Artiste/Groupe:

AC/DC

CD:

The Razor's Edge

Date de sortie:

1990

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les eighties n’ont pas été, pour AC/DC, une époque inoubliable. Si l’on excepte le début bien entendu. Il y a d’abord eu l’échec commercial de Flick Of The Switch en 1983. En 1984, le groupe se produisait dans un Bercy plus qu’à moitié vide (pour son passage suivant, en 1988, il se contentera d’un Zénith). Ca sentait le roussi. Ont suivi deux albums quand même pas spécialement géniaux, Fly On The Wall en 1985 et Blow Up Your Video en 1988 qui a un peu mieux marché (mais qui n’est pas meilleur, de mon point de vue) ainsi qu’une compilation avec un titre et deux instrumentaux inédits en 1986, Who Made Who. Bref, AC/DC était quand même sur le déclin, car ce ne sont pas quelques singles (Who Made Who en tête) qui pouvaient cacher la forêt, à savoir des albums peu inspirés depuis un sacré moment…
Mais le propre des grands groupes est de savoir se relever. C'est ce qu'ont fait les Australiens. Et c'est avec The Razor's Edge qui sort en 1990 que le groupe va enfin retrouver son aura. Tout simplement parce que l'album est le meilleur enregistré par le groupe depuis dix ans.

Les mauvaises expériences du groupe en tant que producteur de ses propres albums auront au moins eu le mérite de leur faire comprendre qu’il fallait un regard extérieur sur leur musique. Pour Blow Up, ils avaient fait rappeler le duo Vanda et Young, les producteurs historiques du groupe. Et pour ce nouvel album, ils ont fait confiance à Bruce Fairbairn (producteur des albums multi-platine de Bon Jovi et Aerosmith). Et ils ont bien fait car la première chose qui frappe à l’écoute de Razor’s Edge, c’est le son. Fairbairn a collé à cet album probablement le son le plus énorme de toute la carrière du groupe.
Tous les instruments sont à la fête, la basse comme les guitares. La batterie de Chris Slade, nouveau venu qui remplace un Simon Wright parti chez Dio, claque bien. Et ce n’est pas tout : Brian Johnson chante correctement sur cet album, bien plus que sur le précédent (que celui qui trouve que sa voix est géniale sur Blow Up lève le doigt !), il a retrouvé du punch dans la voix.

Premier single tiré de l'album et premier carton avec Thunderstruck. Aujourd’hui, je suis sûr que tout le monde connaît cette intro et ses "ah ah ah ah" suivi du tonitruant "Thunder". Comme en plus, il s’agit du morceau d’ouverture de l’album, ça met tout de suite dans de bonnes dispositions. Les deux singles suivants, Moneytalks (avec sa pluie de billets à l’effigie d’Angus en concert) et Are You Ready vont bien marcher également, il faut dire qu’AC/DC n’avait pas sorti de morceaux aussi réjouissants depuis un bail.
Mais cet album ne se limite pas à ses singles, comme les albums précédents. Le reste des morceaux n'est pas là pour faire du remplissage. Les biens lourds The Razor's Edge (excellent titre, bien heavy !) et Got You By The Balls ou le bien pêchu Fire Your Guns sont là pour nous rappeler qu’AC/DC n’est pas un groupe pour les midinettes. Ca pulse. Alors oui, le groove Hard Blues des débuts est assez loin sur cet album. AC/DC joue du Hard Rock qui envoie. Les riffs solides sont de nouveau d'actualité, les refrains ressemblent enfin à quelque chose (Rock Your Heart Out, Shot Of Love, Let's Make It, If You Dare) et l'humour légendaire du groupe ressurgit sur Mistress For Christmas. Le courant passe de nouveau !
Seul morceau un peu en dessous du reste à mon avis, Goodbye & Good Riddance To Bad Luck. S'il fallait en retirer un de l'album, ce serait celui-ci.

The Razor's Edge a fait un carton (second du billboard américain, quatrième en Angleterre et il est devenu muti-platine lui aussi). Il est la quatrième meilleure vente d'AC/DC, après Back In Black, Highway To Hell et Dirty Deeds. Même en France, il est devenu disque d’or en 1991 (soit plus de cent mille copies vendues).
Avec The Razor's Edge, AC/DC retrouve le succès qui était le sien au début des années 80. C’était reparti pour remplir des stades ! Le groupe fit notamment la tête d'affiche des Monsters Of Rock 1991 (avec une date en France, à l'hippodrome de Vincennes). AC/DC profita de cette gigantesque tournée triomphale pour enregistrer son nouvel album live, quatorze ans après le premier. Oui, la période "vaches maigres" des années 80 était bien terminée...


Tracklist de The Razor's Edge :

01. Thunderstruck
02. Fire Your Guns
03. Moneytalks
04. The Razor's Edge
05. Mistress For Christmas
06. Rock Your Heart Out
07. Are You Ready
08. Got You By The Balls
09. Shot Of Love
10. Let's Make It
11. Goodbye & Good Riddance To Bad Luck
12. If You Dare