Windir. Under Isen, dernière chanson de la partie Vreid du set aura par contre rassemblé les auditeurs et récolte une pluie d’ovation.
La troisième et dernière partie du set est occupée par deux morceaux de Ulcus, que je qualifierai d’anecdotiques, As we passed away et The profound power, qui ne sont là que « histoire de dire ».

Au niveau scénique, la relative étroitesse de la scène force une certaine immobilité : quand on est sept entassés dans si peu de place, on évite de bouger… Les lumières font que Steingrim (batterie) et Righ (claviers) sont quasi invisibles à cause de la fumée, mais on devine tout de même leur présence.
Le concert se poursuit par Krigaren si gravferd, qui ravive la ferveur de la foule de façon tout à fait spontanée. L’imprononçable Svartesmeden og Lundamyrstrollet est victime d’un léger accident sonore qui passe presque inaperçu et est suivie d’un dernier titre de Vreid, Pitch Black, qui lui-même précède le dernier titre de Windir, le très attendu Journey to the End.
Cet excellent morceau qui clot définitivement le concert laisse tout le monde sur sa faim : le peuple demandait plus de chansons ! Mais le peuple n’aura rien de plus que ce qui fut tout de même un magnifique concert. Une tournée qui restera dans les mémoires.

Setlist Vreid :

01. Byrjing (Windir cover)
02. Arntor, Ein Windir (Windir cover)
03. On the Mountain of Goats (Windir cover)
04. Dance of Mortal Lust (Windir cover)
05. Det som var Haukareid (Windir cover)
06. Helvete
07. Raped by Light
08. Eldast, utan å gro
09. Under isen
10. As We Passed Away (Ulcus cover)
11. The Profound Power (Ulcus cover)
12. Krigaren si gravferd (Windir cover)
13. Svartesmeden og Lundamyrstrollet (Windir cover)
14. Pitch Black
15. Journey to the End (Windir cover)

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !