Aeris

Artiste/Groupe

Aeris

CD

Temple

Date de sortie

Septembre 2013

Label

Ex-Tension

Style

Metal Progressif instrumental

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Aeris nous vient de Nantes, il a été fondé en 2004 et oeuvre dans un Metal Progressif aux éléments post, rock et jazzy. Après un premier album éponyme sorti en 2009, la formation instrumentale remet le couvert avec un Temple fort intéressant.
Le line-up du groupe se compose de Manuel Adnot (guitare, Sidony Box), Boris Louvet (batterie, Le Dead Projet), Emerson Paris (basse, ex-Lemurya), Louis Godart (guitare, A Prison Called Earth) et Clémence Bourdaud (illustrations, Le Chapiku).

Temple est divisé en trois parties pour un total d'environ vingt-huit minutes.
Flame, la première, comporte trois morceaux, la seconde (Richard - Horizon - Robot) concerne les trois suivants (ces trois titres donc) et la dernière se contente de l'ultime compo.

Fire Theme est heavy, on ressent déjà cette touche technique omniprésente mais, heureusement, il ne s'agit pas d'épater la galerie donc pas d'esbroufe, tout est au service de compositions bien structurées, à l'aura post et prog. L'autre caractéristique, c'est une volonté de développer des atmosphères planantes ou plus lourdes, aux riffs parfois répétitifs mais jamais gonflants.
Hidden Sun et Rising Light (son début) nous présentent une ambiance torturée, qui semble faire la part belle à l'improvisation, l'expérimentation. On aime ou pas, pour ma part j'ai été moyennement conquis. Par contre, la suite de Rising Light reprend des éléments de la première compo tout en apportant de petites variantes bienvenues.
Richard est orienté Metal Prog jazzy, Aeris approfondit un peu les aspects techniques de sa musique et ça me plaît ! Horizon, joué entièrement à la guitare, est atmosphérique, répétitif et se décline autour d'une sonorité m'évoquant un peu l'eau... sympa, relaxant mais un peu trop long à mon goût. Robot est très bon, toujours fidèle à cette musique aux contours expérimentaux, alliant de bien belle manière le Metal, le Prog et les intonations jazzy.
Enfin, Captain Blood est mon morceau préféré, évoluant entre technicité, passage planant (dans lequel la basse tire son épingle du jeu) et moments franchement accrocheurs typés Rock Progressif, avec rythmique solide et plans mélodiques prenants. On notera que les aspects expérimentaux sont bannis de ce morceau.

Sincèrement, je n'ai pas trop apprécié Temple lors de l'écoute initiale et je n'ai pas non plus accroché sur le son. Ca commençait bien mal mais je n'étais pas forcément dans de bonnes dispositions... ce qui s'avère indispensable lorsqu'on découvre un album de ce type !
Mais lors de l'écoute suivante, ce fut infiniment plus probant, j'accrochai sur l'univers musical déployé et trouvai le son très satisfaisant, certes pas parfait mais à même de permettre de saisir les diverses subtilités de Temple.

Au final, voici un album qui se doit d'être écouté tranquillement, intégralement et plusieurs fois pour appréhender comme il faut son univers et ses atmosphères originales. Je vous conseille de le découvrir !     

 

Tracklist de Temple :

Flame
01. Fire Theme
02. Hidden Sun   
03. Rising Light

Richard - Horizon - Robot
04. Richard
05. Horizon   
06. Robot

CaptainBlood
07. Captain Blood

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !