Alice Cooper

Artiste/Groupe

Alice Cooper

CD

Killer

Date de sortie

1971

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Considéré par certains comme étant le meilleur album de Rock de tous les temps (dixit Johnny Rotten, des Sex Pistols), Killer est, sans aller jusque-là, sans doute l'un des tout meilleurs albums du Alice Cooper's Band.
Sorti en 1971, il est le quatrième album du groupe, produit par Bob Ezrin (qui commençait alors tout juste sa carrière de producteur et qui deviendra célèbre en travaillant avec les plus grands : Kiss, Pink Floyd, Aerosmith…). Ezrin que l'on retrouve également à la composition de deux morceaux.

A cette époque, Alice Cooper est vraiment un groupe, pas uniquement le projet solo de monsieur Vincent Furnier. Glen Buxton et Michael Bruce l'accompagnent aux guitares, Dennis Dunaway à la basse et Neal Smith à la batterie. Ce groupe explosera en 1974, en laissant finalement Alice Cooper mener la carrière de son bébé comme bon lui semble.
Pour le moment, c’est bien un groupe complet qui est à l’origine de cet album saignant (comme sa pochette… et son titre).
Killer est un beau patchwork de différentes influences. Nous sommes au tout début de la décennie, le psychédélisme tourne à plein régime et le Hard Rock (comprendre le Rock avec de grosses guitares) fait ses premiers pas. Killer est la synthèse de toutes ces expériences musicales.
Le groupe s’inscrit jusque-là dans la mouvance Glitter Rock (avec T-Rex en chef de file) mais avec Killer, il met les guitares un peu plus en avant.
L’album débute par ce qui va devenir un hit du bonhomme, Under My Wheels, avec son célèbre solo de saxophone. Une entrée en matière assez entraînante avec des guitares virevoltantes. C’est le morceau le plus Hard Rock du lot. Car avec Be My Lover, le rythme devient plus soft, les guitares sont moins agressives et les "Ouh Ouh Ouh" en toile de fond nous replongent dans les années 60.
Halo of Flies, teinté de psychédélisme et de progressif dans la lignée d'un King Crimson, montre un nouveau visage d'Alice Cooper. Ce morceau, le plus long de l’album, passe par pas mal d’ambiances. Desperado, un peu dans la même optique, aurait été composé en hommage à Jim Morrison, disparu cette même année. Sur ce titre, quelques violons font leur apparition. Le groupe n’a pas peur de brouiller les pistes.
Avec You Drive Me Nervous, on revient sur du titre plus énergique, plus Hard Rock. Sur Yeah Yeah Yeah, Alice sort l'harmonica. Ce morceau est dans une veine Blues Rock.
Dead Babies montre le côté sombre et malsain du groupe et tranche vraiment avec le titre précédent, plus guilleret. Malsain pour les paroles qui contrastent avec les imitations de chants d'enfants insouciants qui jalonnent la chanson. Ce morceau scandalisera le fameux PMRC au milieu des années 80 (alors que le titre a, à ce moment-là, une quinzaine d'années... il était temps de s’en préoccuper). C’est aussi sur ce morceau que Alice Cooper décapitera des poupées sur scène (d’où la levée de boucliers des puritaines du PMRC… pauvres bigotes !)
A ce sujet, le groupe devient une icône de la scène avec des prestations hautes en couleur. Entre grand guignol et film d'horreur. Et cela contribue au succès du groupe.
Malsain aussi le titre éponyme qui conclut l’album, avec ses cris et son orgue funéraire dans sa seconde partie. L’album se termine en nous laissant une vision d’Horror Rock, une des premières ayant existé.

Killer est le premier gros succès d’Alice Cooper. Succès qui va aller grandissant avec la sortie de Billion Dollar Babies l’année suivante. Une figure légendaire du Hard Rock était en train de naître.
Un album très varié à (re)découvrir, même s’il est assez éloigné de ce qu’a proposé monsieur Cooper par la suite.

 

Tracklist de Killer :

01. Under My Wheels
02. Be My Lover
03. Halo of Flies
04. Desperado
05. You Drive Me Nervous
06. Yeah, Yeah, Yeah
07. Dead Babies
08. Killer

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !