ALLEN LANDE

Artiste/Groupe

Allen Lande

Album

The Revenge

Date de sortie

11/05/2007

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Florent C

Note

18/20

Site Officiel

Ici

C H R O N I Q U E

Ah ! J'attendais avec un certain plaisir la suite du projet de deux grandes voix du metal actuel, j'ai nommé Russel Allen de Symphony X (dont l'album est enfin prévu pour le 26 juin) et l'unique et instable Jorn Lande (Jorn, ex Masterplan, ex Ark, ex Beyond Twilight). Après "The Battle" il y a un an et demi environ, c'est au tour de "The Revenge" de venir tourner sur nos platines. Force est de constater qu'il s'agit d'une suite logique du premier opus au vu de la pochette, dans la même lignée artistique très orientée seventies.

La chanson titre commence l'album avec des notes de piano rappelant tubular bells, mais quelques secondes après la grosse artillerie arrive ! Rhytmique béton, claviers divinement seventies, refrain enchanteur mémorisable d'entrée, et la voix de Jorn quel don du ciel !! Break instrumental typiquement prog puis on repart pour une bonne dose de refrain. Déjà entendu mais divin ! Cet album regorge d'ailleurs de refrain fédérateurs, comme sur "Just a Dream" et "Victory" (qui aurait largement eu sa place sur l'album éponyme de Masterplan) où rage et mélodie cohabitent à merveille. Le duo s'en donne à coeur joie, c'est la claque !! Mon gros coup de coeur (avec les deux chansons pré citées) est "Wake up Call". Les sonorités sont différentes, les claviers se font symphoniques et les guitares enivrantes avec un riff très celtisant tel une gigue irlandaise. Magique... Alors que "Under the Waves" est au même titre que "Victory" un titre "à la Masterplan" totalement jouissif, une chanson comme "Obsessed" (dans laquelle Russel Allen nous montre l'étendue de son talent) se situe plus dans un heavy prog assez lourd, toujours portée par ce mélange de sonorités modernes/seventies. Bien entendu le groupe n'a pas oublié les power ballades et "Master of Sorrow" est là pour nous rappeler que le metal n'est pas qu'une musique faite de bourrins dégénérés ! Mélodie à la guitare fort bien ficelée, le piano apportant quant à lui sa traditionnelle touche mélancolique. Le ton s'énerve ensuite grâce à un solo de guitare endiablé, grandiose ! Le dernier titre "When Time Doesn't Heal" débute à l'acoustique et rappelle le "Here Comes The Sun" des Beatles. Une fin intimiste tout en feeling donc.

Vous l'aurez compris, ce "Revenge" est excellentissime et dépasse largement mon espérance. Il n'y a aucun remplissage malgré ses 63 minutes, tout est bon, c'est une boîte à hymnes ! Si vous êtes fan de Masterplan (l'album se rapprochant bien plus de Masterplan que de Symphony X), de heavy accrocheur ou de bon metal tout court foncez les yeux fermés !

A l'instar de Hansi Kürsch et Jon Schaffer avec Demons & Wizards, ce duo tient parfaitement la route. On espère simplement que Jorn Lande ne fasse pas des siennes comme à son habitude et ne quitte pas ce projet. Merci au Dieu du metal (je ne connais pas son nom mais il existe c'est certain !) de nous faire vivre de si bons moments grâce à de si bons artistes.