Accept



Artiste/Groupe

Accept

CD

Blood Of The Nations

Date de sortie

Aout 2010

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

En préambule, j'avoue que l'optimisme n'était pas totalement de mise lorsque j'ai appris qu'un nouvel album d'Accept allait sortir. En effet, j'avais plutôt été déçu par les deux dernières livraisons du groupe (Death Row en 1994 et Predator en 1996...bon sang, quatorze ans déjà !). Ensuite, Udo Dirkschneider, son emblématique chanteur, n'allait pas être de la partie (le seul album d'Accept sur lequel il n'est pas est Eat The Heat, datant de 1989). Il n'a pas souhaité prendre part à l'aventure et continue donc sa brillante carrière solo.
Et bien après avoir écouté ce nouvel opus, je le clame haut et fort : Blood Of The Nations est une bombe !!

En 1968 nait Band X, rebaptisé Accept en 1971, qui enregistre onze albums studio entre 1979 et 1996.
Le groupe commence donc sa carrière discographique en 1979 (Accept) et le second album (I'm A Rebel, en 1980) permettra d'apprécier l'un des "tubes" du groupe, à savoir I'm A Rebel.
J'ai découvert Accept avec le monumental Restless And Wild (1982) et ses méga-hits (Fast As A Shark, Restless And Wild ou Princess Of The Dawn). Le qualificatif "monumental" s'applique d'ailleurs aussi au précédent album (Breaker, 1981) et au suivant (Balls To The Wall, 1983).
N'y allons pas par quatre chemins, ces albums sont absolument incontournables pour tout fan de Heavy Metal qui se respecte et constituent une trilogie trônant au zenith du genre !
Le groupe enregistre ensuite deux excellents albums, bourrés de titres particulièrement accrocheurs (Metal Heart en 1985 et Russian Roulette en 1986).
En 1987, Udo quitte le groupe et fonde son projet solo nommé...U.D.O. !
C'est donc un autre chanteur (américain), David Reece, qui sera présent sur l'album suivant (Eat The Heat), disque sympa mais à des années-lumières des précédents, s'orientant dans une voie assez Hard FM et donc finalement trop éloignée du style spécifique du groupe.
Après le retour d'Udo, trois albums sortent (le bon Objection Overruled en 1993 et les mitigés Death Row et Predator) puis le groupe se sépare en 1996...et se reforme en 2005, mais uniquement pour des festivals.
Accept, c'est fini pourrait-on croire, définitivement.
Mais en 2009, un retour est à l'ordre du jour, sous l'impulsion de Peter Baltes et Wolf Hofmann (respectivement bassiste et guitariste du groupe depuis 1976, donc présents tous les albums). Mais ce sera sans Udo, qui a refusé de participer à la reformation, craignant que cela ne fonctionne pas. De plus, son groupe est sa priorité.
Par contre, Herman Franck (guitare, qui joue sur Restless And Wild et Balls To The Wall) et Stefan Schwarzmann (batterie, qui est sur Death Raw) seront de la partie.
Trouver un chanteur qui corresponde parfaitement au style déployé par le groupe était une tâche ardue.
Et bien je pense, en toute objectivité, qu'Accept a aujourd'hui le chanteur idéal en la personne de Mark Tornillo (TT Quick). Il incarne à mes yeux un choix particulièrement judicieux puisqu'il rappelle parfois Udo au niveau de certaines intonations, mais a également ses propres spécificités, en adéquation totale avec la musique proposée.

Blood Of The Nations est donc le douzième opus d'Accept.
Si le line-up est sans conteste de haute volée, il fallait également des titres qui tiennent la route ainsi qu'une production à la hauteur.
Pas de souci pour le son puisque c'est Andy Sneap (Arch Enemy, Blaze, Megadeth, Exodus...) qui s'y colle. Sans surprise, la production est donc imposante, mettant parfaitement en valeur les compositions du groupe.

Et justement, les compositions, sont-elles en mesure de relancer Accept sur le devant de la scène Heavy Metal ?
Le premier titre a tendance à indiquer que c'est le cas. Beat The Bastards est direct, la griffe du groupe est immédiatement identifiable, avec ses rythmiques robustes et ses soli efficaces. Quant à Mark Tornillo, il est très convaincant, avec sa voix éraillée, puissante et capable d'être haut perchée. Tendance confirmée avec Teutonic Terror et son mid-tempo bien Heavy agrémenté de choeurs typiques du groupe (qu'on rencontrera parfois sur l'album).
The Abyss et Blood Of The Nations sont dans la lignée, mélodiques, puissants et accrocheurs.
Avec Shades Of Death, titre sombre et assez fascinant, je suis notamment conquis par son début incluant des éléments Symphoniques.
Changement radical d'ambiance avec le dévastateur Locked And Loaded, puis la superbe ballade aux atours Symphoniques nommée Kill The Pain (que Scorpions n'aurait pas reniée) nous confirme, si besoin était, que le nouveau chanteur n'est pas un clone. Il tire parfaitement son épingle du jeu en mettant en avant l'aspect émotionnel de sa voix, qui s'avère ici très mélodieuse. Ceci ajouté au fantastique boulot de Wolf à la guitare, nous avons là un morceau de toute beauté !
Rollin' Thunder déboule, bien rentre-dedans, puis Pandemic vient démontrer que, depuis le début de l'album, il n'y a pas de points faibles...et ce n'est pas la suite qui viendra infirmer cela !
New World Comin', avec quelques accents Princess Of The Dawn, retient l'attention avec son riff entêtant.
Le rapide No Shelter précède Bucket Full Of Hate qui clôt Blood Of The Nations avec ce sentiment que l'inspiration a été au rendez-vous durant l'ensemble de l'album, avec peut-être, selon moi, une mention spéciale pour quelques titres (The Abyss, Shades Of Death, Rollin' Thunder, Kill The Pain ou New World Comin').

Alors, retour gagnant ? Incontestablement, c'est un OUI franc et massif !!
Blood Of The Nations est un album parfaitement interprété, solide, mélodique, doté de superbes soli et d'une base rythmique imposante. Ajoutons à cela un excellent chanteur, une production magistrale et on obtient un album qui mérite de cartonner car, on peut l'affirmer, Accept est de retour et il est en pleine forme !
Souhaitons maintenant que cette reformation soit définitive, avec ce line-up et d'autres albums de cet acabit.

 

Tracklist Blood Of The Nations :

01. Beat The Bastards
02. Teutonic Terror
03. The Abyss
04. Blood Of The Nations
05. Shades Of Death
06. Locked And Loaded
07. Kill The Pain
08. Rollin' Thunder
09. Pandemic
10. New World Comin'
11. No Shelter
12. Bucket Full Of Hate

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !