Aerosmith

Artiste/Groupe

Aerosmith

CD

Toys In The Attic

Date de sortie

1975

Label

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

1975. Aerosmith, le petit groupe de Boston, a déjà sorti deux albums et a commencé à sérieusement faire parler de lui en assurant des premières parties de groupes prestigieux (Black Sabbath et Deep Purple notamment). Mais c’est bien avec la sortie de Toys In The Attic qu’Aerosmith va franchir un cap. Celui de la reconnaissance.

Contrairement aux deux albums précédents, composés de titres écrits depuis longtemps et qui avaient fait leur preuve sur scène, Toys a été entièrement composé de nouveaux titres en studio. En deux mois, tout était bouclé, sous la houlette de Jack Douglas, le producteur qui va les suivre un moment (il fut même considéré comme le sixième membre du groupe). Celui-ci va concocter à cet album le son idéal.
Toys In The Attic est l’album de deux des plus gros morceaux de Aerosmith : Sweet Emotion (sorti en single juste avant l’album) et surtout Walk This Way. Pour ce dernier, Joe Perry recherchait un riff assez funky, rappelant ses idoles comme James Brown ou Sly And The Family Stone. Objectif atteint avec ce riff inoubliable et groovy à souhait qui va traverser les décennies. Au niveau du chant, Steven Tyler adopte un phrasé presque rap sur les couplets. C’est peut-être ce qui donna envie plusieurs années plus tard au groupe de rap Run DMC d’en faire un remix.
Mais Toys ne se limite pas à ces deux morceaux. Le groupe démontre sur cet album un excellent songwriting, un mix entre les Stones et Led Zeppelin disait-on à l’époque. Le titre éponyme qui ouvre les hostilités est lui aussi un grand moment, avec un riff encore une fois excellent et une belle harmonie des deux guitaristes, Joe Perry et Brad Whitford. Des guitaristes qui n’oublient pas de glisser un feeling bluesy sur quelques morceaux (Uncle Salty) et n’hésitent pas non plus à montrer un côté plus heavy avec le riff bien lourd de Round And Round par exemple, qui nous ramène presque à du Black Sabbath. La basse de Tom Hamilton n’est pas en reste, offrant de bons petits grooves (Toys In The Attic, Sweet Emotion). Enfin, Joey Kramer, en lourdeur ou en finesse, construit l’assise rythmique de l’ensemble.
Le groupe ose sortir des sentiers battus en ajoutant quelques cuivres ici ou là, un piano bien rock and roll sur No More No More et surtout en s’attaquant à une reprise d'un titre de rythm and blues de 1952, Big Ten Inch Record. Le titre garde d’ailleurs le groove très particulier du style avec en plus une pointe jazzy et sur lequel Tyler se fend d’un solo d’harmonica. Certains ne l’aiment pas car il fait un peu figure d’ovni par rapport aux autres titres mais je trouve personnellement qu’il a tout à fait sa place sur cet album coloré.
Enfin, Aerosmith nous sort le grand jeu sur la ballade You See Me Crying avec l’ajout d’un orchestre complet. Ce titre paraîtra aussi en single (après Sweet Emotion et Walk This Way) mais ne connaîtra pas le succès des deux premiers.

L'album a connu un succès plus qu’honorable à sa sortie mais va surtout avoir droit à une seconde vie en 1986 (année où il sera certifié quatre fois disque de platine) grâce au fameux remix de Run DMC du titre Walk This Way (avec Steven Tyler et Joe Perry en invités – je vous conseille le clip qui est assez amusant). Ce morceau a permis, en outre, de relancer la carrière du groupe qui était au creux de la vague.

Le groupe connaît donc son premier gros succès avec Toys In The Attic et l’album restera leur plus grosse vente jusqu’à la sortie de Get A Grip en 1993. Il permet même de relancer les albums précédents passés assez inaperçus et surtout le tube Dream On (extrait du premier album) qui sera réédité en single après la sortie de Toys et qui va connaître un succès énorme lui aussi.

 

Tracklist de Toys In The Attic :

01. Toys In The Attic
02. Uncle Salty
03. Adam's Apple
04. Walk This Way
05. Big Ten Inch record
06. Sweet Emotion
07. No More No More
08. Round And Round
09. You See Me Crying

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !