Aina

Artiste/Groupe

Aina

CD

Days Of Rising Doom

Date de sortie

2003

Style

Metal Opera

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Aina, ce n’est pas un groupe. C’est le nom d’un royaume imaginaire, celui de l’histoire développée sur cet album. Vous l’avez compris, on entre ici dans le monde de l’héroic fantasy cher à pas mal de groupes de Metal (Rhapsody en tête). Mais qui se cache véritablement derrière ce projet ambitieux ?
Les instigateurs de Aina ne sont autres que la quasi totalité des musiciens de feu Heavens Gate, accompagnés d'Amanda Somerville. C’est elle qui a conçu l'histoire et écrit les paroles. A mon avis, il s’agit à ce jour de son travail le plus abouti. Car ce Aina est un projet unique, mais aussi un petit chef-d'oeuvre du genre.

Tout comme les deux premiers volets d'Avantasia, Aina est un Opéra Metal avec une pléthore d'invités prestigieux. On retrouve d'ailleurs au chant quelques protagonistes d'Avantasia comme Tobias Sammet lui-même, Michael Kiske et André Matos. Mais aussi Simone Simons (Epica), Candice Night (Blackmore's Night), Marco Hietala (Nightwish), Olaf Hayer (ex-chanteur du projet solo de Luca Turilli) ou encore Glenn Hughes qu'on ne présente plus. Côté musiciens, on n'est pas en reste avec la participation de Emppu Vuorinen (Nightwish), Thomas Youngblood (Kamelot), Jens Johansson (Stratovarius), Derek Sherinian (ex-Dream Theater), T.M. Stevens et d'autres encore. Que du beau monde !
Et la musique dans tout ça ? Eh bien, Avantasia n'est pas loin. Quelques parties plus progressives pourraient se rapprocher de Ayreon (autre grand concepteur de projet avec kyrielle d'invités – d’ailleurs, on retrouve ici Damian Wilson, le chanteur de Threshold, qui a pas mal travaillé avec le grand Arjen Lucassen). Chœurs divers et arrangements symphoniques sont de la partie. Le son est évidemment énorme puisqu'aux mains de Sascha Paeth, ex-guitariste de Heavens Gate et producteur attitré de pas mal de groupes (Rhapsody, Kamelot, Epica...)
Comme tout Opéra Metal, les différents chanteurs incarnent les différents personnages que l’on suit tout au long de cette aventure.
Thomas Rettke, ex-chanteur de Heavens Gate, se taille la part du lion au niveau des vocaux. C’est un peu le rôle principal, si vous voulez. La musique étant composée essentiellement par les ex-membres de ce groupe, on peut considérer ce disque comme leur dernier témoignage (du moins, c'est comme ça que je le prends). Les autres chanteurs et chanteuses nous gratifient de performances vocales somptueuses, Michael Kiske et Glenn Hugues en tête. Tout comme dans Avantasia, les mélodies sont savamment étudiées pour se glisser dans notre cerveau. Les ambiances sont variées (peut-être même plus que dans Avantasia). Le rythme sait devenir bien rapide (Flight Of Torek, The Beast Within, le superbe Rebellion, Oriana’s Wrath), tantôt bien plus lourd (Restoration, Talon’s Last Hope dont le solo d’introduction nous rappelle que Sascha Paeth n’est pas un guitariste manchot… Et quelle prestation de Glenn Hugues sur ce titre !) On n’oublie pas les morceaux plus doux comme le superbe Rape Of Oria tout au piano et orchestrations avec la voix divine de Candice Night ou Serendipity avec une superbe prestation de Michael Kiske ou encore Lalae Amêr et son ambiance orientale.
A travers ses quinze morceaux, Aina nous invite tout simplement au voyage.

A côté du CD proprement dit, on a un livret de soixante-huit pages (!) qui contient les paroles et toute l’histoire ainsi que de superbes illustrations "heroic fantasy" noir et blanc ou en couleur accompagnant le récit, que l'on doit au dessinateur Marc Klinnert (qui a illustré quelques pochettes de Rhapsody - les plus réussies.)
Mais ce n'est pas tout. Un second CD propose des versions différentes de quelques titres de l'album (bon, pas franchement indispensable) et un titre orchestral de quinze minutes.
Enfin, un DVD un peu court mais pas inintéressant (la partie "making of" car le reste fait un peu remplissage) qui revient sur la conception du projet et propose une vidéo du titre Beast Within.
Mais tout cela, c'est du bonus. L'album, à lui seul, vaut le détour !
Si vous avez adoré les deux premiers volets d’Avantasia et que vous ne connaissez pas encore cet album, il vous le faut au plus vite !

 

Tracklist de Aina – Days of Rising Doom :

01. Aina Overture
02. Revelations
03. Silver Maiden
04. Flight Of Torek
05. Naschtok Is Born
06. The Beast Within
07. The Siege Of Aina
08. Talon's Last Hope
09. Rape Of Oria
10. Son Of Sorvahr
11. Serendipity
12. Lalae Amêr
13. Rebellion
14. Oriana's Wrath
15. Restoration

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !