Aborted

Artiste/Groupe

Aborted

CD

The Necrotic Manifesto

Date de sortie

Avril 2014

Label

Century Media

Style

Death Metal

Chroniqueur

philippec

Note philippec

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Cela fait dix-neuf ans qu'Aborted existe ; et que ce groupe belge mené de main de fer par son vocaliste Sven de Caluwé règne sur le Brutal Death grâce à leurs albums The Purity Of Perversion (1999), Engineering The Dead (2001), Goremageddon (2003), The Archaic Abattoir (2005) et Slaughter & Apparatus : A Methodical Overture (2007) qui sont tous des pièces maîtresses du style. Mais après Strychnine.213, un album plus ambitieux sorti en 2008 qui déçoit une majorité de ses fans, Sven décide de rester seul à la barre d'Aborted et de prendre son temps pour revenir en 2012 avec un nouveau line-up. Avec l'album Global Flatline, qui est grandement inspiré de Goremageddon (2004), le groupe revient à ses fondamentaux, un brutal death ultra violent, et retrouve ses fans. Cette fois-ci, on n'aura pas attendu si longtemps puisque pour ce printemps, Sven et Aborted sont de retour avec un nouveau monstre intitulé The Necrotic Manifesto et deux nouveaux gratteux : Mendel Bij de Leij et Danny Tunker.

Chat échaudé craint l'eau froide ! Dès la première écoute de The Necrotic Manifesto, on ressent que Sven ne veut plus faire les mêmes erreurs faites avec Strychnine.213 : le groupe reste en fait sur ses acquis, et à part quelques soli mélodiques placés de-ci de-là, on repart sur un copier-coller de Global Flatline, qui en était déjà en partie un de Goremageddon. Si la recette est la même, la qualité est au rendez-vous. Les deux nouveaux, Danny et Mendel font leur taf en exécutant de très bons soli ; comme pour Global Flatline, la production de Jacob Hansen est aux petits oignons, la rythmique est de feu, Ken Bedene aux fûts est en grande forme ! Il n'y a plus grand-chose à dire à part que ce The Necrotic Manifesto plaira à l'Aborted Army puisqu'il est pensé pour eux, ils s'éclateront sur Necrotic Manifesto, Coffin Upon Coffin ou encore Davidian Deceit ; ceux qui avait un faible pour Strychnine.213 apprécieront Die Verzweiflung... 

Ce The Necrotic Manifesto est fait pour les amateurs de Grindcore et de brutal death pur et dur ; un néophyte du genre qui veut découvrir Aborted aura du mal à ne pas avoir mal à la tête, même avec l'esprit ouvert. Et c'est peut-être là qu'un album comme Strychnine.213 aux abords plus mélodiques peut apporter dans la discographie d'un groupe comme Aborted ! Voilà, tout est dit !

 

Tracklist de The Necrotic Manifesto:

01. Six Feet Of Foreplay
02. The Extirpation Agenda
03. Necrotic Manifesto
04. An Enumeration Of Cadavers
05. Your Entitlement Means Nothing
06. The Davidian Deceit
07. Coffin Upon Coffin
08. Chronicles Of Detruncation
09. Sade & Libertine Lunacy
10. Die Verzweiflung
11. Excremental Veracity
12. Purity Of Perversion
13. Of Dead Skin & Decay
14. Cenobites

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !