Rock En France

Artiste/Groupe

Metallica (Gojira - Within Temptation)

Lieu

Grand' Place d'Arras

Date

14 Aout 2008

Chroniqueur

Ostianne

Site Officiel

http://www.rockenfrance.fr/

C H R O N I Q U E

Les rues d'Arras se sont faîtes envahir par des metalleux venant de toute la France, et même de l'étranger, pour assister à cette date unique de Metallica en France.

16h, les portes s'ouvrent et la folie commence. Les fans arrivés dès 6h30 environ se précipitent pour avoir les premiers rangs.

Près d'une heure vingt plus tard, alors que tout le monde n'est pas entré, ni même arrivé (certains ne viendront voir que Metallica), le groupe français Gojira entre en scène et livre son Death Metal. La fosse se creuse, et les pogos commencent sur la première prestation du groupe, et continueront durant tout leur set. La double caisse bat son plein, les grunts du chanteur Joseph Duplantier et les guitares s'y mêlent : le sol d'Arras tremble. Ceux qui aiment la musique du groupe s'éclatent sur les titres comme : Love, The Heaviest Matter Of Universe, ou encore deux titres de leurs prochain album Toxic Garbage Island et Vacuity qui cependant, il faut le dire, semblent interminables et quelques peu répétitifs, les autres, ceux qui n'apprécient pas s'ennuient, tentant de protéger leur oreilles avec les fameux bouchons ! Scéniquement parlant, Gojira arrive à se défendre, mais bien que les headbangs soient bien sympa, il leur manque une chose essentielle : la communication ! Et ceci est tout à fait regrettable ! Il faut cependant reconnaître qu'ils utilisent convenablement la partie de la scène qui leur est attribué, mais avec un peu plus de travail scénique, ça aurait pu être un peu mieux ! Toutefois, on félicitera l'organisation d'avoir fait venir ce groupe, qui nous a quand même préparé au son des guitares et de la batterie de Metallica !

Une attente de cinquante minutes, pendant laquelle la scène fut aménagée : deux griffons et deux vasques de chaque côté de la scène. C'est alors qu'une intro se symphonique se fait entendre, et les membres du groupe batave Within Temptation entrent en scène. La foule n'est pas très accueillante et les grossièretés envers la chanteuse ne se font pas attendre. Un irrespect total face à la set-list menée par le groupe, qui pourtant garde le sourire, parle avec le public en français et en anglais, et se donne quand même pour les quelques personnes présentes pour le groupe. Bien que Sharon den Adel soit un peu malade, elle assure son chant, passant des aigus aux graves avec un détour par une voix de "sorcière" et court de la droite à la gauche de la scène, croisant les guitaristes faisant de même. On peut dire qu'ils aiment occuper les scènes et le font bien ! Cependant, même les titres les plus connus comme Ice Queen, Stand My Ground et le plus récent What Have You Done en duo avec le chanteur de Life Of Agony, Keith Caputo (dont la voix était enregistrée) n'ont pas réussi à motiver les troupes venus pour Metallica. Le groupe remercie tout de même cette audience qui, vu l'accueil, ne le méritait surement pas et nous souhaite un bon concert de Metallica.

Le public commence alors à s'échauffer en scandant le nom du groupe de tête d'affiche de la soirée. L'attente semble terriblement longue. Le groupe se fait un peu attendre, puis une folie totale embrasse la Grand' Place d'Arras. C'est partit pour deux heures de show, avec des musiciens sûrs d'eux qui savent utiliser l'espace de cette scène, montée sur deux étages. Les écrans géants passent les Mets pour que les personnes se trouvant au fond de la place puissent aussi profiter, visuellement parlant, de ce spectacle ! Bien sûr, les quatre américains balancent leur jus, faisant se déchainer la fosse : sauts, bras qui se balancent etc. Du grand spectacle pour les fans de la première heure mais aussi pour ceux qui les voyaient pour la première fois de leur vie. Le groupe a sortit ses vieux tubes cultes comme Masters Of Puppets ou Nothing Else Matters et j'en passe. Nous avons aussi eu le droit à The Memory Remains de l'album Reload, mais aucune chanson du dernier album, St Anger. Le groupe se mordrait-il les doigts d'avoir sorti cet album si décrié en 2003 ? Cela pourrait nous faire dire que, malheureusement, Metallica ne se sert que de ses "vieilles" chansons pour faire apprécier son set. Cependant, ils nous font tout de même l'honneur de jouer Cyanide, un morceau du prochain album qui sortira le mois prochain et qui, espérons le, ne passera pas à la trappe dans quelques années, comme son prédécesseur.

Malgré une musique déchainée, le groupe ne nous donnera que peu d'artifices : une scène dénuée de décors, ce qui est légèrement regrettable, car cela aurait apporté un petit plus au concert. Et un seul moment de pyrotechnie. Oui, mais quelle pyro ! De grandes flammes de chaque côté de la scène, un petit semblant de feu d'artifices avec des fusées rouges qui embrasèrent la nuit. Le groupe remercie son public, James Hetfield ne nous remercie que deux fois en français, ayant préféré parler anglais pendant tout le reste du concert. Ils feignent de quitter la scène, mais reviennent pour un rappel avec trois chansons, finissant leur set par Seek and Destroy. Afin de finir cette soirée en beauté, chacun des membres du groupe (Lars Ulrich, Kirk Hammett, Robert trujillo et bien sur, James) passe devant le micro, et Lars explique au public qu'ils reviendront pour la tournée dédiée au nouvel album : Death Magnetic (ndlr : prévu pour le 12 Septembre). Ils nous disent avoir eu beaucoup de plaisir durant ce concert, cela tombe bien, nous aussi ! Et pour ceux qui trouvaient la place trop excessive (79euros), finalement, ce n'était pas si cher pour le spectacle auquel nous avons assisté.

Pour conclure, si vous n'avez pas encore vu Metallica, ou l'un des deux autres groupes de la soirée, n'hésitez plus, cela vaut le coup et le cout !

Set List Gojira
01.Lizard Skin
02.Backbone
03.Remembrance
04.Clone
05.Love
06.Space Time
07.Toxic Garbage Island
08.Vacuity
09.Flaying Whales
10.Wisdom Comes
11.The Heaviest Matters Of Universe

Set List Within Temptation
12.Intro + Jillian
13.The Howling
14.What Have you Done
15.Stand my Ground
16.The Heart Of Everything<
17.Our Solemn Hour
18.Angels
19.Hand Of Sorrow
20.Mother Earth
21.Deceiver of fools
22.Ice Queen

Set List Metallica
01.Creeping Death
02.For Whom The Bell Tolls
03.Ride The Lightning
04.The Memory Remains
05.Welcome Home (Sanitarium)
06.Cyanide
07....And Justice For All
08.No Remorse
09.Fade To Black
10.Master Of Puppets
11.Whiplash
------------
12.Nothing Else Matters
13.Sad But True
14.One
15.Enter Sandman
------------
16.Last Caress
17.So What
18.Seek & Destroy