1349

Artiste/Groupe

1349

CD

Massive Cauldron of Chaos

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Indie Recordings

Style

Black Metal

Chroniqueur

fimbultyr

Note fimbultyr

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

De prime abord, l’artwork de cet album est plutôt laid. Une grosse bestiole sur un fond blanc avec marqué MCOC en dessous, ça fait plutôt cheap. Mais bon, passons plutôt au son qui s’annonce gros et gras.

Directement après une courte intro «grinçante», on retrouve vite le Black à l’ancienne de 1349 des albums Hellfire et Demonoir. Une production au millimètre qui met le martèlement furieux de Frost bien en valeur.
On repère des influences thrash très notables, à leur paroxysme sur le titre Slaves, le deuxième de l’album. On y trouve notamment des riffs qu’on ne serait pas surpris d’entendre sur un morceau de Kreator.
Cet album montre une certaine volonté d’innover, en incorporant par exemple des solos techniques peu communs dans ce genre de morceau. En plein milieu de Exorcism par exemple, la basse de Seidmann est boostée et balance un passage qui n’est pas sans rappeler Suicidal Tendencies. Ce genre d'initiative apporte un peu de fraicheur à l'album, et lui permet d'éviter de se placer parmi les dizaines de sorties Black qui se ressemblent toutes. Malgré quelques passages qui m'ont rendu assez perplexe, il s'agit plutôt d'une bonne chose.


A la fin de Mengele’s, une outro de trente secondes marque une séparation avec les trois chansons restantes. Après cette légère césure, l’album reprend de plus belle avec Golem, une chanson extrêmement efficace d'une minute quarante. Après Mengele’s, morceau bien plus lent que les autres, on sent que la reprise des activités redonne le sourire à Frost, qui semblait s’ennuyer à mourir sur le morceau précédent et qui se déchaîne sur Golem.
S’ensuivent deux chansons sans surprise qui collent bien avec l’album, donnant dans le Black Metal à l’ancienne tout en y incorporant des idées nouvelles du même acabit que précédemment.


1349 revient donc après quatre ans de silence sur le devant de la scène du Black Metal avec cet album de qualité qui devrait réjouir les fans.

 

Tracklist de Massive Cauldron of Chaos :

01. Cauldron
02. Slaves
03. Exorcism
04. Postmortem
05. Mengele's
06. Golem
07. Chained
08. Godslayer

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !