ABORTED

Artiste/Groupe

Aborted

Album

Slaughter & Apparatus : A Methodical Overture

Date de sortie

20/02/2007

Style

Brutal Death brutal Gore

Chroniqueur

Damien

Note

15/20

Site Officiel

http://www.goremageddon.be/

C H R O N I Q U E

Revenu d'enfer après de très nombreux mouvements de line-up, les belges reviennent avec un nouvel album de death brutal gore pas piqué des hannetons. Tous les changements intervenus depuis la sortie du précédent "The Archaïc Abbatoir", très brutal, en 2006, et le génial "Goremageddon" en 2004 ne semblent pas avoir entamés la violence du groupe. Tout ici est bien caché sous une plaque de second degré gore marque de fabrique du groupe depuis ses débuts. La production signée Tue Masan (LE producteur de la scène extrême en vogue actuellement) est lourde, énorme et sied à merveille au côté étouffant de la musique des belges mais dessert son efficacité brute qui faisait de "Goremageddon" le coup de parpaing death qui avait propulsé Aborted tout en haut de la scène européenne.

Pour ce cru 2007, la première impression est mitigée. Le concept est intéressant : les gouvernements construisent des abattoirs à humains pour réguler le nombre d'Hommes sur Terre, devenu trop important. Une fois lancé, on écoute un disque certes très bon techniquement mais totalement hermétique à la première écoute. Aborted donne le sentiment de ne pas vouloir inclure l'auditeur à sa boucherie. Alors l'album compact et massif défile sous nos oreilles impuissantes et on ne digère pas grand chose à l'ensemble. Non, en fait c'est lors des écoutes suivantes que ce Slaughter & Apparatus devient exigeant. Pour y entrer, il faut suivre toutes les pistes, prêter attention à chaque seconde et là alors la musique peut nous parler.

Que ressort-il de cet album ? Et bien il est beaucoup plus travaillé que "The Archaïc Abbatoir", plus complexe que Goremageddon et contient de monstrueux titres (essayez "The Chondrin Énigma" "The Spaying Séance" "Prolific Murder Contrivance" avec ces samples assassins et la baffe est assurée) et d'autres moins bons (notamment le trop faible "Underneath Rorulent Soil" ou le trop banal "A metodical Overture"). On a parfois l'impression d'entendre musicalement une version extrême de Darkane ou Soilwork mais le désir d'innovation du groupe sur un "Avenious" ou un "Odious Émanation" nous fait dire qu'Aborted a encore quelque chose a dire. 2007 doit selon le chanteur Sven (seul rescapé de la formation d'origine) être l'année Aborted. On attendra avant de se prononcer mais une chose est sure : les belges frappent très fort avec cette nouvelle livraison et s'installe dans le peloton de tête de la scène extrême Death européenne. Comme quoi la Belgique ce n'est pas que les moules frites !