Abinaya


Artiste/Groupe

Abinaya

CD

Corps

Date de sortie

Mars 2009

Style

Tribal Metal Francophone

Chroniqueur

philippec

Note philippec

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

En sanscrit (une langue originaire des indes), Abinaya signifie "transmettre, communiquer avec" mais c’est aussi le nom d’un groupe de metal Parisien qui s'est constitué dans les années 2000.
En 2004, Abinaya sort un premier album éponyme aux influences grunge, puis le groupe revient en 2009 avec Corps un opus aux sonorités tribals énergiques, marqué aussi par les textes parfois profonds d’Igor Achard

Ce nouvel album Corps est très accessible et homogène les onze titres qui le composent sont tous agréables à écouter.
Avec Enfant D’Orient , Abinaya dénonce l’utilisation des enfants dans les conflits du Moyen-Orient. Sur ce titre la voix d’Igor oscille entre colère et tristesse donnant un mix Cantat/Wampas, sur une rythmique énergique.
L’Homme Libre, Regarder Le Ciel, mélangent gros riffs, soli de guitare et sons tribaux, dans la même veine Algo Mais est plus mélancolique mais tout aussi bon… Par contre Testament et Résiste marque le pas.
Sur un ton rock énervé comme sur le titre Corps, Abinaya revendique avec le satirique Label et le politique Les Chars De Police.
Partir Puis Revenir, est une ballade avec violons et guitares acoustiques, son texte est un témoignage plein de pudeurs sur les bonheurs et les angoisses de la paternité
La Mort Des Amants est un texte de Charles Baudelaire mis en musique par Abinaya avec un magnifique solo final.
L’association de Andreas Santo à la basse, de Nicolas Vielhomme (musicien aveugle) à la batterie et de Nicolas Heraud aux percussions donne à Abinaya une identité musicale et rythmique unique, bien entendu la voix et la guitare d’Igor contribuent aussi à ce fait identitaire.

Avec son  artwork soigné, Corps est un superbe album qui mélange énergie, poésie, sonorités tribales, le tout donne un résultat original et unique dans le paysage du rock francophone.
J’ai hâte d’être en octobre, pour voir Abinaya sur scène au halloweenfest de Peymeinade.


Tracklist de Corps :

01. Corps
02. Enfant D'Orient
03. L'Homme Libre
04. Regarder Le Ciel
05. Algo Mais (Quelque Chose De Plus)
06. Les Labels 07. Testament
08. Les Chars De Police
09. Partir Puis Revenir
10. La Mort Des Amants
11. Résiste