Artiste/Groupe:

Alcest

CD:

Spiritual Instinct

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

Nuclear Blast

Style:

Shoegaze metallique

Chroniqueur:

Ignatius

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Une pochette sobre, pleine de poésie et un premier extrait, Protection, plus que convaincant et magnifiquement clippé, avaient suffi à faire remonter en surface l'envie de plonger de nouveau dans le monde enchanteur d'Alcest. Spiritual Instinct, sixième album du groupe, s'annonçait sous les meilleurs auspices et je me réjouissais à l'idée de retrouver ces mélodies simples, ces voix cachées dans la musique et ces textes post-adolescents à la naïveté touchante. J'étais presque pressé, je voulais qu'Alcest m'emporte, qu'il excite mon imaginaire mais je suis resté coincé entre deux mondes, mi-satisfait mi-déçu, tiraillé entre le rêve que j'appelais et le réel qui me rappelait. C'est ainsi que j'ai reçu ce nouvel album qui m'a fait des promesses sans les tenir pleinement, sans aller au bout des choses.

Le nouvel album frustrant d'un groupe qui semble être partagé entre un désir d'efficacité tubesque et une envie d'introspection plus poussée qui emmènerait Alcest vers des horizons peut être plus progressifs qu'il semble vouloir s'interdire d'envisager. Ainsi Spiritual Instinct n'a pas l'impact que sa simplicité aurait dû lui conférer mais il n'est pas non plus l'oeuvre intimiste qu'il aurait pu être si ses compositeurs l'avaient méticuleusement développé au cœur de structures musicales un poil plus ambitieuses. Trop souvent les morceaux laissent un désagréable sentiment d'inachevé. Ainsi, Le Mirroir ressemble à une introduction trop étirée que l'on aimerait voir déboucher sur une longue pièce musicale, même chose avec Sapphire dont la fin étrangement abrupte nous prive de tout ce qu'il y avait probablement encore à dire...frustrant. Même L'Ile Des Morts et ses neuf minutes prometteuses propose finalement peu d'idées, sa structure poussive en faisant juste un morceau long à défaut d'être réellement passionnant et captivant. Il semble finalement que le format plus classique et plus court du single Protection convienne mieux à Alcest que les tentatives plus ambitieuses que l'on trouve sur l'album, le groupe n'étant pas assez généreux en idées pour les exprimer sur plus de cinq minutes. Je ne m'éterniserai pas sur les quelques réminiscences Black Metal, totalement anecdotiques et inoffensives, qui semblent être incrustées là par obligation pour tenter de satisfaire les nostalgiques des premières heures du groupe.

Sans trop forcer, Alcest semble effleurer son sujet, en propose trop ou pas assez, mais ne donne jamais l'impression d'un groupe exprimant son plein potentiel. On tire au contraire sur de grosses ficelles sans prendre beaucoup de risques. Les mélodies, sans être transcendantes, visent juste mais nous font malheureusement voyager en terrain connu, rien ne surprend, rien ne bouleverse pleinement. Alcest est élégant, Alcest fait le job, Alcest est beau mais Alcest pourrait être beaucoup plus que ça.

J'ai l'impression de dresser un tableau trop noir pour album qui ne le mérite pas, la production, déjà, est parfaite, organique et naturelle. Le gros travail effectué sur les voix est également à souligner, absolument remarquable : il permet aux lignes vocales, souvent très inspirées, de s'intégrer délicatement au mixage, elles effleurent les riffs sans jamais prendre le dessus, préférant se fondre discrètement dans un ensemble parfaitement harmonieux. Rien n'est mauvais, loin de là, mais reste en moi l'impression d'écouter le (très beau) brouillon d'une grande œuvre.

Spiritual Instinct est un album trop évident qui s'écoute sans déplaisir, s'offre facilement au premier venu et se digère beaucoup trop vite. Une œuvre presque paresseuse qui manque de détails, de recoins à explorer. Un bel album, certes, accessible comme a toujours voulu l'être Alcest, mais qui manque cruellement de richesse et de profondeur pour passer l'impitoyable épreuve du temps et de véritables moments de grâce pour embarquer l'auditeur dans un autre monde que l'on sent pourtant souvent à portée d'oreilles.


Tracklist de Spiritual Instinct
:

01. Les Jardins De Minuit
02. Protection
03. Sapphire
04. L'Île Des Morts
05. Le Miroir
06. Spiritual Instinct

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !