Artiste/Groupe:

Accept

CD:

Metal Heart

Date de sortie:

1985

Label:

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Accept, fort de deux albums qui ont été salués unanimement par la critique et les fans, sort en ce début d'année 1985 ce qui est encore considéré aujourd'hui comme son chef d'oeuvre.

Il ne fait aucun doute que pour beaucoup, Metal Heart constitue le point culminant de la carrière du groupe. Certains l'ont pourtant trouvé un peu aseptisé car le fait est que les compos sont remplies de mélodies accessibles, le groupe ayant décidé de s'attaquer avec cet album au marché américain qui lui échappait jusqu’alors. Mais ces éternels mécontents ne seront pas majoritaires. Car Accept ne s’est pas vendu, loin de là.

On notera tout d’abord que cet album marque le retour dans le groupe du second guitariste, Jorg Fischer, remplacé le temps des deux albums précédents par Hermann Frank. Si les solos sont la plupart du temps signés Wolf Hoffmann, Jorg a toutefois le droit d'en placer deux, sur Wrong is Right et Living for Tonite.
Metal Heart, la chanson-titre, a marqué les esprits notamment par son solo librement inspiré de La lettre à Elise (Beethoven). Ce que l'on sait moins est qu'un autre compositeur classique (Tchaïkovski) a aussi inspiré le groupe pour l'intro du morceau. Cette compo est, il faut le reconnaître, une grosse réussite et l'un des titres d'Accept les plus célèbres. Les choeurs sont énormes (grosse habitude du groupe) et la voix de Udo Dirkschneider est au top (comme tout au long de l’album, d’ailleurs).
Midnight Mover, morceau bien catchy, remplit parfaitement son rôle de single de l'album (même s’il ne marquera pas les esprits en tant que tel, finalement. Le groupe en fera tout de même une vidéo). Up to the Limit où la basse de Peter Baltes est à l'honneur continue d’enchanter les oreilles du métalleux (qui, s’il n’a pas encore un cœur en métal doit être doté d’une bonne paire d’oreilles métalliques tout de même…).
Wrong is Right est la speederie de l'album avec son croisé de solos assez terrible. Morceau idéalement placé avant l'autre tuerie de l'album (en tout cas, pour moi), le magnifique Screaming for a Love Bite. Voilà le genre de chansons dont pouvait être capable Accept : Bien Heavy mais bien mélodique aussi. Le riff sur lequel est construit le morceau est tout simplement génial, d'une efficacité redoutable. Le solo, lui, est mortel.
Too High to Get it Right qui ouvre la seconde face est une grosse tuerie aussi avec encore des chœurs énormes et des solos de folie. Le niveau ne faiblit pas avec Dogs on Leads. Et toujours ces chœurs monumentaux.
Teach us to Survive fait figure de surprise avec son côté jazzy plutôt inhabituel pour le groupe. Stefan Kaufmann montre à l'occasion qu’il n’est pas un batteur inamovible de Heavy Metal et sait s’aventurer sur d’autres rythmes.
Living for Tonite, tout comme Screaming et Midnight Mover est un morceau conçu pour faire son effet de l’autre côté de l’Atlantique. A ce propos, on constate que les compos sont presque toutes d’une durée très standard (entre trois et quatre minutes), seul Metal Heart dépasse les cinq minutes.
L’album se termine sur Bound to Fail et au niveau chœurs mortels, ce morceau se pose là. Ce sont des chœurs guerriers qui introduisent le morceau et qu’on retrouve sur les refrains. Et le morceau se termine sur d’autres chœurs qui suivent la mélodie. Et quand les dernières notes s'échappent des enceintes, on n'a qu'une envie : appuyer sur "play" de nouveau. Ce que j'ai pu l'écouter à l'époque, cet album ! Et trente après, je l'écoute toujours... C'est un signe !

Même si Accept n’aura pas vraiment atteint son objectif de percée du marché américain avec cet album, ils nous auront livré pour l’occasion encore un excellent album, celui qui referme la trilogie magique du groupe constituée également de Restless and Wild et Balls to the Wall.

 

Tracklist de Metal Heart :

01. Metal Heart
02. Midnight Mover
03. Up to the Limit
04. Wrong is Right
05. Screaming for a Love-Bite
06. Too High to Get it Right
07. Dogs on Leads
08. Teach us to Survive
09. Living for Tonite
10. Bound to Fail