Wolves In The Throne Room

Date

28 Mai 2012

Lieu

Lille

Chroniqueur

amber_of_death

L I V E R E P O R T

La vie est une succession de choix. Et en ce lundi de pentecôte, le fin lettré que je suis le qualifierai de cornélien. Entre la messe, les plages du Nord et Metallica qui passe à 100 km de là, le tout sous une chaleur étouffante, il y a de quoi gamberger. Mais votre serviteur ayant l’esprit de contradiction, j’ai préféré jeter mon dévolu sur l’Aéronef de Lille qui accueille les joyeux drilles de Wolves In The Throne Room. Et je n’ai pas à le regretter.

Mais en guise d’apéro, les français de Nesseria viennent nous nettoyer les cages à miel avec leur mélange hardcore/black metal. Axés sur l’album Nesseria et le split avec Clinging To The Trees Of A Forest Fire, les Orléanais ne vont pas rigoler. Il faut dire que leur nihilisme se ressent particulièrement en live et qu’ils laissent peu de place aux sentiments. Et des brûlots comme 1789, Par Pertes Et Profits ou Le Quatrième Age font très mal. Une pluie de bombes pour une guerre totale.

Setlist de Nesseria:

Arkhangelsk
1789
Pyramide
Havixbecker Strasse
Fils De La Fin De Siècle
Le Quatrième Age
Freistadt
Mercure
Par Pertes Et Profits
Monologues
Alter

Autant dire que la différence avec Wolves In The Throne Room est surprenante. Car l’aéronef se drape d’une ambiance mystique à l’arrivée des frères Weaver. Quelques lampes et bougies servent de décor à cette messe noire pour un résultat fascinant. Autant tuer le suspense, Wolves In The Throne Room a été magistral ce soir. Ce mélange de violence sonore et d’atmosphères glaciales éthérées passe très bien le cap du live pour célébrer le dernier album en date, Celestial Lineage. A tel point qu’il en devient difficile de reconnaître les morceaux. Wolves In The Throne Room est avant tout une ambiance, une manière de voir la vie. Les notes s’égrènent lentement puis cèdent la place à la folie furieuse avant de retomber sur un rythme lancinant et tellement prenant. Du grand art qui confirme la place des Américains dans la musique extrême. 

Setlist Wolves In The Throne Room:

Thuja Magus Imperium
Dea Artio
Vastness And Sorrow
I Will Lay Down My Bones Among The Rocks And Roots
Prayer Of Transformation
Setlist Nesseria

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !