Ace Frehley

Artiste/Groupe

Ace Frehley

CD

Space Invader

Date de sortie

Aout 2014

Label

SPV Steamhammer

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ace Frehley, le guitariste de l’espace, est de retour avec sa soucoupe volante. Je ne vais évidemment pas vous refaire tout le CV du monsieur. Vous savez bien sûr qu'il a fait partie de Kiss, qu'il est celui qui s'en était le mieux tiré sur l'exercice des albums solos des quatre fantastiques de 1978, démontrant ainsi son talent de compositeur.
Depuis ce premier album solo, et après quelques années d’errance, il en a sorti quelques autres (sous son propre nom ou sous le nom de Frehley's Comet). Son dernier album en date, Anomaly (2009) n’avait d’ailleurs pas démérité, loin de là.

Frehley n’est pas un compositeur très prolifique, on le sait depuis longtemps. Il aura donc fallu attendre cinq ans pour voir apparaître ce Space Invader.
On ne doit pas s'attendre à être surpris à l’écoute de ce nouvel album, c'est du Ace Frehley pur jus. On se croirait revenu à l’époque où le guitariste maquillé nous composait des titres comme Shock Me, Hard Times ou encore Rip It Out ou Speedin’ Back To My Baby (de son album solo de 1978 – que je vous conseille si vous êtes passés à côté). Space Ace fait donc ce qu’il a toujours fait mais il le fait excellemment bien, et avec un son actuel s’il vous plaît !
Puisqu’on en est à évoquer Kiss, le refrain du titre éponyme qui débute l'album fait étrangement penser à celui de Young & Wasted (sur Lick It Up). Etrange car Frehley ne faisait plus partie de Kiss à l'époque. Il doit s'agir d'une coïncidence.
En tout cas, Ace Frehley, soixante-trois ans cette année, montre une forme insolente sur cet album. C’est bien simple, j’ai l’impression qu’il s’agit de son meilleur album. Accompagné de son inséparable Gibson Les Paul, il illumine ses nouvelles compositions de riffs et de solos venus tout droit de l’espace. Comment résister à Gimme A Feelin (dommage pour le fade-out un peu brutal en fin de morceau), I Wanna Hold You, Toys ou What Every Girl Wants qui nous replongent des années en arrière ? Change possède un refrain qui reste bien profondément dans votre crâne, le plus cool Immortal Pleasures nous rappelle l'ambiance de Dolls (un titre du premier album de Frehley's Comet). Les solos sortent de partout (Toys, Inside The Vortex), ça virevolte dans tous les coins. Frehley est rarement cité parmi les guitar heroes des années 60/70 (par rapport à ses confrères Ritchie Blackmore, Jimmy Hendrix, Eric Clapton, Jimmy Page ou Jeff Beck par exemple) mais c’est très injuste car il possède un doigté remarquable, on peut s’en rendre compte ici. On oublie notamment qu’il fut l’un des premiers à jouer en tapping. Son jeu reste en outre une influence pour de nombreux guitaristes actuels.
La fin d’album est moins spectaculaire avec un Reckless assez répétitif et Past The Milky Way que j’aime moins. Mais on a aussi une petite surprise : Ace aime bien se faire plaisir en reprenant de vieux morceaux. Sur Anomaly, il reprenait Fox On The Run de Sweet. Ici, il s’agit d’une reprise de The Joker, le tube intemporel du Steve Miller Band. Celle-ci est parfaitement exécutée et colle bien au reste de l’album.
Enfin, traditionnellement depuis le premier album solo, un album de Ace Frehley se termine par un instrumental. Space Invader ne déroge pas à la règle avec Starship où le guitariste nous démontre une nouvelle fois son talent.

Ace Frehley semble véritablement connaître une seconde jeunesse et n’a peut-être pas fini de nous surprendre. Pour tout amateur de bonnes guitares et de hard rock typé seventies, cet album me semble inévitable.
Evidemment, à l'écoute de cet album solo de Space Ace, moi, le grand fan de Kiss, je ne peux m'empêcher d'avoir de gros regrets. En effet, si l'on prend les meilleurs titres du dernier Kiss, Monster, et qu'on les ajoute aux meilleurs titres de celui-ci, on obtient un album qui aurait vraiment tout explosé. Quel dommage donc que Stanley/Simmons et lui n'aient pas décidé de continuer leur route ensemble.

 

Tracklist de Space Invader :

01. Space Invader
02. Gimme A Feelin`
03. I Wanna Hold You
04. Change
05. Toys
06. Immortal Pleasures
07. Inside The Vortex
08. What Every Girl Wants
09. Past The Milky Way
10. Reckless
11. The Joker
12. Starship

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !