Artiste/Groupe:

Agnostic Front

CD:

Get Loud

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

Nuclear Blast

Style:

New York Hard Core

Chroniqueur:

Ignatius

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voulez-vous danser grand-mère
Voulez vous valser grand-père
Tout comme au bon vieux temps
Quand vous aviez vingt ans
Sur un air qui vous rappelle
Combien la vie était belle
Voulez-vous danser grand-mère
Voulez vous valser grand-père

 (Chantal Goya)

 

C'était en 1982. J'étais petit, tout petit, et j'écoutais ce 45 tours en boucle, dans un mange disque orange et bleu. Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, les mecs, des légendes, dont je dois vous parler aujourd'hui étaient déjà en train de donner vie au Hardcore New Yorkais qui allait enfanter et inspirer toute une génération de musiciens enragés et livrer des albums "plus cultes tu meurs" qui allaient énerver des millions d'adolescents dans le monde entier pendant les décennies à venir, rien que ça. J'écoutais Chantal Goya, ces gars-là étaient au combat, ils préparaient le terrain pour eux, pour nous qui allions grandir et pour tous ceux qui allaient suivre... The Godfathers of Hardcore, ni plus ni moins.
Inutile de vous dire que je détesterais juger ce groupe, ce disque. Que je détesterais encore plus en dire du mal, par respect, par gratitude, pour l'apport considérable et le poids historique. Mais ces mecs sont suffisamment grands et dévoués corps et âme à leur cause pour m'épargner ça. Dans leur discographie sans concession Get Loud ne fait pas tâche, loin de là, il s'ajoute dignement et s'impose fièrement.

Toujours la hargne, la colère en bandoulière et les nerfs à fleur de riffs. Le pilier Agnostic Front continue à distiller ce Hardcore qu'il a enfanté et façonné, sans fioritures et taillé dans le Bronx. Tout y est, et parfaitement à sa place. A commencer par la base, cette voix si reconnaissable de Roger Miret, son flow accidenté et belliqueux qui traverse les époques sans perdre une once de conviction. Et puis, bien sûr la trame sonore juste derrière, les riffs toujours aussi efficaces de Monsieur Stigma qui enchaîne les moments de bravoure comme des perles, sans faillir, depuis plus de trente-cinq ans. Génie dans l'art délicat de la concision, sans démonstration ni ornements, il se contente de composer des plans qui tuent pour les semer dans presque tous les titres... Kerry King pourrait se damner pour le riff d'AF Stomp.

Tout le Hardcore est là, crossover parfait chargé de ses germes punk et de ses injections métalliques. Les refrains repris en chœur, fédérateurs, les mosh parts dévastatrices qui enflammeront les pits du monde entier, les breaks brise-nuques, imparables, et surtout cette énergie inhérente au genre qui déborde de chacun des morceaux.

 

 

En 1983 Agnostic Front, en pionnier des bas-fonds, sortait United Blood. Trente-six ans plus tard, le groupe s'offre encore le luxe de dégainer le plus naturellement du monde quelques futurs classiques, à commencer par ce I Remember posé, mélodique et plein de nostalgie, véritable hymne épique (oui oui j'ai bien dit épique) à la gloire de cette culture brutale que le combo nourrit depuis toujours et dont il traverse les âges en survivor intègre et héroïque. La grande classe !

Plus qu'un simple album, Get Loud est un témoignage virulent qui résume à qui veut l'entendre tout un courant de la grande histoire de la musique. Car Agnostic Front ne fait évidemment pas de Hardcore, Agnostic Front est le Hardcore. Il l'est, il le raconte, le fait vivre et le transmet avec intensité et passion. Et dire que Cro-Mags, le vrai, celui de Flanagan, annonce son nouvel album pour 2020... on se tait, on écoute, on respecte, les darons sont dans la place. NYHC !

Tracklist de Get Loud :

01. Spray Painted Walls
02. Anti Social
03. Get Loud!
04. Conquer And Divide
05. I Remember
06. Dead Silence
07. AF Stomp
08. Urban Decay
09. Snitches Get Stitches
10. Isolated
11. In My Blood
12. Attention
13. Pull The Trigger
14. Devastated

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !