Artiste/Groupe:

Alberto Rigoni

EP:

EvoRevolution

Date de sortie:

Juin 2018

Label:

PRS Music

Style:

Bass Hero

Chroniqueur:

dominique

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On ne se refait pas. Moi par exemple, j’aime les albums qui me racontent une histoire et les artistes qui tentent des trucs. Du coup, EvoRevolution, du bassiste italien Alberto Rigoni semblait fait pour moi. Et, à défaut d’être extraordinaire, il faut bien admettre que j’ai eu du plaisir à écouter ce court album solo. Oscillant entre EP et LP, ces deux titres expérimentaux ont titillé mon intérêt et stimulé mon envie d’autre chose. L’objectif recherché est donc atteint.

Après avoir sorti plusieurs albums sur les dix derniers années, soit en solo soit sous la coupole d’un de ses projets « basse » (Vivaldi Metal Project ou alors Bassists Alliance Project), Alberto Rigoni propose un disque concept fortement ancré dans l'univers rythmique, avec une basse omniprésente, une batterie pas en reste et quelques ajouts électroniques (voix et autres samples). Le coup de force de Alberto c’est de proposer dans les trente-quatre minutes du titre EvoRevolution, et avec la seule aide du batteur Marco Minnemann, plusieurs atmosphères sensiblement différentes. Les connotations et les couleurs de ces chapitres nous amènent sur les chemins de la musique progressive ; tantôt rock lourd, jazz au relent de reggae, doom ou encore électro typée seventies, le titre nous fait voir du pays. C’est varié et assez joueur. Si on ressent le désir du créateur d’exprimer ses talents de virtuose de la quatre cordes, il ne tombe jamais dans le défaut d’hyper virtuosité qui est souvent l’adage par les adeptes du Guitar Hero. C’est un peu comme si sa basse, malgré l’absence de guitare, souhaitait simplement partager sa place sous les projecteurs avec la batterie, sa collègue de toujours. Marco Minnemann, n’en demandait certainement pas tant. Le batteur s’est visiblement fait un plaisir pour remplir l’espace libre. Comme pour le bassiste, le batteur exprime son talent sans en faire trop. Il reste que le format de EvoRevolution peut le rendre indigeste aux auditeurs pas forcément habitués aux titres longs, voir même très longs. Ce d’autant plus que la fin du titre est basée sur une rengaine, une boucle de basse électrique entêtante qui appose une sorte de pression.

J'ai personnellement un peu moins apprécié le titre Back to Life, qui conclut l’EP. Si son atmosphère est plus légère, ses accents pop et aguicheurs, m’ont moins touché. Mais cela n’enlève en rien la qualité de la composition. Un bon EP qu’il faut écouter pour le plaisir.

Tracklist de EvoRevolution :

01. EvoRevolution
02. Back To Life

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !