6:33 And Arno Strobl

Artiste/Groupe

6:33 And Arno Strobl

CD

The Stench From The Swelling (A True Story)

Date de sortie

Avril 2013

Label

Season Of Mist

Style

Metal Barré

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Vous voulez un téléscopage de plusieurs styles musicaux au sein d'un univers barré ? Pas de souci, car voici le nouvel album de 6:33 And Arno Strobl... quand Arno Strobl, qui a officié au sein de Carnival In Coal, rencontre 6:33, ce sont inévitablement deux univers barrés qui se rencontrent... et c'est pour le meilleur !

Le line-up est constitué de Arno Strobl (chant, Maladaptive, ex-Carnival In Coal, ex-Burgul Torkhaïn), Niko (guitare), Dietrisch von Schtrudle (claviers, programmation), Mr Z. (claviers, saxophone, programmation), S.A.D. (basse) et Rorschach (chant).

Un petit historique pour commencer si vous le voulez bien.
6:33 a été fondé en 2008, il a créé une musique barrée, ne s'imposant pas de limites, à l'instar de Carnival In Coal notamment.
En 2011, un album est sorti (Orphan Of Good Manners) et, au moment d'enregistrer leur EP Giggles, Garlands & Gallows (2012), le groupe s'étant retrouvé sans chanteur, il a fait appel à Arno Strobl (qui avait déjà participé au premier opus sur un morceau).
Trois compositions étaient inclues dans l'EP, Chapter 1 - Order of the Red Nose, Chapter 2 - M.I.D.G.E.T.S. et I Like It et nous les retrouvons sur le nouvel album (avec un nouveau mix), agrémentées de quatre nouveaux titres.
Arno est donc le chanteur sur The Stench From The Swelling (A True Story), quant à Rorschach, le chanteur de 6:33, il intervient en particulier sur Burn-In.

J'aime le Metal qui fait exploser les étiquettes, détruit les carcans, fait fi des genres musicaux (quels qu'ils soient) pour les réorganiser à sa manière.
J'aime Faith No More, Carnival In Coal, Mr Bungle, Wormfood, For The Imperium... ou quand de multiples facettes s'invitent au sein d'une fête musicale plaisante de bout en bout, abreuvée de surprises en tous genre, bref je suis friand de l'originalité absolue, de l'imprévisibilité !
Cependant, je souhaite un certain liant permettant à l'oeuvre de respirer, de ne pas partir vainement dans tous les sens, d'éviter de multiplier les styles dans le seul but de... multiplier les styles, cela pouvant s'avérer en définitive préjudiciable au plaisir d'écoute.

La première écoute de The Stench From The Swelling (A True Story) accrocha immédiatement mes sens.
Tous ces styles intégrés à l'univers du groupe sont destinés à créer une musique ultra-variée et inclassable, avec des chansons aux aspects déjantés, mais le tout conserve une cohérence bienvenue, apportant même une certaine accessibilité et donc une progression dans les titres qui, malgré les cassures de rythme, les variations nombreuses et variées, s'écoutent facilement et avec infiniment de plaisir... d'autant que la production est de qualité !

Le rythmé et groovy (I Should Have Known) Her Name Was Boogie ouvre l'album et, comme son titre l'indique, il aime s'aventurer vers des territoires "Boogie", il n'oublie pas d'inclure d'autres aspects, tels ce passage très western ou ce moment acoustique. Burn-In apporte quelques riffs saccadés et des vocaux parfois plus agressifs, un passage posé en duo avec une chanteuse ; quant à I Like It, il nous plonge dans une ambiance pouvant parfois évoquer Faith No More (cela arrivera parfois sur l'album) où Arno endosse la panoplie du crooner, et puis il y a l'incursion d'une voix féminine, de choeurs, d'un passage jazzy avec saxophone suivi d'une accélération et d'une partie plus Metal... les compos ne sont certes pas d'une grande durée, mais cela n'empêche pas la richesse musicale !
Bon, on passe au titre éponyme et cette fois, on en a pour dix minutes de délires organisés !
Long début aux atours électro, le chant est posé, parfois doublé voire triplé avec la voix féminine, on est dans une sorte de Rock/Pop/Electro apaisant sur lequel intervient le saxophone. Le refrain est très catchy et c'est quatre minutes plus tard qu'on passe au Metal, avec notamment une accélération empruntant au Death (avec les vocaux qui vont avec... notons que les parties extrêmes sont rares sur l'album). Un passage ambiant plus tard, c'est la montée en puissance (mais dans une optique pondérée), avec bon solo, éléments orchestraux et choeurs... qui nous amènent tranquillement vers la fin.
Place à Starlight, la reprise de l'album. Les voix féminines et masculines sont en plein accord, le groupe s'approprie parfaitement ce tube disco du groupe The Superman Lovers.

Place maintenant aux deux parties Giggles, Garlands & Gallows !
Order Of The Red Nose démarre de manière calme, Arno chante magnifiquement, l'ensemble est relaxant et la mélodie nous entraîne dans l'univers du cirque.
Accélérations, moments électro, guitares parfois bien heavy, break atmosphérique, les dix minutes passent très vite ! Arno effectue de courtes interventions growlées, mais son magnifique chant clair est naturellement infiniment majoritaire !
M.I.D.G.E.T.S. et ses presque douze minutes vient clore l'album, avec un programme copieux et hautement jouissif !
Chant diversifié (parlé, clair, death), passages lorgnant fortement vers le Prog, d'autres agressifs, rapides et typiquement Death, ambiance parfois malsaine, digne d'un film d'horreur, au sein desquelles le clavier est fondamental, en mode orchestral, piano ou orgue.
M.I.D.G.E.T.S. est la compo la plus diversifiée et riche de l'album, le groupe a placé le maximum d'ambiances et de sonorités mais, je le répète, en gardant cette cohérence incroyable qui fait qu'en définitive, le titre aurait pu sans difficulté durer vingt minutes, le plaisir aurait été tout aussi constant !
Allez, je me joins aux applaudissements présents à la fin de la composition pour célébrer cette incontestable réussite qu'est The Stench From The Swelling (A True Story) !

Vous aimez Carnival In Coal, Mr Bungle, Faith No More ? Les ambiances mêlant de nombreux styles musicaux et sonorités diverses, pouvant être très éloignées du Metal ? Vous êtes prêts à prévoir de nombreuses écoutes pour appréhender l'ensemble des subtilités présentes sur l'album ? Dans ce cas, procurez-vous d'urgence ce monumental The Stench From The Swelling (A True Story), qui vous fera assurément passer de formidables et intenses moments !

 

Tracklist de The Stench From The Swelling (A True Story) :

01. (I Should Have Known) Her Name Was Boogie    
02. Burn-In    
03. I Like It    
04. The Stench from the Swelling    
05. Starlight (Cover Supermens Lovers)
06. Giggles, Garlands & Gallows Part 1 : Order of the Red Nose    
07. Giggles, Garlands & Gallows Part 2 : M.I.D.G.E.T.S.    

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !