Artiste/Groupe:

Anal Blasphemy

CD:

Western Decadence

Date de sortie:

Juillet 2016

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pour ceux qui connaissaient déjà et suivaient le projet de Molestor Kadotus, cet album a dû leur faire un choc.

D'une part parce que la couverture est moins outrageuse, plus symbolique que de coutume ; on n'a pas le style de photo avec des demoiselles en posture hautement suggestive des derniers splits – ok, il y a un bout de sein et un godemichet qui dépassent, mais il n'y a pas de quoi en faire toute une confession. C'est Roni Ärling (Lie In Ruins, Perdition Winds) qui a dessiné ça.

Ensuite parce qu'Anal Blasphemy ne donne pas tout à fait dans le true black finlandais qu'on lui connaît. Le son est plus clair et puissant que sur les précédents albums, ce n'est pas rien de le dire. C'est toujours un peu rugueux mais beaucoup plus net.

Ce qui est encore plus frappant, ce sont les quelques « écarts » que Molestor Kadotus s'est permis sur ce dernier album : ...And God Punished Them est un titre complètement... indus ! On pourrait même presque parler de « techno black », tellement la boîte à rythme domine sur ce morceau. L'outro a aussi une nette tendance électro.
Par ailleurs, on surprend à plusieurs reprises le gaillard à donner dans le chant clair. Il est certes assez éraillé et sans réelle considération pour l'aspect esthétique, mais clair néanmoins. Il y a aussi un clavier au son qui rappelle l'orgue Hammond qu'on entend de temps en temps, le rendu est plutôt pas mal.

Les mélodies sont globalement plus distinctes, on a affaire à un album un peu plus accrocheur avec des morceaux plus mémorisables et distincts les uns des autres.
Au final, tous ces changements plus ou moins radicaux amènent une touche certaine d'originalité dans un projet qui obéissait auparavant aveuglément aux codes du genre.
Moi, j'aime bien cette nouvelle mouture du produit. Pour l'indus, ce n'était pas indispensable, mais ça n'en devient pas nuisible pour autant.

Moralité, j'apprécie pleinement cet album, moins rétrograde et plus intéressant que ce que je connaissais d'Anal Blasphemy.

 

Tracklist de Western Decadence :

01. Western Decadence
02. I Am The Claw Of vengeance
03. Pleasures Of Flesh
04. ...And God Punished Them
05. Massturbation For The Virgin Whore
06. Believe In The Devil
07. Satanic Credo
08. Outro - The Western Chastity