Artiste/Groupe:

Afar

CD:

No Landmark In The Void

Date de sortie:

Avril 2018

Label:

Seven Years A Weak Records

Style:

Post Hardcore Mélodique

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

« AFAR est un jeune combo strasbourgeois composé de membres aguerris à la scène. Né à l'automne 2017, le groupe enregistre rapidement une première démo avant de partir en tournée au mois de février 2018 avec notamment Betraying The Martyrs, The Royal, Lessen... »

Le groupe se compose de Flo au chant, Jay et Vinz à la guitare, Jof à la basse et de Bastian à la batterie. Le groupe officie dans le Post Hardcore, avec une tendance mélodique assez marquée. Ce  premier EP a été enregistré au Kawati Studio couplé à une signature chez le label Seven Years A Weak Records. Le mastering a été pris en charge par M. Arco Trauma de Sonic Area et Chrysalide. Homme qui continue ses pérégrinations dans le petit monde du Metal après sa collaboration fructueuse avec les Tambours Du Bronx. Vous entendrez ainsi que ce quintet, malgré son jeune âge, n’est pas tombé de la dernière pluie et que les bougres ont su s’entourer pour proposer ce No Markland In The Void, ma foi bien agréable.

Ce que propose Afar sur ces quatre titres est marquant par sa diversité. Non pas que le groupe soit créateur de génie du riff tortueux et ciselé, mais c’est plutôt dans sa construction des morceaux que le groupe force le respect. Lorsque vous faites le compte des ambiances traversées au cours de cet EP, c’est tout à fait remarquable. Les bases sont solides et on sent un groupe qui a du vécu pour arriver à trouver un équilibre intéressant entre mélodie et agressivité.

Pour vous donner quelques exemples, The Fall débute par une introduction de plus de quatre minutes de Post-Rock qui lorgne du côté d’un Russian Circle. Le titre monte en puissance, développe son ambiance, le groupe nous caresse le poil pour mieux nous exploser à la figure et passer du côté obscur de la force. On passe alors de la mélodie à la puissance franche et directe, par instant oppressante, avec quelques riffs à se briser la nuque.

Chaque titre apporte son lot de savoir-faire. Anthem est certainement le titre le plus –core, ça va droit au but. Relentless oscille entre agressivité et mélodie proche de Dillinger Escape Plan avec un peu plus de retenu (mais tout le monde n'est pas DEP). Et c’est finalement le titre éponyme qui raconte le mieux l’ADN du groupe : une introduction tout en mélodie, presque en retenue, pour une fin de titre nettement plus intense qui colle au siège, un titre auquel j'adhère totalement. 

La complémentarité et l’équilibre entre les musiciens est une évidence. Le mixage rend hommage à l’ensemble du groupe, et chacun apporte une dose de créativité propre. La batterie peut aussi bien blaster que jouer plus sur les tomes. Les guitares oscillent être entre puissance et arpèges mélodiques imparables. Elles peuvent également proposer des nappes dignes d’un synthé. La voix complète à merveille ces propositions. Elle est puissante, mais elle peut se joindre aux nappes musicales, ou growler quand il est nécessaire de confirmer le coup de pied au cul, mis en place par les instruments. Mais celui que je retiens et qui me fait le plus frémir les oreilles, c’est le bassiste qui complète intelligemment, par ses propres lignes, les propositions des collègues. Il sait le faire de manière discrète mais terriblement efficace.

Cet EP est une découverte tout à fait savoureux. Mais malgré tout ce que leur musique me renvoie d’agréable puisqu'elle me parle terriblement par son style, je me dois tout de même de pondérer mon enthousiasme et suis obligé d’admettre que pour rendre cet EP parfait, il manque un peu d’originalité. La qualité est indéniable, mais c’est par instant un peu convenu, voire déjà entendu… Mais si vous recherchez de la puissance post-core mêlée à de la mélodie, le tout dans une efficacité immédiate, Afar est fait pour vous.

Tracklist de No Landmark In The Void :

01. The Fall
02. Anthem
03. Relentless
04. No Landmark In The Void

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !