Eths

Date

20-12-2008

Lieu

Nice, Salle Nikaïa 700

Chroniqueur

FlorentV

L I V E R E P O R T


Une bonne soirée, voilà ce qui pourrait résumer le concert de Ehts dans la salle 700 du Nikaïa.
Commençons par le commencement: la première partie de ce soir était Convulsion. Le bref extrait de chant entendu durant la balance suggère une certaine violence. Ne connaissant pas spécialement le groupe, j'ai été très agréablement surpris par sa prestation. Le trashcore/death servi par le groupe est puissant et haineux. Le chanteur est super présent, le jeu de scène des musiciens est classique mais efficace (les guitares se balancent dans les moshs, ça saute, ça court!).Le son est bon, la foule bouge bien et est réceptive. On retiendra un beau braveheart en fin de set. La violence annoncée durant la balance était belle et bien présente.
Vient ensuite Eths: après une pause d'une quinzaine de minutes on entend les sons étranges et inquiétants de la Rythmique de la bête.
Le groupe entre sur la scène sous les ovations du public (notamment de ma voisine qui m'a passablement écorché le tympan gauche!). L'intro s'achève et soudain les premières notes de Samantha retentissent. Le public s'agite fort et bien. Eths a la pêche et surtout la transmet à la fosse. Samantha s'arrête mais aussitôt le groupe enchaîne avec un Crucifère bien senti. Ça joue carré, le son est bien balancé. Les slaps de basse sont bien audibles, de même les grattes et la batterie. Candice est très à l'aise tant en voix claire qu'en growl. Débarque alors Ondine, courte mais très efficace. Eths semble donc vouloir piocher dans tout son répertoire.
Un petit « Bonsoir Niiiice » et on repart avec Détruis-moi qui tabasse sevère. Démarre Infini qui continu le boulot de matraquage . Candice parle un peu puis on entend l'intro au piano de Hydracombustio. La lourdeur écrasante du morceau est phénoménale. Morgan le nouveau batteur joue bien et semble n'avoir aucune difficulté à s'approprier les compos. Sur Hydracombustio il enfonce la rythmique et rajoute encore du poids dans la chanson. La voix est monstrueuse, les guitares pesantes, la basse vibrante, bref le morceau est parfait. Eths continue avec un Ileùs Térébelle magistral .Le groupe parvient à faire ressortir l'atmosphère torturée du morceau. La partie calme est la bienvenue après l'enchaînement dévastateur des morceaux précédents. On dit souvent "le calme après la tempête". Et bien c'est faux! On sort de Térébelle pour se voir péter à la tronche une Bulimiarexia sans concession. Le public hurle le refrain "BU-LI-MIA-REXIAAAÏÏÏÏÏEEE" qui est l'empaffé qui m'a planté son foutu bracelet à piques dans le dos?? En clair ça remue sévère dans la fosse. Sur ce déboule Tératologie très bien joué, comme tout le reste me direz-vous . Eths sort de scène, est rappelé et revient.
Le rappel commence part V.I.T.R.I.O.L. Le morceau est bien maîtrisé avec la présence des chants étranges dans le milieu de la compo. Les musiciens ne semblent pas fatigués et Candice continue sa performance sans accroc. Les Staif, Greg et autre Shob qui s'agitent depuis le début (gare aux coups de dreads) ne semblent pas vouloir s'arrêter. Eths finit par Animadversion. La salle suinte d'insanités pendant ce morceau qui clôture magnifiquement cette bonne soirée.