Sikh

Date

14 Mars 2009

Lieu

Cannes MJC Picaud

Chroniqueur

florentv

L I V E R E P O R T

La soirée commence par Vetha, avec Gaël le batteur de Sikh qui fera donc deux concert ce soir(!). Et ça commence bien! Le son est bon, voir très bon, les mecs sont à fond et le public aussi. Le death légérement core est une tuerie. Le gueulard en chef est une vrai pile, mais on regrette un manque de présence scénique des autres membres. Cela n'empêche pas la foule de pogoter sans répit, et avec plus d'ardeur encore quand on le lui demande! Et quand on annoce que la prochaine s'appelle "Free Fight" alors là plus de pitié (si tant est qu'il y en ait eu avant). Bref tout ça pour dire que ça tabasse et pas à moitié.

Ensuite Evok'Hate, le groupe le plus jeune de la soirée. Et ces jeunes là sont déjà bien enfoncé dans la musique préfabriquée. Et oui, on a là un sous As Blood Runs Black taillé pour les US mais sans aucune originalité. Des moshs à ne plus les comptés, du "buii" ininterrompu, quelques parties en voix claires catastrophiques. Les mecs jouent super carré mais si seulement ils inventaient au lieu de pomper sur ce qui existe déjà ils auraient tout compris. D'accord la musique n'est pas mauvaise, loin de là, mais elle manque de sincérité. Les soli sont bon mais n'ont rien à faire ici, le batteur est une machine mais question groove et ben y en a pas. En gros Evok'Hate a du potentiel mais il est gaspillé dans une musique déjà explorée de fond en comble.

Cliché Boys débarque et la ça cogne sévère. Lourdeur et puissance composent la musique du groupe. L'énergie débordante du chanteur est communicative. Les assauts sont redoutables, la claque monumentale! C'est carré, c'est brutal, c'est un bordel sans nom dans la foule. Un jeu de scène efficace et une musique de qualité font de Clichés Boys un groupe à voir en concert. On a même le droit à une reprise de "Walk" de Pantera jouée à la perfection, solo compris. Le groupe laisse à Sikh un fosse épuisée par la vague de violence qu'a déclenchée le groupe.

Enfin arrive Sikh sur "Hammering The Sun" samplée. De suite le groupe envoie "5 Seasons" qui remet le public en mouvement. La puissance de la musique déchaine tout le monde malgré la déferlante Cliché Boys. Et on enchaine les baffes et accompagnées de leur revers. "One More Piece", "Halcyon Days" sont monstrueuses en live et quand un braveheart débarque c'est l'apocalypse dans la MJC Picaud! Sikh pioche aussi dans son premier album avec "W.E.A.R.E". On ne peut qu'admirer le batteur qui assure et ce après avoir joué avec Vetha. Ça headbang, ça saute, c'est vivant. On assiste à un concert bien d'une grande qualité. Le son est carrément bon et on profite pleinement de chaque morceau. Sikh envoie ensuite "Hollywood" suivi d'"Ocean". Le morceau tout alternant parties calmes et passage hargneux est une merveille en live. Déboule un "Malingo" agité à souhait, mais légèrement gâché par le bug de basse juste au moment du break. "Box My Balls" avec en guest l'un des gratteux de Vetha et "Psychotro" avec la participation du public confirme la maitrise du live des gars. Sur "Kallaghan" le groupe invite l'ensemble des musicien de la soirée (tient Evok'Hate est déjà parti) pour un joyeux bordel scénique. En rappel "The Quake" clôture le set. Le public est lessivé et moi je vais voir si je trouve pas ma clavicule sur le sol.