Artiste/Groupe:

Adaestuo

CD:

Krew Za Krew

Date de sortie:

Décembre 2018

Label:

W.T.C. Productions

Style:

Black Metal ritualiste

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Deux ans plus tard, Adaestuo est de retour avec un album. Et cette fois, on a quelques indications supplémentaires sur la clique. Pour la partie instrumentale d’abord : deux membres (ou ex-membres) de Sargeist, Horna, Demoncy, Vitsaus et Nightbringer (Perttu Pakkanen et VJS) ; pour la partie vocale, la chanteuse polonaise Hekte Zaren (Hexenwolf). Une affiche prestigieuse qui confirme l’intérêt que l’on peut porter à ce groupe, ou side-project si l’on préfère (vu la teneur des groupes d’appartenance précités).

Krew Za Krew file entièrement le travail opéré sur l’EP Tacent Semitae. Il le file en le parachevant totalement. La dissonance est à son paroxysme, le riffing toujours aussi juste et la voix d’Hekte Zaren prend une ampleur considérable dans le caractère infernal de la chose.

Mais Adaestuo, c’est plus que du Black Metal à présent. C’est un projet, presque conceptuel, mélangeant du BM discordant à des parties de Dark Ambient. Mais du Dark Ambient hyper flippant, à la limite d’un Elend sur A World In Their Screams. La piste la plus éloquente de ce point de vue est Monument (qui porte donc bien son nom). Un condensé de musique ritualiste, criarde, stridente, complexe et toujours harmonieuse, en plus de dix minutes, du grand art.


L’alternance des styles est très judicieuse, car elle construit une atmosphère pesante, inquiétante, à la limite du démoniaque. Le piano-voix de Subterranean Fire en dit long sur cette impression… Le flippe est total et s’organise méthodiquement, progressivement, avec une montée terrifiante des violons dans le fond. Sur la piste éponyme, la voix d’Hekte Zaren résonne avec celle d’une Lindy Fay Hella chez Wardruna, elle nous offre ce que le paganisme a de plus spirituel : une voix aiguë, virevoltante dans le grand froid du vent du nord et de ses esprits malins (et dont la pochette révèle le caractère mystique…).

Krew Za Krew est indéniablement l’un des meilleurs albums de ces derniers mois. À la fois original (par son concept) et traditionnel (par son instrumentation). Une pépite de fin d’année à découvrir d’urgence.


Tracklist de Krew Za Krew :

01. Red Moon
02. Transcendental
03. Monument
04. Subterranean Fire
05. Death Transition
06. Escaine
07. Shadow Pilgrimage
08. Krew Za Krew
09. Hurmeen Tahrima

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !