Artiste/Groupe:

Abhomine

CD:

Proselyte Parasite Plague

Date de sortie:

Février 2020

Label:

Hells Headbangers Records/Osmose Productions

Style:

Black/Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

De prochain album d'Angelcorpse il n'y aura point, puisque la formation culte s'est à nouveau séparée depuis que j'en avais parlé à l'occasion du premier album d'Abhomine. Pete Helmkamp est resté seul dans Kerasphorus et le projet semble être en hibernation. Mais voici néanmoins une nouvelle offrande du pré-cité Abhomine, ce qui m'a fait très plaisir en ce début 2020 ; en fait, ç'aurait dû me faire plaisir, j'expliquerai pourquoi plus loin.

Pour mémoire, Abhomine à la base, c'est Pete Helmkamp tout seul avec les frères Mellon de Pissgrave en soutien live. Avec ce second jet, Helmkamp s'est associé avec The Black Lourde Of Crucifixion (Crucifier, Masada, et surtout ex-Grand Belial's Key [GBK]). Ils sont donc deux à s'égosiller au micro, chacun dans son répertoire habituel : Helmkamp plus teigneux, plus « black », le Black Lourde plus guttural, plus profond, plus « death ».
Ce qui nous donne cette même mixture black/death, avec une bonne dose de bestialité en prime.

Là où le bât blesse, c'est qu'il n'y en a à peu près que pour les vocalistes : les instruments sont largement sous-mixés, et les riffs ne sont pas hyper passionnants. Ce qui donne l'impression d'avoir affaire à un black pseudo bestial quelque peu anémique, mou du genou. Black Lourde a beau endosser le rôle de batteur, il n'a pas l'occasion de briller à ce poste ; on se rappellera avec nostalgie ses parties qui allaient tellement bien avec un riffing affûté comme celui de Gelal Necrosodomy...
On en vient donc à se poser la question de l'intérêt d'une association en apparence bénéfique pour le projet. Helmkamp aurait mieux fait de demander des conseils aux frangins de Pissgrave...

Certes, la bonne dose de bestialité qui ressort fait plaisir à entendre ; mais je m'attendais à quelque chose d'autrement plus hargneux et accrocheur. On a parfois l'impression d'entendre du sous-GBK.
En somme, je n'enterre pas totalement ce projet, mais je ne cache pas une certaine déception au vu du casting et de cette union qui n'est pas aussi féconde qu'elle aurait pu (et même dû) être.

 

Tracklist de Proselyte Parasite Plague :

01. Heresy Pulpit
02. Infidel And Unclean
03. Gogamgoz
04. Blacklist
05. Saracen
06. Progeny Devoid

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !