Abigail Williams

Artiste/Groupe

Abigail Williams

CD

Becoming

Date de sortie

Janvier 2012

Label

Candlelight Records

Style

Black Metal

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Certains groupes ont vraiment l'art consommé de prendre l’auditeur à contre-pied. Les mauvais coucheurs pourraient dire qu’il s’agit d’un certain sens de l’opportunisme. Dans tous les cas, cela laisse rarement indifférent. Et Abigail Williams, avec son nouvel album Becoming, vient d’atterrir dans cette catégorie.

La précédente galette, In The Absence Of Light avait montré un groupe en devenir, qui ne demandait qu’à s’affirmer mais encore très inégal. Mais j’étais loin d’imaginer un tel retournement de situation de la part des Américains, enfin, l’Américain car le combo tourne autour de la personne de Ken Sorceron, chanteur, guitariste et cerveau d’Abigail Williams. Car passer d’un black efficace mais banal à  un croisement entre le black et le post-rock et donner une musique aussi ambiante, que ne renierait pas Wolves In The Throne Room, cela va en surprendre plus d’un.

Six morceaux, pour un total de cinquante-cinq minutes, il faut s’accrocher aux branches. Mais surtout, Ken Sorceron va user et abuser des cordes, harpes et violons pour donner une atmosphère hallucinante et mélancolique, propice aux rêveries les plus lointaines. Le tout, entrecoupé de montées en puissance purement black mélodique. Becoming est d’une complexité et d’une richesse extraordinaires. Compositions à tiroirs, alternant violence et beauté, des morceaux comme Ascension Sickness et Beyond The Veil vous emmènent ailleurs. Pour un groupe dont, honnêtement, on n’attendait pas grand-chose, cela touche au grandiose.

Pourtant, on peut légitimement se demander ce qui a bien pu se passer dans la tête de Ken Sorceron. Pourquoi un tel revirement ? Quand je parle d’opportunisme, n’y a-t-il pas la volonté d’abandonner un style usé jusqu’à la corde histoire de se démarquer de la masse, quitte à y perdre un peu de son âme ? Difficile à dire. Mais force est de constater qu’Abigail Williams a sorti une perle noire dont il est difficile de se lasser.

Becoming est une réussite pour moi, un ovni pour d’autres… Il propulse surtout Abigail Williams à un niveau inattendu. Le groupe saura-t-il assumer ce changement ? A lui de le prouver mais nul doute que cette voie est indéniablement meilleure que celle empruntée sur les deux premiers albums.

 

Tracklist de Becoming :

01. Ascension Sickness
02. Radiance
03. Elestial
04. Infinite Fields Of Mind
05. Three Days Of Darkness
06. Beyond The Veil

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !