KORITNI - LIVE IN PEYMEINADE 25/10/2007

Date et Lieu du concert

25 Octobre 2007
Peymeinade (06)

Chroniqueur

Didier

L I V E R E P O R T

Comme vous ne le savez peut-être pas, ce n'est pas la fête tous les jours chez nous, dans le sud-est, coté concerts-de-sique-qu'on-aime. Alors quand j'apprends par la bande, que nos Australien chéris, de Koritni passent en concert, un jeudi soir, à la salle des fêtes de Peymeinade, je dois me pincer pour réaliser que je ne rêve pas. Sur le web de Koritni, ils notent "Peymeinade (near Cannes)". Evidement, tout le monde ne connait pas Peymeinade (7500 âmes, situé à l'ouest de Grasse). Un gros village avec sa salle des fêtes (habituellement louée pour les mariages, les baptêmes et autres banquets). C'est l'association Tribal Roch qui organise. En plus, les places en pré-vente sont à 12 Euros.

Nous nous organisons donc avec Fabien et Alain (affiliados du site). En plus ce jeudi c'est la cata ! Réunion parents/prof au lycée de ma fille qui traine, j'ai bien cru que je ratais le début. Qui plus est, la pluie c'est enfin mise à tomber, forte et froide, ça aide pas le trafic. Bref j'arrive à l'arrach', j'attrape une bière et un sandwich merguez préparé par les membres du comité des fêtes, un peu dépassés. Vraiment sympa tout ca. D'autant plus que devant l'entrée, y'a Lex Koritni et ses acolytes qui sirotent une bière et saluent tout le monde en les remerciant d'être venus. Super cool, les types. Ils tapent la tchatche avec tout le monde.

La première partie est assurée par Tribal Execution, un groupe local de Thrash. Ce n'est pas trop mon truc, leur son était pas super net, et leur pauvre chanteuse handicapée par une énorme attelle au genou. Ils ont eu, au moins, le mérite d'être là, et de chauffer la salle. Puis finalement vers 21h, Koritni attaque son set après un peu d'Iron Maiden en intro. A noter qu'on est 150 personnes à tout casser (dont 1 enfant de 6 ans, des jeunes ados, des jeunes et des vieux adultes, tous avaient sorti leurs plus beaux t-shirt d'AC/DC ou de Guns N' Roses) dans une salle grosse comme 3 fois votre salon. Dommage pour les autres, mais la promo à été franchement inexistante. C'est un peu hallucinant.

On est carrément au pied de la scène et je regrette amèrement mon appareil photo oublié chez moi dans la panique. Tant pis, j'utiliserai mon téléphone portable mais le rendu est vraiment pourave. Lex Koritni est un putain de FrontMan ! Aucun doute là dessus, Il attaque son set comme s'il jouait devant 5000 personnes. Il s'éclate, il donne tout. Les autres aussi d'ailleurs. Le son est bon, et dès les premiers accords, on est tous dans le bain. Ca décoiffe, Lex en fait des tonnes et sa voix est exceptionnelle, cassée, mais avec un gros coffre, ce qui fait, qu'il tient des notes longtemps. La puissance à l'état pur !

On a droit à :
- Dirty letter (Green Dollar Colour)
- I see the light (Lady Luck)
- Heaven again (Lady Luck)
- Highway dream (Lady Luck)
- Ain't no love song (Lady Luck)
- Nobody's Home (un nouveau morceau très bien)
- High Voltage (AC/DC qui a eu, vous vous en doutez, un franc succès)
- Lady Luck (Lady Luck)
- Expectations (Green Dollar Colour)
- Sick Again (Lady Luck)
- Take a Long Line (Angels - autre groupe Australien que les moins de 20 ans ne doivent pas connaitre :-) )
- Starving Fast (Lady Luck)
- Let it go (Green Dollar Colour)
- Red Light Joint (Lady Luck)
- Under the overpass (Lady Luck)

Pendant Under the overpass, on a eu droit à une panne de courant sur scène. Ils nous on fait patienter en faisant un peu de percussions et pas mal les cons. Puis quand c'est revenu, ils ont repris leur morceau où ils l'avaient laissé et l'ont terminé comme si de rien n'était. Des pros quoi.

Le rappel fut fulgurant avec :
- Welcome to the Jungle (Guns N' Roses)
- You could be mine (Guns N' Roses)
- Sweet child of mine (Guns N' Roses)
- Paradise City (Guns N' Roses)

Quand ils s'arrêtent finalement, il est presque minuit. On s'est vraiment régalé. En plus, les musicos sont super sympas, ils restent dans la salle et discutent le coup avec nous. En fond de salle, leur manager ne perd pas le nord et vend les CD à 10 Euros, qui partent comme des petits pains. Du coup, tout le monde se retrouve à les faire signer par les 5 furieux.

Eddi Santacreu (le guitariste au chapeau melon et aux cheveux dans les yeux) est francais, installé en Australie depuis 2 ans, et il connait AuxPortesDuMetal.com, trop fort !

Lex, sympa, me file sa setlist en retournant la chercher derrière la scène. Bref que du bonheur ces p'tits gars, coté scène et coté ville. Ils ont un super potentiel, et on va en entendre parler.

Le véritable esprit du (hard) rock soufflait sur Peymeinade ce soir là !