Artiste/Groupe:

Amorphis

CD:

Skyforger

Date de sortie:

Mai 2009

Label:

Nuclear Blast

Style:

Dark Metal mélodique

Chroniqueur:

Orion

Note:

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La Finlande, LE pays du Metal. Quand on sait qu'à sa sortie, ce nouvel album d'Amorphis est arrivé directement à la première place des ventes dans son pays, ça laisse rêveur.
Et quand on voit le nombre de groupes de qualité que ce petit pays (en terme d'habitants) nous envoie et ce, depuis un moment déjà (en vrac, Nightwish, Children Of Bodom, Stratovarius, Lordi, Sentenced, Poisonblack, Turisas, Moonsorrow, Swallow The Sun et j'en passe), on frise l'envie de s'expatrier!

Depuis l'album de 2006, Eclipse, et l'arrivée au chant de Tomi Joutsen, les voix gutturales sont de retour. Et avec ce nouvel album, la règle est la même que sur les deux albums précédents : de très belles mélodies, une voix claire dominante, des riffs taillés dans la glace et quelques passages où le chanteur change de registre. A ce titre, le début du morceau Majestic Beast, avec ses growls monstrueux, est impressionnant. Il s'agit là d'une réminiscence des débuts du groupe. Car il faut se souvenir qu'Amorphis a commencé en jouant du Death Metal. On est d'autant plus admiratif quant à l'évolution musicale du groupe, qui a su se sortir d'un carcan forcément restrictif. Et de quelle manière !
Depuis le chef-d'oeuvre Elegy, (mais déjà amorcé sur le cultissime Tales From A Thousand Lakes), Amorphis propose une musique très riche, puissante mais toujours mélodique. Et ce ne sont pas les quelques voix death qui changent quelque chose à l'affaire.
Skyforger est, en comparaison avec le précédent, Silent Waters, moins agressif dans l'ensemble au niveau du chant et moins sombre aussi. Les mélodies sont mémorisables bien plus rapidement. Mais ne pensez pas qu'Amorphis a changé son fusil d'épaule. On est plus ici dans la continuité d'albums tels que Far From The Sun ou Eclipse. L'équilibre parfait entre agressivité et mélodies.
A chaque écoute, on découvre un petit quelque chose en plus. Ecoutez donc le single Silver Bride et son superbe refrain ou les harmonies de From The Heaven Of My Heart. Les guitares et le synthé se complètent admirablement. Le titre éponyme est, à mon avis, un des grands moments de l'album avec ses choeurs hypnotiques en fin de morceau.
Les compos sont toutes excellentes. Tout est soigné, jusqu'aux pochettes des albums, de plus en plus belles. Et ne passez pas non plus à côté du titre bonus de l'édition limitée (Godlike Machine) qui est aussi indispensable que les dix morceaux précédents.
Les personnes qui connaissent et apprécient la musique d'Amorphis seront une fois de plus comblées. Les autres, je les invite à découvrir rapidement ce groupe exceptionnel à travers cet album (ou n'importe quel autre, d'ailleurs - suivre les liens !)

Jamais un album du groupe ne m'a déçu, Skyforger ne fait pas exception à la règle. Je dirais même que je le trouve meilleur que les dernières réalisations, déjà d'un niveau exemplaire.
Encore un grand album de la part d'Amorphis, encore un grand moment de musique !


Tracklist de Skyforger :

01. Sampo
02. Silver Bride
03. From The Heaven Of My Heart
04. Sky Is Mine
05. Majestic Beast
06. My Sun
07. Highest Star
08. Skyforger
09. Course Of Fate
10. From Earth I Rose
11. Godlike Machine (bonus track)