69 Chambers

Artiste/Groupe

69 Chambers

CD

Torque

Date de sortie

Avril 2012

Label

Massacre Records

Style

Modern Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

69 Chambers est le nouveau groupe de Tommy Vetterli. Ah, vous ne voyez pas qui c'est ? Si je vous dit Tommy T. Baron alors ? Pas plus ? Et Coroner ? Ca ne vous dit rien, Coroner ? Ah, quand même ! Tommy fut donc le guitariste de ce combo cultissime, de 1986 à 1995. On l'a aussi vu chez Kreator pour deux albums (Outcast et Endorama) et même avec Stephan Eicher qu'il a accompagné sur la tournée Carcassonne notamment.
Vetterli, dans cette nouvelle aventure (qui n’a pas grand chose à voir avec Coroner, attention), est entouré de sa compagne Nina Vetterli-Treml au chant et à la basse et de Diego Rapachietti à la batterie. Le groupe a déjà un album à son actif, War on the Inside paru en 2009.

Dès le premier titre, on sent que le groupe a sacrément durci le ton. Après une intro trompeuse, un brin électro, ça sonne bien Metal, pas de doute, surtout quand Chrigel Glanzmann (Eluveitie – dont Vetterli a produit les deux derniers albums) vient prêter sa voix. Batterie en mode double grosse caisse, guitares agressives. Une excellente mise en bouche et on espère que la suite va tenir ses promesses.
Le titre suivant, Bring on the Flood, ne déçoit pas. La rythmique reste très explosive, bien Metal. Mais au-dessus, le chant de Nina, aux intonations punk/pop, donne une saveur particulière et originale au morceau. Le groupe sait varier son propos en alourdissant sérieusement le tempo sur Naughty Naughty Naughty. Ces trois premiers morceaux donnent le ton : variété et originalité, cela définit pas trop mal cet album dans son ensemble.
Torque est un melting pot de nombreuses influences : Metal, indus, électro, punk, pop… mais un mélange réussi et qui fonctionne. On pense à tout un tas de trucs en écoutant cet album mais jamais on ne pense "pompage". Les influences, de tous horizons, sont bien digérées. On passe d’un Ring a Bell avec ses sonorités électros et à la mélodie pop sucrée à un Closure à la mélodie bien plus inquiétante et dont le refrain est particulièrement agressif (Nina y prend une voix à la Arch Enemy – ce qui se produit sporadiquement à d’autres moments sur cet album). Ce titre montre d’ailleurs tout son spectre vocal qui est assez large. On navigue ainsi à la frontière de deux univers, entre rythmiques agressives propres au Metal (Cause and Effects, And Then There Was Silence) et mélodies lorgnant vers le Pop/Rock. Pas mal d’entre elles sont d’ailleurs assez facilement assimilables (The Peep Hole, Temple Down, The Doom Of Her Power, Your Fool) sans tomber pour autant dans le mainstream. Les rythmiques, puissantes, nous rappellent à chaque instant qu’il s’agit bien de Metal.
Tommy Vetterli n’a, lui, pas perdu la main au niveau des solos de guitares et, s’il est moins technique ici que dans Coroner, il compense ici par plus de feeling (Burn Some Gazoline, Elegy).

69 Chambers nous propose avec ce Torque un album plaisant, varié et jamais gonflant malgré sa durée (plus d’une heure). Il devrait ravir les amateurs de diversité.

 

Tracklist de Torque :

01. Cause And Effect
02. Bring On The Flood
03. Naughty Naughty Naughty
04. Anhedonia
05. Burn Some Gasoline
06. The Peep Hole
07. Ring A Bell
08. Closure
09. And Then There Was Silence
10. Temple Down
11. Your Fool
12. The Doom Of Her Power
13. Grace
14. Elegy

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