Artiste/Groupe:

Abbath

CD:

Abbath

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Season of Mist

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Abbath, pour ceux qui viendraient de découvrir le Black Metal, là, dans les jours précédents, c'est le leader emblématique d'une des références de ce mouvement musical extrême : Immortal.
L'année dernière, Abbath (le gars) nous apprenait dans un communiqué laconique qu'il mettait fin à Immortal, suite à de nombreux problèmes légaux avec ses ex-partenaires, Demonaz et Horgh. Stupeur dans les rangs des aficionados. Il parlait alors de monter un autre groupe, sous son pseudo : Abbath.
Les choses n'en sont pas restées là car ses deux ex-complices se sont battus pour pouvoir continuer sans lui, le nom du groupe ne lui appartenant pas.
Fin de la bataille juridique en novembre, Demonaz et Horgh ont finalement récupéré le nom d'Immortal et il y aura bien un nouvel album d'Immortal en 2016... mais sans Abbath qui, lui, a définitivement (?) tourné la page. Son groupe à lui maintenant, c’est Abbath !

Le groupe est, tout comme Immortal l'était, un trio constitué de Abbath (chant, guitare), King Ov Hell (ex-Gorgoroth à la basse) et un inconnu au visage masqué et répondant au pseudo de Creature à la batterie. King avait déjà travaillé avec Abbath (le bonhomme) sur son projet I ; mais cette fois-ci, il a pris part à la composition des morceaux (ce qui n'était pas le cas sur I, les morceaux ayant tous été écrits par Abbath [le gars] et Demonaz). Cette nouvelle patte dans l'écriture change-t-elle quelque chose et amène-t-elle Abbath (le groupe) loin de ce que nous proposait Immortal ? Pas vraiment (pour ne pas dire pas du tout). Abbath (le groupe), c'est du Immortal avec une petite touche de I dedans. On ne sera pas dépaysé.
Evidemment, le lien le plus évident avec Immortal est la voix d'Abbath. Mais on retrouve également le lien dans les thèmes abordés (Fenrir Hunts, Root Of The Mountain, Winterbane…), et musicalement on reconnaît aisément la façon de riffer qui est bien restée la même. Le son ? Le même ! Il semble évident que Abbath (le gars) ne semble pas prêt à couper le cordon avec le style de son ancien groupe. La preuve : en bonus, vous trouverez une nouvelle version du Nebular Ravens Winter d'Immortal (de l'album Blizzard Beasts de 1997).
Mais on parle bien ici de continuité de l’œuvre d’Immortal, pas d’un retour aux sources. Abbath (l’album) nous propose ce que l'on était en droit d’attendre du prochain album d’Immortal, c'est aussi simple que ça. Des titres comme To War!, Fenrir Hunts ou Winterbane pourraient porter l’appellation Immortal, on n’y trouverait rien à redire. Même les plus heavy black Ocean Of Wounds ou Root Of The Mountain sont dans la lignée du dernier morceau de l’album précédent, Unearthly Kingdom par exemple. Il y a bien quand même quelques petites nouveautés comme les petites notes de synthé sur le refrain de Ashes Of The Damned. Mais c’est un détail. On n’a pas pris les mêmes (à part Abbath - le musicien - bien sûr) et on a remis ça ! Et c'est tant mieux car la qualité est toujours au rendez-vous, le savoir-faire est là. Abbath (l'album) sonne tellement Immortal que le prochain album d’Immortal pourrait bien sonner moins Immortal que lui finalement, surtout si l’on se réfère à ce que Demonaz a produit en solo (vous suivez toujours ?). 

Les fans d'Immortal qui ont eu des sueurs froides l'année dernière ne seront pas déçus par ce premier album d'Abbath, car il est tout à fait dans la continuité de l’œuvre du groupe.
Finalement, il y a plutôt de quoi se réjouir de la conclusion de cette pathétique bataille juridique que se sont livrés les membres d'Immortal car elle nous aura donné deux bons groupes à la place d'un seul (je fais confiance à Demonaz pour nous sortir lui aussi un bon album avec Immortal, même si ce sera sans doute un peu différent). Les gagnants, c'est nous, les amateurs de musique !


Tracklist de Abbath :

01. To War!
02. Winterbane
03. Ashes Of The Damned
04. Ocean Of Wounds
05. Count The Dead
06. Fenrir Hunts
07. Root Of The Mountain
08. Endless
09. Nebular Ravens Winter [bonus track]