Anathema

Artiste/Groupe

Anathema

CD

Universal

Date de sortie

Septembre 2013

Label

KScope

Style

Metal Progressif & Atmosphérique

Chroniqueur

dominique

Note dominique

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Anathema, l’un des groupes phares du metal-rock atmosphérique et progressif, vient juste de sortir ce qui est, je crois, son troisième disque live. Il n’est jamais facile de chroniquer de manière neutre et objective un live car ces disques s’adressent directement aux fans. Donc en général, le disque est une réussite pour ceux qui se le procurent, surtout s’il ne rabâche pas des vieux tubes déjà produits à de multiples reprises lors de précédentes sorties. Universal ne déroge pas à cette règle. Composé principalement de titres récents, c’est un bon album, bien produit et qui, sous sa forme la plus complète, permettra de goûter aux images d'un concert filmé et réalisé par Lasse Hoile, un addict du metal-rock atmosphérique ayant déjà travaillé avec Steven Wilson, Porcupine Tree, Opeth ou encore Dream Theater.

Rien de nouveau sous les projecteurs

Dans sa grande largesse, KSCOPE nous a donc donné pour cette chronique un accès streaming à (seulement) douze des seize titres enregistrés en Bulgarie et bien sûr pas aux bonus fournis avec la version complète. Un jour, il faudra leur dire que si cette façon de faire protège l'artiste des copies pirates, elle n’est certainement pas à son bénéfice lors de la procédure d'évaluation de son travail.

La production est le son sont impeccables. Le groupe fait ressentir au public et à l’auditeur une vraie cohésion et une harmonie remarquable. Les qualités et les complémentarités des deux voix principales, Vincent Cavanagh et Lee Douglas, sont parfaitement mises en scène et en valeur. Pour le reste, il y a peu de différences avec le concert de Marseille chroniqué sur ce même site. Une de ces différences est d’ailleurs à classer du côté des déceptions. En effet, ce concert, enregistré dans le théâtre romain de Poldiv, ouvrait la tournée européenne du groupe et pouvait se targuer de la présence attendue du Plovdiv Philharmonic Orchestra. Je dois admettre que, si l’orchestre soutient correctement les morceaux aériens des deux derniers albums, sa valeur ajoutée reste très faible. Selon moi, l'orchestre a un vrai impact positif sur seulement les deux titres Thin Air et A Simple Mistake. Alors oui, on entend les violons sur Dreaming Light et l’orchestre en fond sur d’autres titres mais franchement, cet apport n’est pas crucial. La deuxième déception est la faible implication du public que le groupe tente à plusieurs reprises de stimuler. J'aurais aimé plus d'échanges et plus de cris. Et finalement, au rang des petits manques, je dirai que le groupe ne fait pas preuve d’une grande imagination tant les titres des deux derniers LP, Weather Systems et We're Here Because We're Here, qui composent les deux-tiers de l’album, sont proches des titres originaux.

Toutefois ce Universal reste très agréable à l’écoute et agit de manière positive sur l'auditeur. Si l’on peut reprocher à certains morceaux des connotations mélos très Coldplay (Dreaming Light, Everything), les trois titres d’entrée, Untouchable Part 1 et Part 2 ainsi que Thin Air, et surtout la seconde partie de l’album (ou du moins de ce que nous avons reçu) depuis A Simple Mistake jusqu'à A Natural Disaster, nous démontrent les forces musicales, harmoniques et scéniques du groupe. Les sommets de ce disque étant atteints pour moi avec A Simple Mistake et avec Closer, titre très électro tout droit sorti du LP A Natural Disaster. Au final, peu de surprises mais un très bon live qui ravira les vrais amateurs du groupe mais ne convaincra pas les avis critiques.

 

Tracklist de Universal

01. Untouchable, Part 1 (en écoute)
02. Untouchable, Part 2 (en écoute)
03. Thin Air (en écoute)
04. Dreaming Light (en écoute)
05. Lightning Song
06. The Storm Before the Calm (en écoute)
07. Everything (en écoute)
08. A Simple Mistake (en écoute)
09. The Beginning and the End (en écoute)
10. Universal (en écoute)
11. Closer (en écoute)
12. A Natural Disaster (en écoute)
13. Deep
14. One Last Goodbye
15. Flying (en écoute)
16. Fragile Dreams

Bonus I

01. Panic
02. Emotional Winter / Wings of God
03. Internal Landscapes
04. Fragile Dreams

Bonus II

A NIGHT AT THE UNION CHAPEL

01. Kingdom
02. Thin Air
03. Angels Walk Among Us
04. A Natural Disaster
05. Fragile Dreams

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !