A L I C E C O O P E R

Artiste/Groupe

Alice Cooper

Album

Live At Montreux

Date de sortie

30/05/2006

Style

Vrai hard-rock

Chroniqueur

Yann G

Note

92/100

Site Officiel

http://www.alicecooper.com

C H R O N I Q U E

Si certains (moi le premier) sont un peu restés sur leur faim sur le précédent live d'Alice Cooper "Brutally Live" en raison de l'orientation trop neo-metal prise sur l'album "Brutal Planet", cette fois ils seront rassasiés et en auront pour leur argent !

A moins de 17 euros le DVD incluant le CD du concert de Montreux, on peut dire qu'Alice ne se moque pas de son public.

Contrairement au précédent "Brutally Live" très néo-métal, ce Live à Montreux est vraiment très rock. Un vrai retour hard-rock aux sources qui ravira les fans de la première heure.

Composé d'environ une moitié d'anciens morceaux (un vrai best of !) et d'une autre moitié faite des morceaux les plus rocks des 2 derniers albums "Eyes of Alice Cooper" et "Dirty Diamonds", ce live est une vraie tuerie.

Tout d'abord la production est absolument parfaite. Quel pied de pouvoir écouter des très vieux morceaux comme "Billion Dollar Babies" ou la superbe ballade "I never cry" avec un son à la hauteur !

Le CD accompagnant le DVD dont il est question dans cette chronique contient donc 19 morceaux sur 27 du DVD. La sélection est plutôt judicieuse dans l'ensemble mis à part l'oubli de "Steven" et de "Only women bleed".En effet, sur le DVD, Alice démarre un "Steven" magique, l'interrompt par "Only Women Bleed" puis retermine ce medley sur "Steven". Un des grands moments du DVD absent sur le CD qui nous rappelle le grand "Live Trash" avec Al Pitrelli.

Comme décrit plus haut, Alice nous balance un best of de sa carrière des années 90-2000 avec "Lost In America", "Gimme", "Woman of Mass Destruction", "Department of Youth", "Dirty Diamonds" entrecoupé d'un best-of de sa carrière antérieure avec "I'm eighteen", "School's out", "Billion Dollar Babies" etc ...

Et ça rock ! Les musiciens sont de vrais hardos, ils savent faire sonner hard et blues quand il le faut. A écouter les imparables solos de gratte sur "I'm Eighteen" entre autres.

Le concert se termine enfin (malheureusement) sur un "Under My Wheels" majestueux.

Pour conclure, ce live est un vrai résumé de 4 décennies de hard-rock composées par un grand monsieur au talent inqualifiable.

Sa production, le choix des titres, ainsi que la magie qu'il dégage font de ce live une référence. A acquérir impérativement sous peine de mourir idiot.