Artiste/Groupe:

Accept

CD:

Symphonic Terror - Live At Wacken 2017

Date de sortie:

Novembre 2018

Label:

Nuclear Blast Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets et Fifi

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Presque deux ans après avoir chroniqué le dernier double live en date de la véritable machine guerrière de heavy metal germanique qu'est Accept, voilà que je remets le couvert... mais avec un peu de retard cette fois-ci car, je l'avoue, j'étais initialement parti pour faire l'impasse sur ce Symphonic Terror capté au Wacken au beau milieu de l'été 2017. Je vais vous la faire relativement courte : j'avais regardé deux ou trois extraits du concert donné à l'époque et n'avais pas été hyper convaincu par l'apport de l'orchestre symphonique. De plus, le concept proposant une poignée de chansons selon le format habituel (= sans orchestre), suivi d'un interlude plus symphonique où Wolf Hoffmann nous offre des reprises de thèmes classiques issus de son album solo paru en 2016, pour enfin finir sur un set de chansons d'Accept jouées avec orchestre, me semblait (sur le papier) un brin bancal. Finalement, j'ai écouté la chose... et la surprise fut plutôt bonne. J'ai donc décidé de me pencher dessus un peu plus sérieusement et bien que je ne trouve pas l'objet parfait, il est un peu plus intéressant que ce que j'avais imaginé. Petite précision avant de commencer : comme souvent, nous n'avons reçu que la version audio à chroniquer. Cependant, aujourd'hui, vous avez de la chance car, juste après ma petite bafouille décrivant le double CD, mon cher collègue Fifi va ajouter un commentaire concernant la qualité du blu-ray, étant donné qu'il se l'est procuré avec ses propres deniers. C'est généreux de sa part. Qu'il en soit remercié. Pour info, la note qui apparaît à gauche est une moyenne obtenue à partir de nos deux notes. Les détails se trouvent plus bas.

C'est parti. Faisons les choses dans l'ordre et commençons donc par le premier CD. La première partie du show est donc une sorte d'apéritif constitué de cinq titres d'Accept issus - Restless And Wild mis à part - de l'ère Tornillo. C'est surtout l'occasion d'écouter deux compos récentes extraites du dernier album, le sympathique bien qu'en roue libre et peu mémorable The Rise Of Chaos. Heureusement pour nous, les chansons choisies ne sont pas les pires du disque en question puisqu'il s'agit de Die By The Sword et Koolaid qui, comme on pouvait s'en douter, passent très bien l'épreuve du live. Pandemic et Final Journey sont aussi parfaitement efficaces et je ne vous ferai même pas l'affront d'émettre un avis sur la qualité de Restless And Wild tant ce titre est un classique absolu. Tout ce que je peux dire de ce set qui passe (forcément) très vite est que l'interprétation est ultra solide et que le son est en béton armé (très clair, puissant avec un mix équilibré qui permet de tout distinguer). C'est pro, carré, sans surprise mais plaisant et efficace. La surprise, en ce qui me concerne, provient plutôt du second set offert sur ce CD : celui de Wolf Hoffmann et l'orchestre proposant six thèmes de son Headbangers Symphony. C'était un peu la partie du concert qui m'intéressait le moins (je ne suis pas hyper fan de metal instrumental reprenant de la musique classique et j'ai à peine écouté l'album de Hoffmann) mais force est de constater que globalement, ça sonne bien. L'orchestre et la guitare de Wolf se marient bien. L'interprétation metal des thèmes choisis est assez convaincante et donne lieu à quelque chose d'assez puissant et dynamique, surtout sur Night On A Bald Mountain, Scherzo (dont un passage avait servi pour la chanson Teutonic Terror) ou Double Cello Concerto In G Minor. Je n'adore pas tout (j'ai plus de mal avec le mariage du metal et Mozart sur Symphony N°40...) mais l'ensemble est enlevé, agréablement suprenant et passe vite (il faut dire que le set tourne autour d'une grosse demi-heure... c'est très bien comme ça, on n'a pas le temps de trouver l'exercice lassant). Evidemment, ça n'est pas du Accept et on peut se demander ce que cela vient faire ici... mais cette partie a tout de même le mérite d'offrir quelque de chose de différent et d'apporter une (relative) fraicheur au sein de ce concert.

Passons au deuxième CD, celui qui va faire l'objet d'un ou deux bémols. Cette troisième et dernière partie dure une heure et propose cinq classiques de l'ère Dirkschneider et cinq compos plus récentes toutes accompagnées par un bel orchestre symphonique. Sur le papier, c'est assez alléchant. En pratique, c'est pas mal mais mais pas toujours concluant. Sur certains morceaux, on a du mal à voir ce que les orchestrations apportent d'intéressant. En plus, pour un rendu plus satisfaisant, l'orchestre, bien que tout à fait audible, aurait pu occuper une place plus importante dans le mix (de temps en temps, c'est juste un petit accompagnement en fond et la compo concernée n'en ressort donc pas véritablement transformée). Cependant, sur certains titres, ça marche plutôt bien... Sur Princess Of The Dawn, l'alliance Accept / orchestre est parfaite. Sur Stalingrad ou Shadow Soldiers, l'orchestre renforce le côté épique déjà présent à la base et s'accorde parfaitement avec les mélodies des chansons. Cela dépend vraiment des morceaux... Sur Balls To The Wall, je ne trouve pas que la partition symphonique apporte quoi que ce soit. Bon, vous avez compris... je ne vais pas vous le faire titre par titre, à vous de vous faire un avis sur la question (vous trouverez d'ailleurs un peu plus bas que Fifi ne partage pas forcément mon point de vue).

Au final, ce concert en trois parties reste plaisant. Le premier set de pur metal est efficace, le deuxième est une assez bonne surprise et le troisième comprend de très bons moments même si l'aspect symphonique aurait pu être encore mieux utilisé et incorporé au metal d'Accept. Pas le live symphonique du siècle - à mon sens - mais certainement pas une expérience déplaisante, ce Symphonic Terror soigné a quand même le mérite d'apporter un petite touche de nouveauté à la routine Acceptienne et, sans atteindre la perfection, propose de belles choses. 

Note pour le double CD : 14/20

Tracklist de Symphonic Terror - Live At Wacken 2017 :

CD 1

01. Die By The Sword
02. Restless And Wild
03. Koolaid
04. Pandemic
05. Final Journey
06. Night On Bald Mountain
07. Scherzo
08. Romeo And Juliet
09. Pathétique
10. Double Cello Concerto In G Minor
11. Symphony N°40 In G Minor

CD 2

01. Princess Of The Dawn
02. Stalingrad
03. Dark Side Of My Heart
04. Breaker
05. Shadow Soldiers
06. Dying Breed
07. Fast As A Shark
08. Metal Heart
09. Teutonic Terror
10. Balls To The Wall

 

Après cette chronique de la version CD proposée par mon ami Blaster Of Muppets, je me propose de vous entretenir de la version Blu-Ray de ce concert réjouissant.
Je ne compte pas me livrer à une chronique développée des trois parties, j'indiquerai s'il y a accord ou désaccord avec Blaster, en ajoutant éventuellement ci et là un commentaire.

Dans un exercice de ce type, le son se doit d'être énorme. Le "light" tuerait le concept.
Je confirme que sur le Blu-Ray le son est tout aussi imposant et équilibré que sur les CD. C'est particulièrement plaisant d'entendre de manière judicieuse le public, de constater qu'aucun instrument n'a été mis sur le côté, que l'orchestre ne vampirise rien et qu'il agit comme un membre du groupe à part entière.
Je rejoins toutefois (partiellement) Blaster en ce qui concerne le mix qui, parfois, ne rend peut-être pas suffisamment justice à l'orchestre... même si je trouve personnellement que, dans l'ensemble, c'est très minoritaire. En tout cas, le mot "quasiment" écrit plus bas est dû à cela.
Techniquement, nous avons deux sources : stéréo et 5.1 (PCM). Si la première est très bonne, il est évident que si vous avez un ampli et le nombre d'enceintes adéquat, la seconde est indispensable puisqu'elle permet d'élargir le son et de profiter également des enceintes arrières.

Evidemment, l'image est également importante. Certes il faut qu'elle soit agréable à l'oeil mais l'autre point fondamental est la réalisation.
Pour les allergiques aux successions de plans et aux light show épileptiques (dont je suis), soyez rassurés : tout est au diapason du son, l'image est de qualité et le réalisateur prend son temps, il montre tout ce qu'il faut montrer sans chercher à aller trop vite, parfois il s'attarde, toujours à propos.
Après le son, l'image et la réalisation sont donc une belle réussite.

Bon, après il faut une setlist qui soit accrocheuse. Des morceaux du nouvel album, des titres du projet de Wolf (Headbangers Symphony, sorti en 2016 et qui fait suite à Classical sorti en 1997) et des morceaux d'Accept (que je trouve judicieusement choisis) avec l'orchestre.
Alors oui, cette setlist est accrocheuse, taillée pour le live... et l'orchestre !

Enfin, l'ambiance... eh bien elle est également au diapason ! Le groupe, l'orchestre, le public, on sent une belle osmose et une bonne humeur permanente. Pas de tension, c'est cool et communicatif.

Bref, tous les voyants sont au vert pour proposer aux fans un visionnage dans des conditions optimales.
Pour ma part, c'est l'un des concert que j'ai le plus visionné depuis longtemps. Plus notamment que la précédente réalisation live des Allemands, Restless And Live... l'effet sympho sans doute !

Pour aller maintenant un peu plus dans le détail et concernant la première partie, aucun problème, je suis intégralement sur la même ligne que Blaster, rien à ajouter donc.
Pour ce qui est de la partie liée au projet solo de Wolf Hoffmann, je sais que certains se demanderont ce que ça vient faire là dans la mesure où il ne s'agit pas d'Accept.
Personnellement ça ne me dérange pas du tout, au contraire. Tout d'abord la légitimité vient du fait que c'est le projet du leader du groupe. De plus le concept est intéressant : du Heavy Sympho instrumental basé sur des titres classiques.
Ca aurait quand même été dommage de ne pas le proposer dans cette configuration liant section metal et orchestre.
Quand on sait qu'en plus c'est réussi, ne boudons pas notre plaisir et savourons !

La troisième partie nous propose dix titres (aucun du nouvel album) pour lesquels l'intégration de l'orchestre me satisfait (quasiment) pleinement. Je trouve qu'il apporte toujours quelque chose, que ce soit dans le cadre de l'accompagnement des mélodies ou d'ajouts divers, cela implique dans tous les cas un enrichissement des morceaux, plus ou moins important certes, mais palpable. Par exemple, pour moi qui considère que Princess Of The Dawn est le meilleur titre d'Accept, je suis enchanté du résultat puisque l'osmose est totale.

Pour ce qui est des bonus, ils sont deux et durent chacun un peu plus de huit minutes.
C'est court, certes, mais on a toutefois pas mal de coulisses liées au Wacken en lui-même mais également au boulot avec l'orchestre (le Czech National Symphony Orchestra).
On notera que sur les parties en allemand, il y a des sous-titres anglais. Rien en français naturellement.

Je n'ai écouté qu'une fois les CD, par contre j'ai visionné trois fois intégralement le concert (plus des morceaux ci et là), et ce en peu de temps finalement puisqu'il est sorti récemment. Autant vous dire que j'accroche donc totalement à la globalité de cet enregistrement (son, image, réalisation, interprétation, ambiance).
Eh bien oui, j'adore ce concert et quelque chose me dit que je ne compte pas m'arrêter à trois écoutes !

Note pour le Blu-Ray : 17/20

 

Tracklist de Symphonic Terror - Live At Wacken 2017 :

Blu-Ray :

Partie 1 - Accept

01. Die By The Sword
02. Restless And Wild
03. Koolaid
04. Pandemic
05. Final Journey

Partie 2 - Headbanger's Symphony

06. Night On Bald Mountain
07. Scherzo
08. Romeo And Juliet
09. Pathétique
10. Double Cello Concerto In G Minor
11. Symphony N°40 In G Minor

Partie 3 - Accept with Orchestra

12. Princess Of The Dawn
13. Stalingrad
14. Dark Side Of My Heart
15. Breaker
16. Shadow Soldiers
17. Dying Breed
18. Fast As A Shark
19. Metal Heart
20. Teutonic Terror
21. Balls To The Wall

Bonus :

01. Making Of : Wacken
02. Making Of : Headbangers Ball

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !