Artiste/Groupe:

A Light In The Black

CD:

A Tribute To Ronnie James Dio

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Massacre Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Attention, entreprise casse-gueule !
Reprendre du Dio, ce n'est pas donné à tout le monde. Là, on touche à une icône du Metal, qui plus est l'un des meilleurs chanteurs de sa catégorie.
Ronnie James Dio, disparu le 16 mai 2010, a largement marqué le monde du Metal et il était évident que celui-ci allait lui rendre hommage par le biais de tributes. Je ne sais plus très bien à combien on en est, d'autant que certains étaient sortis avant sa disparition. Au niveau des hommages posthumes donc, voici ce Light In The Black (titre d'un morceau de Rainbow, issu du superbe Rising), qui sortira presque pile pour l'anniversaire des cinq ans de la mort de Dio. Au programme de ce nouveau tribute, des groupes prestigieux tels que Messenger, Crystal Ball, Gun Barrel, Rebellion ou Wizard...
...
Allez, j’arrête d’être méchant gratuitement. Ce sont évidemment exclusivement des groupes du label Massacre Records qui interviennent. M'enfin, avouez que question notoriété, on est loin du tribute réalisé l'année dernière (This Is Your Life) avec des membres d'Anthrax, Motörhead, Saxon, Metallica, Slipknot, Halestorm et j'en passe... ça avait un peu une autre gueule. Au moins sur le papier. Car évidemment, ce n’est pas parce qu’on est connu que la reprise est forcément meilleure.
Donc, on ne va pas critiquer avant d'avoir écouté ce Light In The Black, qui est un double CD et contient vingt titres. Tout de suite, on s’aperçoit que certains groupes ont eu le droit de livrer deux reprises (Messenger, Gloryful, The Order, Crystal Ball, Love Might Kill, Rebellion, Circle Of Silence, Gun Barrel), et d'autres (Iron Fate, Wizard, Burden Of Grief, Metal Inquisitor) une seule.

Je le disais en introduction, reprendre du Dio n’est pas chose aisée. Grosse pression donc sur les chanteurs de ces groupes, surtout s'ils choisissent de reprendre son type de chant (je suppose par exemple que Burden Of Grief, groupe de Death Metal, va tenter un chant totalement différent - et du coup, risque moins la comparaison).
C'est à Crystal Ball d'ouvrir le... bal avec Sacred Heart. On commence donc par un gros morceau (ceci dit, quasiment tous les morceaux de ce tribute sont des gros morceaux). Musicalement, pas grand-chose à dire tant ça colle à l'originale. Niveau chant, évidemment, on est en dessous de la version originale. Il fallait s'y attendre. Mais bon, ce n'est pas la cata non plus. Disons que cette version est honnête.
Vient ensuite Messenger qui s'en sort plus qu’honorablement sur le Kill The King de Rainbow. Ils ont bien fait de changer de chanteur finalement ! Ceci dit, le morceau est tellement géant qu'il aurait de toute façon été difficile d'en faire quelque chose de naze. Mais c’est possible. En voici l'illustration parfaite : Gun Barrel massacre Evil Eyes. C'est plat, c'est mal produit, le chanteur n'arrive pas à la cheville de Dio, c'est inutile. Passons.
Gloryful a choisi de reprendre Heavy Metal Will Never Die, le dernier titre composé par Dio et qui n'est jamais sorti sur un album du maître. A part le choix de ce titre pour son côté "c'est le dernier qu'il a composé", ce n'est pas franchement un grand morceau du monsieur. Mais au moins, celui-ci, on ne l’a pas déjà entendu un millier de fois.
Puis The Order nous fait un copie carbone de I Could Have Been A Dreamer ; King Of Rock n'Roll est mal chanté par Metal Inquisitor, One Night In The City n'est pas trop loupée par Circle Of Silence mais... on est tellement loin de la qualité des titres originaux ! Arrive enfin Neon Knights de Black Sabbath par Burden Of Grief. Là, je suis sûr qu'on aura quelque chose de différent... Différent mais pas tellement mieux. Musicalement, ils ont gardé le tempo et la mélodie, il y a juste le chanteur qui dégueule les paroles dessus. Bof...
Love Might Kill s'en sort honorablement avec le Stand Up And Shout et Rebellion souffre sur I (de l'album Dehumanizer de Black Sabbath).
Fin du premier CD. Vraiment pas de quoi se relever la nuit pour le moment (mais bon, je m'en doutais). Allez, j’attaque le second.

Iron Fate commence le second CD avec un morceau monumental, le fameux Light In The Black. Eh bien, ils s'en tirent bien, les gars ! Le chanteur est loin d'être ridicule, ce qui n'est pas peu dire si vous connaissez l'originale. Le passage avec les solos de guitare et synthé est évidemment en dessous (tout le monde ne s'appelle pas Ritchie Blackmore).
The Order nous refait une copie carbone, celle du The Last In Line ; Gloryful a cette fois-ci choisi un gros classique (Holy Diver) et lui montre un grand respect, Messenger se débrouille pas trop mal avec le Don’t Talk To Strangers, Love Might Kill fait passer Hungry For Heaven pour de l’AOR (mais au moins, c’est un peu original) et Crystal Ball nous fait une version intéressante de Sign Of The Southern Cross avec intro au piano. Ca, c’est pour la partie honnête.
Les erreurs de casting maintenant : Gun Barrel revient une seconde fois et massacre un second titre. Cette fois-ci, c'est Voodoo (Black Sabbath). Chapeau, les gars ! Deux sur deux, c’est un sans faute ! Et attention, tout comme Gun Barrel qui a eu droit de faire deux reprises en carton, revoilà Rebellion avec... Kill The King. Là, je ne vois pas l'intérêt de mettre deux fois le même titre sur la même compil. C'est vrai, Dio a fait tellement peu de bons morceaux, entre Black Sabbath, Rainbow et Dio... ils n’ont pas pu en trouver un autre ? Bref, leur version est largement moins bonne que celle de Messenger du premier CD. Donc, doublement aucun intérêt.
Il nous reste le dernier morceau, il s’agit de… Caught In The Act. Et là, on se dit : bizarre, Wizard a trouvé le moyen de reprendre un titre inconnu. J’écoute les premières secondes... Ah oui, d'accord, en fait il s'agit de Caught In The Middle, tiré du premier album de Dio. C'est quand même fou de la part du label de préparer un tel tribute et de ne pas connaître le nom des morceaux d'origine ! Bon, à part cette petite erreur (qui j'espère, sera repérée avant d'éditer la jaquette et le livret), le groupe s'en sort pas trop mal.

Résultat mitigé. Avec de bons titres à la base, difficile de faire n’importe quoi, c’est une évidence. Par contre, je pense qu’un seul CD suffisait largement (en retirant les titres de Gun Barrel, Rebellion, Burden Of Grief et Metal Inquisitor par exemple).
Comme d'habitude dans pareil cas, je vous dirais bien que ce tribute me semble assez inutile. Connaissant les titres originaux depuis une trentaine d’années, il n’y a absolument rien ici qui me bouleverse. Après, si vous ne connaissez toujours pas l’œuvre de Dio (mais est-ce possible ?), cet hommage est peut-être un bon moyen d’y accéder. Mais vous verrez, tôt ou tard, vous vous procurerez forcément les originaux et là, il n’y aura pas photo.


Tracklist de A Light In The Black :

CD 1 :

01. Crystal Ball - Sacred Heart
02. MessengeR - Kill The King
03. Gun Barrel - Evil Eyes
04. Gloryful - Heavy Metal Will Never Die
05. The Order - I Could Have Been A Dreamer
06. Metal Inquisitor - King Of Rock 'N' Roll
07. Circle Of Silence - One Night In The City
08. Burden Of Grief - Neon Nights
09. Love.Might.Kill - Stand Up And Shout
10. Rebellion - I

CD 2 :

01. Iron Fate - Light In The Black
02. MessengeR - Don't Talk To Strangers
03. Crystal Ball - The Sign Of The Southern Cross
04. Love.Might.Kill - Hungry For Heaven
05. The Order - The Last In Line
06. Gun Barrel - Voodoo
07. Circle Of Silence - Time Machine
08. Rebellion - Kill The King
09. Gloryful - Holy Diver
10. Wizard - Caught In The Act