Nightwish

Date

23 Mars 2009

Lieu

Le Zénith, Paris

Chroniqueur

ostianne

L I V E R E P O R T

La France entière s'est déplacée pour assister à cette première date de Nightwish à Paris (la seconde étant le 24 mars) et c'est un Zénith complet qui les accueille.

Rapidement, la salle se remplit et c'est aux finlandaises d'Indica d'ouvrir la soirée, servant un rock-métal énergique et enjoué. Le public accroche et les cinq femmes donnent tout ce qu'elles peuvent, reprenant pour compléter leur set une chanson de Kate Bush : "Wuthering Heights". Une chanson romantique, pour la ville la plus romantique du monde. La voix de Jonsu, surprend par sa ressemblance avec celle de l'artiste originale. Malheureusement, on regrettera que le son soit mal réglé pour le groupe, mais c'est souvent le cas pour les groupes de première partie.

Le groupe quitte la scène, et c'est au tour de Pain de venir dans la salle du Zénith. Comme l'année dernière, ils servent leur métal puissant, la foule est en délire, les fans présents entrainent les autres dans leurs pogos. Et lorsque vient la chanson "Monkey Business", l'euphorie arrive à son paroxysme et pour cause, le groupe filme sa prestation pour un futur clip. Vient l'heure de la dernière chanson, "Shut Your Mouth" qui conclue magistralement un set qui fut malheureusement sans grande surprise. On notera par contre, que le son semblait plus poussé que sur Indica, ainsi que sur celui de Nightwish, ce qui semble, relativement étrange !

21h30, après que le décor ait été installé de chaque côté de la scène (une ancre et un bateau), les lumières s'éteignent et c'est alors que retenti le premier morceau de Nightwish de la soirée. Le public à la joie d'avoir un violoncelliste sur scène, Troy Donocley qui accompagnera le groupe sur deux autres morceaux ("The Islander" et "Last Of The Wild"). C'est sur "7 Days To The Wolves" qu'Anette entre sur scène, toute vêtue de blanc et qui retrouve un public qui lui avait réservé un si bon accueil l'année précédente. C'est avec une joie immense que l'on découvre que la belle a fait d'énormes progrès en une année : Une gestuelles plus contrôlée, une façon d'occuper la scène un peu moins fouillie, et surtout une voix plus travaillée, mieux placée. L'évolution se voit encore plus sur les anciens morceaux du groupes comme "The Siren", "Dead Boys' Poem" ou encore "Ghost Love Score" sur laquelle elle était attendue au tournant. Bien sûr, il y a eu quelques faussetés, et pourtant, l'émotion était bien présente. Cependant, on ne peut s'empêcher d'observer que sur certains morceaux, comme "Amaranth", elle a encore quelques difficultés, et que le chemin s'avère encore un peu long pour que la perfection soit touchée du doigt.

Le groupe se donne à fond, heureux d'avoir un public si réactifs aux différents soli d'Emppu, à la voix gueularde de Marco sur "The Poet And The Pendulum" ou à sa demande d'allumer les briquets ou téléphones afin de l'accompagner sur "The Islander". Jukka se défonce sur sa batterie qui donne des frissons sur "Ghost Love Score", et Tuomas, dans son bateau nous sert ses avalanches de claviers, d'orchestrations et de choeurs préenregistrés. Nul doute, le groupe est là et veut donner du bonheur en barre aux 4000 personnes venues les acclamer ce 23 mars 2009.

Anette, visiblement émue une fois de plus par l'accueil chaleureux que lui réserve la capitale fait chanter au public "la seule chanson française qu'elle connaisse" : "Frère Jacques". Et c'est avec plaisir que les métalleux et métalleuses se prêtent au jeu. C'est alors que vient le dernier morceau : "Wish I Had An Angel" pendant lequel le groupe se donne une dernière fois à fond, et le public dépense sa dernière réserve d'énergie avant d'admirer la pyrotechnie servie pour la fin de ce concert et qui égale celle que nous avons tout au long du show.

C'est une fois de plus un public conquis et un groupe fier de lui qui quittent le Zénith. Une seule chose à ajouter si le groupe continue sur sa lancée : longue vie à Nightwish !

SET-LIST : Intro 7 Days To The Wolves Dead To The World The Siren Amaranth Romanticide Dead Boys' Poem The Poet And The Pendulum Nemo Sahara The Islander Last Of The Wild The Escapist Dark Chest Of Wonders Rappel Ghost Love Score Wish I Had An Angel