Amorphis

Artiste/Groupe

Amorphis

CD

The Beginning Of Times

Date de sortie

mai 2011

Style

Heavy Death Mélodique

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Amorphis qui sort un album, c'est toujours la même chose; un battement de coeur à l'idée de savoir si le nouvel opus sera au moins aussi bien que le précédent. Et à chaque fois, rien à dire, Amorphis ne déçoit pas (en tout cas pas moi), et continue sur sa lancée en ne faisant que de l'excellent ou du très bon. Une ligne de conduite irréprochable après déjà vingt ans d'une carrière fort bien remplie ! Et l'interrogation est d'autant plus valable que le groupe est très présent! Aucun temps mort, un album tous les deux ans, une grosse tournée, la sortie d'un (génial) dvd/cd live afin de célébrer les vingt ans du groupe, et encore un nouvel album, The Beginning Of Times. Et Skyforger était si magique et d'une efficacité telle qu'on ose imaginer que ce petit dernier lui tienne la dragée haute...

Oui mais voilà ! C'était sans compter sur le talent immense des Finlandais... La chronique de ce nouvel effort pourrait se résumer à ça: "Amorphis ou comment réussir la prouesse de nous faire voyager avec magie sans rien renouveler de leur formule". Et pourtant à la première écoute mon avis était plutôt mitigé, d'autant plus que le single All I Need diffusé sur le net paraissait nettement en deça de Silver Bride il y a deux ans. Trop lisse avec un petit quelque chose manquant pour en faire un tube. Fort heureusement l'album est d'une qualité toute autre. A commencer par Battle Of Light, qui débute gentiment au piano avant de partir sur une ambiance plus sombre avec la grosse voix de Tomi Joutsen, qui nous fait voyager dans le temps, période Tales From Thousand Lakes avec le côté "nouveau" de Amorphis, un vrai régal pour nos oreilles, et toujours ce refrain qui fait mouche !


Tout l'album gardera ce cap de l'excellence. Si Tomi Joutsen est véritablement la pièce maîtresse de la formation depuis son intégration, les autres membres sont tout sauf des pièces rapportées. Jamais prétentieux dans leur approche musicale, non ici c'est l"efficacité qui parle. Impressionnants de maîtrises à tous les niveaux, mélodies et harmonies imparables, c'est fin et bien léché. Les soli sont d'une justesse incroyable et toujours bien amenés, le clavier tantôt aérien tantôt plus typé seventies reste à sa place et distille des ambiances comme le fait le marchand de sable pour endormir les enfants.


A la fois complexe et (faussement) simpliste, la musique de Amorphis est unique et évite toute indigestion. Sur Song Of The Sage par exemple, les percussions et mélodies folk, le clavier très proguisant voire psychédélique ainsi que la voix clair ou death de Tomi s'entremêlent à merveille alors qu'on aurait pu assister à une cacophonie sans cohérence. Que dire du refrain de Three Words sinon qu'il donne la chair de poule... Autre énième réussite, l'apparition d'une chanteuse en guest, mais vraiment en arrière plan sur certains titres. Là encore, Amorphis évite la redite et le cliché en la faisant intervenir juste là où il faut, pour donner une plus-value aux titres sur lesquels elle apparaît. Le plus marquant étant à mon avis Soothsayer, mon titre favori de l'album. Une véritable pépite, un petit bijou mélodique, et lorsque Tomi et la chanteuse forment un duo tout en volupté et délicatesse sur le refrain on touche du doigt la perfection ! La mélodie vous restera en tête longtemps et croyez moi, bercera vos nuits à coup sûr...


Concernant le thème abordé, le groupe continue de parler du livre Kalevala, avec pour personnage unique un sage et un marin nommé Väinämöinen. Pour en savoir plus, ben vous lirez le livret à la sortie de l'album ! Que dire d'autre ? La production est parfaite, le son aussi pur que la musique en elle même, c'est le sans faute ici aussi. Au final The Beginning Of Times poursuit le chemin de l'excellence du Amorphis nouvelle mouture depuis Eclipse et l'arrivée de Tomi Joutsen au chant. Si le départ de chanteurs peut faire couler certains groupes, l'effet aura été inverse avec Amorphis, qui les aura vu réellement exploser depuis son arrivé au sein du groupe. Aucun faux pas depuis, ce n'est pas encore cette fois que l'on pourra critiquer Amorphis, et ce malgré l'absence de changement de direction ou de prise de risque notable. Alors, The Beginning Of Times meilleur que Skyforger ? Difficile à dire avec si peu de recul, mais l'essentiel n'est pas là, l'album est excellent, certainement plus difficile à aborder que son prédecesseur, alors foncez et bon voyage !


Tracklist de The Beginning Of Times:

01. Battle For Light
02. Mermaid
03. My Enemy
04. You I Need
05. Song of the Sage
06. Three Words
07. Reformation
08. Soothsayer
09. On a Stranded Shore
10. Escape
11. Crack in a Stone
12. Beginning of Time
13. Heart’s Song (digipack bonus)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !