Albez Duz

Artiste/Groupe

Albez Duz

CD

The Coming Of Mictlan

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Iron Bonehead

Style

Occult Doom Rock

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Si vous vous intéressez à ce que produit le très bon groupe de Black Metal Dies Ater, alors peut-être que vous connaissez le side project de son batteur Impurus, qui a décidé d’orienter son instinct musical du côté du Doom occulte avec Albez Duz. Pour ce faire, il a recruté le « noob » Alfonso Brito Lopez pour le compléter au chant. Côté musique, on puise les références dans le Doom à la Black Sabbath de temps en temps, tout en lorgnant vers des passages de Prog-Rock à la Yes ou même Marillion. Mélange étrange, parfois surprenant et quelquefois très bien ficelé.

Mais force est de constater qu’Albez Duz n’égale pas son alter ego Dies Ater. Si les compositions sont indéniablement bien construites, l’album pèche souvent par excès d’atmosphère. On sent qu’Impurus cherche à tout prix à créer l’ambiance « occulte » parfaite, en accentuant sur la voix du sieur Lopez, en appuyant les guitares, en ralentissant la mélodie ; et, si la recette fonctionne sur quelques pistes très réussies comme Fire Wings ou Mictlan, le tout reste assez « surfait ». La laborieuse Heaven’s Blind, la grandiloquente Feathered Snake ou encore la trop folklo-progressive Drowned, viennent plomber l’assemblage en tirant peu à peu l’album vers le bas.

Heureusement, la finale Twist In My Sobriety relève un niveau qui ne faisait que s’abaisser dangereusement… Mais pour être honnête, la pilule est mal passée, et ce n’est pas une ultime parade qui changera mon avis d’ensemble sur l’album.

Faux frère de Dies Ater, Albez Duz a du mal à convaincre, le Doom-Rock à la sauce « occulte » qui y est joué n’a rien de très surprenant ; les Italiens de Riti Occulti s’en sortaient mieux avec moins de moyens. Avis mitigé donc, même si on décèle quelques fulgurances qui auraient mérité de plus amples développements.



Tracklist de The Coming Of Mitclan 
:

01. Heaven's Blind
02. Fire Wings
03. Mictlan
04. Feathered Snake
05. Drowned
06. Servants Of Light
07. Twist In My Sobriety

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !