Abaddon Incarnate

Artiste/Groupe

Abaddon Incarnate

CD

Pessimist

Date de sortie

Juin 2014

Label

Candlelight Records

Style

Death/Grind Crusty

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Je suis certain que je ne suis pas le seul à regretter qu’Abaddon Incarnate ait changé de voie après son tout premier album, The Last Supper (1999). Cet album, enregistré au célèbre studio finlandais Tico Tico et masterisé par James Murphy, cultivait un death/grind chaotique et bestial ; pas tout à fait génial, mais qui laissait entrevoir une évolution vers quelque chose de très personnel.
Le second album, Nadir, avait un plus gros son et rejoignait la voie du grind plus traditionnel ; malgré une déflagration sonore encore plus violente, la touche bestiale s’était totalement évaporée.
Ce qui n’a pas empêché le groupe irlandais de sortir des albums de bonne facture, comme l’excellent Dark Crusade. Car on retrouve toujours une grande spontanéité sur chacun de leurs albums, avec une musique véritablement ancrée dans les racines du grindcore.

C’est encore plus vrai avec ce dernier Pessimist, qui a été enregistré en Irlande (au studio The Hive à Dublin) en une ou deux prises live en seulement trois jours d’enregistrement pour sonner le plus authentique possible, avec une production loin des standards ultra lisses et trafiqués actuels. Malgré cela, on distingue tous les instruments parfaitement et on n’y perd pas tellement en puissance.

On sent bien ici qu’Abaddon Incarnate revient sur des bases saines, avec plus de colorations crust et grind classique à la Napalm Death, avec toujours son duo de growler (aigu et grave) à l’instar d’un Nasum.
Les thèmes abordés ici sont l’aliénation et la solitude qui accompagnent l’état dépressif, les individus atteints n’ayant plus de ressource pour se sortir de leur sphère de négativité.
Si je ne l’avais pas lu, je ne l’aurais pas deviné…

C’est certainement leur enregistrement le plus « organique » depuis le premier album. Ca ressemble à une espèce d’hommage au grindcore primitif, nourri de punk/crust avec ce fameux d-beat fréquemment utilisé et entrecoupé de plans en blasts furieux ; on retrouve aussi les racines du death, mélangées à ce délicieux coktail à l’origine du metal extrême à la fin des années 80.

C’est violent et assez expéditif, en un peu moins de trente-six minutes. Je trouve tout de même que ça manque un peu d’ambition et de riffs vraiment marquants ; c’est certain qu’on ne fait pas un grand album simplement en repompant un style vieux de vingt-cinq ans, malgré toute la volonté et la conviction qu’on met à la tâche.
C’est finalement le côté très primaire de l’album qui séduit et on passe quand même un bon moment, bien qu’assez peu mémorable.


Tracklist de Pessimist :

01. Pessimist
02. Aborted Genesis
03. Yester Hara
04. Warping the Necro Spawn
05. Broken Spectre
06. Fear
07. Impaled Upon Your Zodiac
08. Prison of Introspection
09. Nameless Grave
10. Morbid Epiphany
11. Solstice of Homicide
12. Undead Outcasts
13. Funeral Hag
14. Summoning Famine-Inherit an Empty World

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !