DELAIN

Date et Lieu du concert

25 Janvier 2008
La Boule Noire
Paris

Chroniqueur

Ostianne

Interview (EN)

Interview (FR)

L I V E R E P O R T

Dans la petite salle de la Boule Noire, pouvant accueillir trois cent cinquante personnes, le monde se presse. Le groupe hollandais Delain est, pour la première fois en tête d'affiche en France.
19h30, ouverture des portes, chacun des spectateurs essaye d'avoir une bonne place et attend patiemment que la première partie arrive.

Une demi-heure plus tard, la musique retentit et le petit groupe français, Jadallys, entre dans l'arène avec un maquillage remarquable, malheureusement, ce n'est pas ça qui va faire apprécier le travail de ce groupe. Le bassiste en fait parfois des tonnes alors que le guitariste, qui se trouve de l'autre côté de la scène reste figé sur place, voir effacé. Quant à la chanteuse, sa présence est malheureusement un peu trop amatrice, on sent qu'elle est très mal à l'aise, surement à cause de l'accueil réservé par le public qui fut plus que froid. Il faut dire que la musique donne l'impression de faire beaucoup de bruit pour rien, tout comme le chant qui est à certains moments agaçant. Cependant, il faut reconnaître que la française au nom de Selene passe avec une certaine aisance d'une voix claire a une voix death, un exploit qui n'est pas toujours réussi et que par conséquent, on se doit de souligner ! Le set se termine après une demi-heure de jeu, le public semble soulagé et excité de voir Delain bientôt sur scène.

Après les différents réglages et l'attente, la foule s'agite, scande le nom du groupe, applaudi, bref, la folie envahit la salle, et cela ne fait qu'augmenter lorsque les musiciens entrent en scène. Charlotte Wessels arrive, rayonnante, sublime et ravie de l'accueil qui est réservé au combo batave. Leur pari est gagné, ils ont conquis le coeur des français !

Le concert débute par un Silhouette Of A Dancer qui, pour ma part, me semble bien meilleure en live que sur un support CD. Les spectateurs sont en transe, la musique fonctionne ! Le groupe est ravie et a du mal à réalisé ce qui se passe vu les regards étonnées et heureux qu'ils échangent. Charlotte remercie son public dans un très bon français avec un accent très mignon, à faire pâlir les hommes présents ce soir là ! Ils poursuivent le show avec le premier single Frozen et Ronald Landa (Guitariste) rejoint, à la voix, la jeune femme sur le "Answer me" du refrain, et la magie opère. La fosse est en délire, ça saute dans tous les coins, balance le bras, etc etc. Charlotte offre de magnifiques Headbangs, Ronald grimace avec grand plaisir tout comme Rob van der Loo (Bassiste).

La quatrième chanson est annoncée : une chanson sur laquelle Sharon Den Adel a chanté : No Compliance. La chanteuse Within temptation qui était venue faire le duo au Zénith, est cette fois absente, et c'est donc la "delainoise" qui l'interprète seule et assure la chanson avec brio. Les titres de l'album s'enchainent, jusqu'à ce qu'arrive The Gathering pour laquelle Ronald s'adresse au public : "Guys, are you ready to jump ?" "Are you, guys, ready to jumppp ?" La salle hurle alors et bondit pendant tout le refrain. Le groupe est vraiment heureux, les sourires sont là, et dans la fosse, la même atmosphère règne. Un échange entre Sever et Daylight Lucidity dans l'ordre de la set-list puis arrive la dernière chanson, Pristine. Tout le monde profite de cette chanson, presque parfaite pour la fin. Charlotte s'éclipse après avoir remercié le public parisien. Les autres membres la suivent. Les spectateurs les réclament, on en veut encore ! Le groupe revient alors sur scène et nous interprète une chanson, qui d'après Martijn Westerholt (fondateur du gruope, clavieriste et compositeur) n'est en fait qu'une démo : Stay Forever. L'heure de la véritable fin a sonné. Mais avant, le groupe nous offre pour la deuxième fois son titre tubesque : The Gathering C'est encore la folie, l'extase. Avec ce titre, ils ont signé le tube, tel l'Ice Queen de Within Temptation !

Malgré les petits problèmes de sons et de retour pour Charlotte, le groupe nous salue, nous remercie et part soulagé par l'accueil.

Petite mention spéciale à Ronald qui a faillit tuer Charlotte avec le manche de sa guitare. La belle lui a gentiment fait comprendre qu'elle allait l'étriper avec un grand sourire. Une complicité entre les membres mais aussi avec le public qui a accompagné tout le long du show, contribuant à sa grande réussite et à cette pensée qui ne nous a pas quitter : on en aurait bien voulu encore un peu tant c'était agréable.

SETLIST

1) Silhouette Of A Dancer
2) Frozen
3) Shattered
4) No Compliance
5) Day For Ghost
6) See Me in Shadow
7) The Gathering
8) Sleepwalker Dreams
9) Daylight Lucidity
10) Sever
11) Pristine

Rappel :
12) Stay Forever
13) The Gathering

PHOTOS - DELAIN