Artiste/Groupe:

Alcest

CD:

Kodama

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

Prophecy Productions

Style:

Blackgaze

Chroniqueur:

Le menestrel sourd

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Paru le 30 septembre dernier, Kodama est le cinquième album d’Alcest. Attendu, il l’était ce nouveau chapitre de l’histoire du groupe de Neige.  En effet, le déstabilisant Shelter avait marqué en 2014 ce que l’on pensait alors être une rupture  définitive avec l’univers « metal » tant l’orientation intégralement shoegaze était radicale. Avec Kodama le contrepied du contrepied s’avère parfait.

Si l’on considère l’ensemble de la discographie d’Alcest, le nouvel opus affiche de fortes similitudes avec Ecailles de lune, leur album majeur datant de 2010 :

 - Un style blackgaze (mélange d’ambiance black metal et de shoegaze)

 - Six titres (*1)

 - Une durée globale à peine supérieure à quarante minutes

 - Une durée moyenne des titres proche des sept minutes

 - Une alternance dans le chant de Neige entre voix claire et éthérée et hurlements possédés dont il a le secret

 - Une outro décalée et étrange en guise de conclusion.

Evoquer uniquement un retour en arrière me paraît cependant excessivement réducteur car Kodama présente aussi ses propres particularités. A commencer par exemple, par la section rythmique batterie/basse au sein de laquelle le duo Winterhalter (seul membre officiel du groupe avec Neige)/Indria Saray (mentionné comme session member dans le livret de l’album et live member depuis 2010) affiche une présence et une intensité bien plus affirmées que par le passé.  Neige reste cependant le seul maître absolu à bord et demeure le seul auteur et compositeur d’Alcest.

Kodama (*2) est aussi particulier par ses références au Japon et plus spécifiquement à l’univers de Hayo Miyazaki (et encore plus spécifiquement à un de ses chefs d’œuvre : Princesse Mononoké). Ces références sont au demeurant palpables dans l’ambiance et dans le magnifique artwork de l’album. Pour la musique à proprement parler, il s’agit davantage de touches plus difficiles à percevoir pour le profane. Pour revenir sur l’artwork, il convient de mentionner sa beauté. Réalisé par Fortifem (Duo de graphistes designers : Jessica Daubertes et Adrien Havet) sans doute sous la « guidance » de Neige qui a toujours été sensible à la dimension artistique du packaging de ses albums. A noter qu’il se lit comme un manga.

Kodama, comme ses prédécesseurs, évoque la mélancolie, le voyage dans sa dimension contemplative, le voyage intérieur et la difficulté d’intégration dans la réalité du quotidien. Les compositions sont à tiroir, bien construites et fluides. L’album paraît plus court qu’il ne l’est effectivement. La production de Benoît Roux (alias Neb Xort, claviériste d’Anorexia Nervosa) et dans laquelle le groupe est impliqué est aussi un de ses atouts.

Kodama, le titre éponyme, ouvre le bal avec une belle mélodie et donne le ton avec le retour de la saturation dans l’univers d’Alcest, des couches de guitares, des percussions guerrières, un chœur féminin et des changements de rythme à foison. Eclosion est le second et magnifique titre où l’on retrouve avec délectation le chant hurlé et black de Neige. Je Suis d’Ailleurs, avec ses chœurs omniprésents, ses alternances multiples de tempo et son envolée magique en guitare solo est un des  points culminants de l’album. Untouched est un titre plus mid-tempo et finalement assez proche de l’ambiance de Shelter. Là encore, il est difficile de ne pas être séduit par la mélodie et les harmonies. Le sommet est atteint avec Oiseau de Proie, le titre le plus intense. La voix possédée de Neige est magistrale et les riffs monumentaux. L’accélération au milieu du titre est sublime. La substantifique moelle d’Alcest et de son blackgaze. Le génie de Neige. L’album se termine par une outro en forme de bizarrerie avec l’ambiant Onyx, un titre uniquement musical. 

Si Kodama n’est pas un album révolutionnaire dans la discographie d’Alcest, s’il utilise certaines recettes que le groupe avait éprouvées par le passé, il n’en demeure pas moins un très bel album. Et c’est bien l’essentiel. Alcest est un groupe unique et inclassable. Sa reconnaissance internationale (tournées aux Etats-Unis et au Japon) confirme son statut de groupe majeur. Neige, son leader, est un artiste authentique.

Je ne peux qu’encourager ceux qui ne connaissent pas Alcest à découvrir ce groupe avec Kodama. Pour ceux qui apprécient déjà Alcest, cet album est un cinquième chapitre passionnant.

Tracklist de Kodama :

01. Kodama
02. Eclosion
03. Je Suis D'Ailleurs
04. Untouched
05. Oiseau De Proie
06. Onyx

(*1) Un septième titre, Notre sang et Nos Pensées, est inclus dans une édition « deluxe »

(*2) « Esprit de l’arbre » ou « Echo » en japonais.