Artiste/Groupe:

Accept

CD:

Restless And Live

Date de sortie:

Janvier 2017

Label:

Nuclear Blast

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Aujourd'hui, pour changer, je vais faire assez court... ou du moins, pas trop long. Ce n'est pas que l'inspiration n'est pas au rendez-vous, c'est juste que ce Restless And Live est assez simple à présenter. On peut très bien s'imaginer à quoi cela va ressembler avant l'écoute et, une fois celle-ci effectuée, il est clair que le produit est tout à fait conforme à l'idée qu'on s'en était faite. Voilà, je ne vous fais pas l'historique d'Accept, vous connaissez certainement ce géant du heavy metal germanique dont le premier album est sorti il y a bientôt quarante ans de cela (1979 pour être exact)... et si ce n'est pas le cas, vous avez tout ce qu'il vous faut, sur ce site ou ailleurs, pour vous familiariser avec le combo. Là, on va s'intéresser au vrai premier double live sorti avec le chanteur américain Mark Tornillo qui a intégré la formation en 2009. Il y a bien eu un concert paru en DVD/blu-ray sur l'édition limitée de Blind Rage mais Restless And Live est, de fait, le premier album live à paraître au format audio et vidéo depuis le retour tonitruant du groupe en 2010 (avec le très réussi Blood Of The Nations). Le label ne nous a envoyé que les fichiers mp3 alors on s'en tiendra à ce format mais Nuclear Blast a généreusement bombardé le net de diverses vidéos qui permettent de se faire une bonne idée de la qualité de la vidéo. Allez, c'est parti pour deux CD bourrés ras la gueule (amis des jolies expressions, bonsoir) de gros heavy metal teuton qui tache ! 

Oui, la double galette est généreuse : vingt-sept titres pour deux heures et vingt-cinq minutes de musique ! C'est l'avantage quand on a enregistré tout autour du monde, ça laisse de quoi piocher dans différents shows et proposer une sorte d'énorme concert bien complet (le DVD/blu-ray est différent puisqu'il contient un show de dix-huit morceaux capté au festival Bang Your Head en 2015). Et que dire du résultat final ? C'est impeccable, propre, carré, puissant... c'est du Accept, quoi. Les deux nouveaux venus (Uwe Lulis à la guitare et Christopher Williams à la batterie) se sont parfaitement fondus dans la machine de guerre, Mark Tornillo n'est pas Udo Dirkschneider (tu parles d'un scoop !) mais sa prestation est sans faille... et le son est superbe, peut-être même un peu trop parfait (je m'étais dit la même chose lors du visionnage du DVD bonus de Blind Rage). La basse de Baltes est bien audible (c'est toujours appréciable, ça), le son de batterie est massif et vous ne perdrez pas une miette des riffs ou solos de l'excellent Hoffmann et de son associé... ni des cris écorchés de Tornillo.

Alors c’est vrai, Accept en live, c’est pas franchement différent de ce que le groupe propose sur ses albums. Le quintet ne modifie pas ses compos en concert, elles sont donc ultra fidèles à leurs pendants studio (même si vous trouverez ici des versions un peu allongées de No Shelter, avec un petit duo guitare/basse sympa, Bulletproof, ou Metal Heart et Balls To The Wall sur lesquelles le public est invité à chanter). Mais la force de frappe du combo et sa précision impressionnent. Et ce que j’apprécie avec Accept, c’est qu’il ne capitalise pas que sur son glorieux passé. Sur vingt-sept morceaux, vous trouverez treize classiques de l’époque Dirkschneider (dont les inoxydables Starlight, Fast As A Shark, Metal Heart ou autres Son Of A Bitch) et pas moins de quatorze titres appartenant à l’ère Tornillo… et là aussi, il y a de la qualité : Shadow Soldiers, Teutonic Terror, Stalingrad, Final Journey… c’est pas le festival de la compo à deux balles ! Soit, huit morceaux extraits de Blind Rage, c’est peut-être beaucoup… mais d’un autre côté, c’est aussi cela qui fait l’intérêt de ce live. Il apporte son lot de compos récentes et ça cadre bien avec ce que je disais : le groupe ne se complaît pas dans la nostalgie, il est fier de son présent.

Conclusion : voilà un live bien généreux, superbement produit et à l’interprétation sans faille (on n’en attendait pas moins de la part de tels musiciens). C’est puissant, énergique et pro jusqu’au bout du médiator. On pourra toujours lui objecter un petit manque de folie (mais les concerts d’Accept sont comme ça, avec des compos enchaînées sans temps mort ni bla bla) ou un certain manque d’unité (à cause de quelques fondus entre certains morceaux, vu que le tout a été capté à différents endroits) mais, à part cela, il reste plus qu’agréable à écouter. S’il n’est sans doute pas amené à devenir l’une des grandes références du genre, Restless And Live est, objectivement, un très bon live qui permet de se rendre compte à quel point le grand Accept demeure solide et pertinent en 2017.

Tracklist de Restless And Live :

CD 1

01. Stampede
02. Stalingrad
03. Hellfire
04. London Leatherboys
05. Living For Tonite
06. 200 Years
07. Demon's Night
08. Dying Breed
09. Final Journey
10. From The Ashes We Rise
11. Losers And Winners
12. No Shelter
13. Shadow Soldiers
14. Midnight Mover

CD 2

01. Starlight
02. Restless And Wild
03. Son Of A Bitch
04. Pandemic
05. Dark Side Of My Heart
06. The Curse
07. Flash Rockin' Man
08. Bulletproof
09. Fall Of The Empire
10. Fast As A Shark
11. Metal Heart
12. Teutonic Terror
13. Balls To The Wall