Mr. Big

Date

16/09/2009

Lieu

Paris - Le Bataclan

Chroniqueur

Blaster of Muppets

L I V E R E P O R T

Après plus de 15 ans d’absence, les musiciens de Mr. Big ont décidé de célébrer leur récente reformation (avec le line-up originel, Paul Gilbert à la guitare) et les 20 ans d’existence du groupe avec une tournée européenne. En effet, ces messieurs n’avaient pas tourné sur le vieux continent depuis un moment (aucun passage pour les 3 derniers albums), se limitant uniquement aux U.S.A. et au Japon. Ce soir-là, les fans parisiens allaient enfin pouvoir apprécier à nouveau tout le talent de ce groupe absent depuis bien trop longtemps.

En première partie, nous avons pu découvrir Alive Inc., groupe de métal français dont on reparlera tant il semble ne pas manquer de talent ou d’idées. Dommage que ce soir-là ils aient été bridés (on leur a demandé de jouer en acoustique). Cela n’a pas empêché le groupe réduit à 2 musiciens (le chanteur-guitariste et le bassiste ayant attrapé une guitare sèche pour l’occasion, le batteur a dû rester au fond de la salle et s’occuper du merchandising) de livrer une performance convaincante et de recevoir un accueil chaleureux de la part du public parisien. On retiendra un guitariste virtuose à la technique impressionnante. L’instrumental joué en milieu de set en a bluffé plus d’un…

A 20h30, les lumières s’éteignirent pour la seconde fois et l’ambiance monta d’un cran immédiatement. Une véritable ovation en guise d’accueil et hop, ce fut parti pour un Daddy, Brother, Lover, Little Boy qui mit tout le monde d’accord d’entrée de jeu. Le son est excellent, les musiciens assurent comme des bêtes (Paul Gilbert et Billy Sheehan ressortent même les perceuses au moment des soli) et le chanteur Eric Martin se déplace sur scène avec aisance, n’usurpant pas sa réputation de grand frontman. Le public est aux anges et le fait bien sentir à un groupe visiblement très content d’être là. Le début du set fut une véritable leçon de Hard Rock avec un enchainement de compos efficaces (Take Cover, Green-Tinted Sixties Mind, Alive & Kickin’), puis le groupe nous gratifia d’un peu de nouveauté avec Next Time Around et Hold Your Head Up (une reprise du groupe Argent). Puis ce fut le moment de la première ballade Just Take My Heart extraite de l’album Lean Into It décidément à l’honneur ce soir, car 4 des 7 premières chansons du concert proviennent de ce disque. Mr. Big s’attaqua ensuite à son troisième album Bump Ahead avec l’excellente Temperamental… Jusque-là, rien à redire. Le groupe est monstrueux d’aisance et même si la voix d’Eric Martin est un peu plus fatiguée qu’il y a quelques années, le monsieur est quand même sur le point d’avoir 49 ans (!!! il en fait 10 de moins !!!), la prestation de ce dernier reste tout à fait honorable. Je crois ne pas trop m’avancer en affirmant qu’à ce moment de la soirée tout le monde passe un excellent moment. Mais cela va changer un peu…

Trop de solo tue le solo

On en vient au petit point noir du show bien rodé de nos quatre américains. On le sait, les musiciens de Mr. Big sont tous des pointures du genre. Le guitariste et le bassiste en particulier sont des monstres de technique… Quel dommage alors que les soli proposés lors de ce concert n’aient pas été plus excitants que ça ! Déjà, ils étaient trop nombreux: un solo de batterie, un solo de guitare, un solo de basse, un solo de guitare et basse ensemble, un solo à 4 mains (assez sympa celui-là, le batteur et le chanteur ont participé, vous pourrez voir ça sur le DVD qui sortira le mois prochain)… Ne manquaient plus que des claquettes, un solo d’harmonica, un solo de ventilateur ou de serviette (pourquoi pas ?)… Ensuite, ils étaient trop longs, je les aurais bien coupés de moitié… Enfin, ces moments furent, dans l’ensemble, totalement dépourvus de feeling. Paul Gilbert et Billy Sheehan en particulier, quand ils œuvrèrent seuls, se contentèrent de jouer le plus rapidement possible afin d’épater la galerie (et en effet, ils sont très forts, très rapides)… mais quel ennui ! J’aurais, sans hésiter, échangé la moitié de ces soli ultra-démonstratifs contre 2 ou 3 chansons de plus.

Puisque nous en sommes au moment où je râle, continuons un tout petit peu. Le groupe décida sur cette tournée de ne jouer que des chansons extraites des quatre premiers albums, délaissant ainsi la période Richie Kotzen. Pas très grave et prévisible puisque nous étions tous là pour fêter le retour du guitariste originel Paul Gilbert. Dommage en revanche, que le quatrième album du groupe (le sous-estimé Hey Man) ne se soit vu représenté que par un seul titre (Take Cover) alors que les américains n’hésitèrent pas à aller chercher 5 chansons de Lean into It ou de Bump Ahead. Ceci étant dit, il serait déraisonnable de se plaindre davantage tant le reste du concert fut excellent.

Une fin en apothéose

Dans la dernière partie de son set, Mr. Big nous envoya à la figure toutes ses chansons les plus redoutables. On eut le droit aux excellentes Rock’n’Roll Over, The Whole World’s Gonna Know, Addicted to that Rush, Colorado Bulldog ou encore Shy Boy. Beaucoup de tempos rapides : une grosse claque ! Le groupe n’aura cessé de communiquer avec le public tout au long de la soirée et se montra généreux. Le show aura tout de même duré deux bonnes heures et de nombreux sourires béats pouvaient se lire sur les visages enchantés des fans après les dernières notes de Baba O’Riley (reprise des Who que le groupe se plait à jouer en guise de conclusion depuis quasiment leurs débuts).
Conclusion : ce fut une grande soirée à laquelle tout fan de Hard Rock se devait d’assister. Malgré quelques petites baisses de régime dues aux soli dont j’ai parlé plus haut, ce concert fut globalement excellent et marqua comme il se doit le retour d’un grand groupe du genre. Vivement la prochaine tournée ! Rock’n’roll is not Over ;)


SET-LIST :

1. Daddy, Brother, Lover, Little Boy
2. Take Cover
3. Green-Tinted Sixties Mind
4. Alive & Kickin'
5. Next Time Around
6. Hold Your Head Up
7. Just Take My Heart
8. Temperamental
9. I's For You / Mars
10. Drums Solo
11. The Price You Gotta Pay
12. Wild World
13. Take a Walk
14. Guitar Solo / Double Solo / Solo à 4 (pffff…)
15. The Whole World's Gonna Know
16. Rock'n'Roll Over
17. Bass Solo
18. Addicted to that Rush
-----------------------------------------------------------------------------
19. To be with you
20. Colorado Bulldog
-----------------------------------------------------------------------------
21. Shy Boy
22. Baba O'Riley