Artiste/Groupe:

A Tear Beyond

CD:

Humanitales

Date de sortie:

Mai 2018

Label:

House Of Ashes Records

Style:

Indus/Goth Metal

Chroniqueur:

fabulous

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Troisième album studio pour les Italiens de A Tear Beyond. Formé en 2008 à Vinceza, le groupe sort son premier album, Beyond, en 2008. Puis Maze Of Antipodes voit le jour en 2015.
Humanitales est un concept album qui parle des humains et leurs idées parfois démesurées et grotesques qui engendrent des conséquences catastrophiques, et le résultat de ces actions, positif pour certains et très négatifs pour d’autres. Le profit au détriment de la logique, gagner plus sans se soucier du reste.
Alors que vaut ce Humanitales ?
Démarrant par une intro au piano, puis rejoint par quelques sons indus electro, enchaîné par le premier vrai morceau, Frolic (rien a voir avec les croquettes pour chien), démarre par une guitare au son impeccable, teintée d’indus. La voix de Claude Arcano me fait penser à Disturbed, mais les backing vocals à certains moment du morceau serait plus dans le registre Cradle Of Filth. Cela explique en partie cette double étiquette indus-gothique pour le groupe.

Le morceau suivant baigne même dans le metal symphonique avec la voix opéra de Sara Gramola (rien à voir avec la barre chocolatée aux céréales). Un beau morceau aérien, bien écrit où le synthé et autres effets de Phil ont leur place de choix dans la rythmique de ce morceau. Mais paradoxalement ce joli titre met aussi en évidence la faiblesse du groupe : la dispersion. A la fois indus, rock gothique à tendance black gentillet, metal symphonique, on ne sait plus sur quel pied danser. Pas facile d’être fan de A Tear Beyond ! Attention, ça ne veut pas dire que cet album est mauvais. So Deep Out There en est la preuve, un morceau très calme, qui démarre au piano avec la voix agréable de monsieur Arcano, puis la guitare vient épaissir le morceau, avant que la batterie donne une tournure plus speed à la fin du titre. C’est propre et bien écrit. Enchaîné avec Angels Out Of Grace, autre pierre angulaire de l’album et parfaite synthèse de ce que nous avons donc dans cet album : un piano très présent, des sons indus bien placé et bien choisis, la voix de Claude, les backing façon Cradle Of Filth, une complexité et une variété dans l’écriture à souligner, le tout avec un son impeccable, et là forcément, chapeau à la prod. Inadequacy est quant à lui le morceau le plus rythmé du disque, mention spéciale à la rythmique de la guitare. Très riche, il y a beaucoup de sons indus en arrière plan. Puis tout s’arrête à la troisième minute avec uniquement la voix, avant que le morceau ne reparte de plus belle pendant une minute. C’est propre.

A Tear Beyond se prend même pour un groupe de post rock avec Tale, morceau de quatorze minutes, uniquement pour la durée du morceau cette fois-ci, bien que ce morceau soit très varié dans les rythmes, les instrus, les voix, cela reste dans les différents style de l’album. Ces quatorze minutes passent d’ailleurs très vite, la richesse du morceau, les nombreux instrus, le duo Claude - Sara fonctionne bien ; un enfant, au chant, finit même le morceau, la figure de style est réussie.
Un dernier titre, The Frozen Night, au piano pour conclure cet album pas dénué de qualités, on sent que le groupe a travaillé c’est indéniable, les compos sont peaufinées, la prod est excellente, mais ça part un peu dans tout les sens et cette diversité de style éparpille un peu trop le groupe. En se concentrant sur un style musical et un seul, le groupe serait meilleur, à en pas douter.

Tracklist de Humanitales :

01. Humanitales
02. Frolic
03. Sentence
04. So Deep Out There
05. Angels Out Of Grace
06. Inugami
07. Damned Paradise
08. Inadequacy
09. Tale
10. The Frozen Night

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !