ALIVE Inc.

Artiste/Groupe

ALIVE Inc.

CD

669

Date de sortie

Avril 2010

Style

Heavy Métal

Chroniqueur

yanng

Note yanng

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

L'excellente impression donnée par le groupe français ALIVE Inc. en première partie de Freak Kitchen vient-elle se confirmer à l'écoute de leur nouvel album 669 ? Réponse : triple oui, cet album est énorme.

Rappelons que ALIVE Inc. est un trio marseillais composé de Tyler (chant, guitare), Dusk (basse), Ian (batterie). Un seul guitariste donc. Généralement, assurer seul sur scène chant, guitare rythmique et guitare lead n'est pas chose aisée et pourtant, Tyler a démontré en première partie de Freak Kitchen qu'il l'assurait à 200%.

La musique d'ALIVE Inc. est une sorte d'éponge de toutes les tendances metal confondues : un peu de hardcore, beaucoup de heavy-metal épique, un peu de rock, un soupçon de punk, le tout saupoudré d'influences guitar-hero.

Après le "Are You Ready ?" hurlé du fond d'un bois, Say Goodbye ouvre 669. Le démarrage fait immédiatement penser aux intros de morceaux d'In Flames ou de Children Of Bodom. Mélodie en boucle qui donne envie d'headbanger. Mais finalement, contrairement aux groupes précédemment cités, la voix de Tyler reste claire et le refrain vire au punk-rock américain teinté au heavy-metal. Un excellent morceau hyper punchy pour ouvrir un concert.

Le groupe va parfois lorgner du côté du rock, c'est le cas notamment sur If I Don't Have You qui pourrait quasiment passer sur les ondes FM. Et bien évidemment sur l'excellente reprise de Tears For Fears Sowing The Seeds Of Love, morceau qu'ALIVE Inc. reprend de façon plus metal que ses créateurs.

669 contient quelques perles. Mis à part Say Goodbye, on notera l'excellent Run Away qui démarre sur des rythmiques headbangantes à la sauce hardcore et qui évolue vers un refrain on-ne-peut-plus-épique. Les Marseillais ont un pur sens de l'accroche dans leurs compos, on ne s'ennuie pas un instant au courant de ces douze morceaux. Egalement le magnifique Hell, certainement le meilleur morceau de l'album, au refrain rock, épique, entêtant et quasi-dansant.

Sinon, l'influence électro-hardcore d'ALIVE Inc. est omniprésente sur Kiss The Flame.

Comme il l'avait démontré sur scène, Tyler est un excellent guitariste lead. On sent qu'il a été influencé par les shredders. Dans le solo de Run Away, il va même jusqu'à emprunter un plan du Rising Force de Malmsteen. Electric Thoughts est un morceau purement instrumental dans la lignée directe des guitar-heroes. Le refrain nous rappelle immédiatement les styles de Jason Becker ou de Marty Friedman à la grande heure de Cacophony.

669 contient aussi des morceaux plus soft. Le mid-tempo accrocheur et plein de feelings Crazy suivi de la ballade démarrant à l'acoustique Heaven viennent cloturer le bal. Le solo de Tyler sur ce dernier morceau est époustouflant et plein de feelings. Tout au long de l'album, le guitariste dispose vraiment d'un excellent son lead. Plus généralement, la production de l'album est excellente.

 

ALIVE Inc. est donc une vraie révélation en ce début d'année 2010. 669 est un album qui va faire parler de lui ! Ne manquez pas ce trio marseillais sur leurs quelques dates françaises pour vous faire une idée sur scène car le jeu scénique met encore d'avantage l'album en valeur.