Wildpath

Date

01 mai 2011

Lieu

La Scène Bastille, Paris

Chroniqueur

Ostianne

L I V E R E P O R T

Tout commence le 29 avril au soir. Wildpath, groupe venant de la région Parisienne présente son troisième album, Underneath au Black Dog, non loin de Châtelet. Les titres composants donc ce nouvel opus à sortir prochainement chez Brennus Records sont donc présentés lors de deux écoutes organisées pendant la même soirée. C'est ainsi que dans un brouhaha, la chance a été donnée à quelques personnes d'entendre en avant première le successeur de Non Omnis Moriar. Et le sentiment général était bel et bien que Wildpath avait réussi à nous surprendre et à nous charmer une fois de plus. 

Mais pour ceux qui n'ont pu se rendre à cette soirée d'écoute, et même pour ceux qui y ont assisté d'ailleurs, Wildpath organisait un concert de présentation le 1er mai à la Scène Bastille. Les morceaux d'Underneath allaient vivre pour la première fois en live. Mais avant cela, c'est le groupe Venturia qui entre en scène. Les quatre comparses ont fait le déplacement depuis Montpellier pour l'occasion. C'est une musique avec une certaine pêche qui nous est présentée. La jeune femme au chant très souriante, admettra qu'elle n'est pas la plus douée pour parler avec le public, et on regrettera quelque peu le manque de communication avec ce dernier qui n'était absolument pas appelé à participer durant le set.

Venturia Venturia

Dommage, car en faisant s'investir les personnes présentes ce soir là, le groupe aurait gagné en sympathie. Mais on peut saluer une prestation assez carrée, avec une jeune femme dynamique, qui au fur et à mesure du show semble se sentir de plus en plus à l'aise sur ses hauts talons et qui rappellera par moment Virginie Goncalves, chanteuse de Kells. Un metal légèrement prog nous est livré, avec un chant masculin qui gagnerait en technique pour véritablement contraster avec celui de la chanteuse. Malgré les déboires que Venturia a connu ces derniers temps, il est agréable de constater que cela n'affecte pas leur jeu de scène et les membres font preuve d'une complicité appréciable. Après une dizaine de titres, dont un sans la chanteuse et le dernier partant dans un délire scénique,  Venturia laisse la scène à Wildpath.

Après le changement de plateau, les lumières s'éteignent et le groupe se met en place. L'intro se fait alors entendre et c'est déjà chaud bouillant dans la salle. Comme promis, Wildpath présente Underneath mais n'en oublie pas pour autant ses deux premiers albums. Ainsi, les différents titres s'enchainent et l'ont voit alors la différence. Les morceaux d'Underneath sont plus variés bien qu'invitant toujours à la fête avec un rythme soutenu et des orchestrations toujours présentes. Marjolaine a fait des progrès, allant aussi chercher des notes dans les graves et variant son chant pour le plus grand plaisir de l'audience.

Wildpath

Ce n'est d'ailleurs pas la seule à avoir changé son chant. Olivier, fait lui aussi des variations et nous livre du chant clair sur quelques nouveaux morceaux, mais aussi sur un petit nombre d'anciens, venant doubler la voix de la jeune brune. C'est d'ailleurs une chose à souligner avec ce groupe: l'innovation. En effet, si sur un support la musique ne peut bien évidemment pas évoluer d'écoute en écoute, Wildpath cherche toujours à arranger ses morceaux en y apportant quelques petites nouveautés ça et là, créant ainsi de petites surprises à chaque concert.

Wildpath

Malgré quelques petits soucis (de nombreux larsens malheureusement, une reprise du chant trop en avance et autres petits problèmes du genre), Wildpath met l'ambiance, communiquant avec le public qui les acclame. Le stress laisse place au sourire et au plaisir, et cela se voit. Le groupe se donne complétement et leur énergie est communicative. Wildpath avait promis quelques surprises pour ce concert, et c'est avec grand plaisir que nous avons vu six jeunes gens monter sur scène (trois hommes, trois femmes) pour faire quelques choeurs. Si les trois jeunes hommes se sont impliqués dans leur tâche, on regrettera tout de même le côté effacé des trois demoiselles.

Puis, un joyeux bordel s'organise sur l'espace réduit de la Scène Bastille : un quatuor à corde vient s'installer pour deux morceaux. Une initiatve fort agréable et appréciée au sein du public, même s'il faut l'avouer on sent que tout ce petit monde est serré. Mais peu importe, cela apporte une dimension un peu plus sympho à la musique de Wildpath

Wildpath 

Mais le concert touche bientôt à sa fin, et le groupe reprend en dernier morceau Poker Face de la célèbre Lady Gaga faisant jumper une dernière fois le public. Les six jeunes gens salueront l'audience présente ce soir sous les applaudissements. Il faut dire que malgré les petits soucis mentionnés plus tôt, le groupe a livré une très bonne prestation, faisant saliver tout le monde avec des morceaux comme Dive (disponible sur le myspace du groupe), Timeworn, The Craft ou encore Buried Moon qui ont toutes des univers bien différents mais qui nous promettent encore de très bons moments plein de dynamismes et de variations. 

Wildpath

Encore une belle promesse tenue de la part de Wildpath qui réussit son show. Vivement que le groupe se produise dans des salles plus grandes, plus souvent et qui sait dans des festivals car il ne fait aucun doute que tout le monde répondra présent pour passer un bon moment, un très bon moment même !

 

Tracklist de Wildpath

01. Seeds of a Dream
02. Unearthed
03. Everlasting Wish
04. Dive
05. Grinnin Sanity
06. Facing Fears
07. Ghost Memories
08. Timeworn
09. Nyx Secret
10. Buried Moon
11. Unforgotten
12. The Craft
13. Non Omnis Moriar
14. Anchored
15. Reviver
16. Necromancer
17. Norse Legends Come to Life
18.Poker Face.

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !