Artiste/Groupe:

Almyrkvi

CD:

Umbra

Date de sortie:

Novembre 2017

Label:

Vàn Records

Style:

Black Metal de l'espace

Chroniqueur:

Kjeld

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Almyrkvi est la petite escapade interstellaire de deux membres de l'excellent Sinmara, Bjarni Einarsson, batteur particulièrement talentueux, et surtout Gardar S. Jonsson, initiateur et principal compositeur du groupe. Loin de son berceau islandais, ce nouveau projet plutôt sexy quitte les étendues neigeuses et glacées de son enfance pour tutoyer les étoiles lointaines, porté par les vents astraux au cœur de nébuleuses reculées... Darkspace n'a qu'à bien se tenir...

Principalement axé sur l'atmosphère, sur des ambiances évoquant les tréfonds obscurs de galaxies lointaines, Umbra se promet abyssal et insondable. Telle une grande messe cosmique avec ses chants résonnant aux confins de notre univers, ce premier album aurait dû être la parfaite illustration sonore du chaos qui régit notre Univers. Le chaos et le calme absolu, ce son monotone, hanté, de la matière noire et l'autre, apocalyptique, des supernovas qui s'évaporent dans le néant. Malheureusement, là où il devrait être particulièrement immersif et évocateur, le duo devient vite lassant. Les idées développées ici ne sont malheureusement pas toujours des plus passionantes, les riffs rébarbatifs n'ont que peu d'intérêt et les arrangements, identiques sur à peu près tous les morceaux, finissent par être ennuyeux. Allô Roger, ici la Terre, vous ne décollerez pas aujourd'hui !

Ces six morceaux ne sont pas sans rappeller le travail de Mathron Thorn avec Aevangelist ou Death Fetishist mais sans le génie perturbé et perturbant de l'Américain. Almyrkvi, comme effrayé lui-même par ce voyage au bout de l'immensité qu'il imaginait probablement durant la composition de cet opus, reste trop sagement dans les clous et semble incapable d'assumer son propre concept stellaire, incapable d'y plonger réellement, sans retour, et de nous emmener par la même occasion. On pense aussi aux entités doom Esoteric ou Monolithe quand le tempo devient pesant et le son presque suspendu (Severed Pillars Of Life) mais sans la maîtrise du genre, sans cette solennité écrasante et imperturbable que parviennent à installer ces deux monstres du Metal ultra lourd.

Issu d'une scène Islandaise assez fascinante ayant clairement le blizzard en poupe depuis quelques mois, Umbra, s'il est un album très alléchant sur le papier, n'est malheureusement qu'un pétard humide qui ne marquera assurément pas nos esprits, déjà trop habitués à côtoyer plus profond, plus lointain et plus fou.

 

Tracklist de Umbra :

01. Vaporous Flame
02. Forlorn Astral Ruins
03. Severed Pillars of Life
04. Stellar Wind of the Dying Star
05. Cimmerian Flame
06. Fading Hearts of Umbral Nebulas