Angellore

Artiste/Groupe

Angellore

CD

Premieres Liturgies Soupirs d Aurore

Date de sortie

Juin 2012

Label

Autoproduction

Style

Doom Atmosphérique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Angellore, avec l'album Errances, ce fut une rencontre avec une musique touchante, me transportant vers des émotions intenses. Eléments Doom, Death, Gothiques, ambiances sublimes, tout s'imbriquait à la perfection, orientant cet album vers ce qu'il convenait d'appeler un chef d'oeuvre.
Le combo a eu la bonne idée de proposer (en édition très limitée) un recueil de compositions issues de ses débuts. Certes, on remarquera quelques défauts, quelques transitions entre passages étant un peu brutales et le son s'avérant parfois problématique (avec notamment des passages saturés)... mais dans mon cas, ceux-ci auront ensuite tendance à s'évaporer pour ne laisser subsister que le plaisir d'écoute.

Découvrons donc maintenant en détail cette oeuvre.

Ambiance calme, choeur délicat, belle mélodie pour Les Promesses De L’Aube qui ouvre Premieres Liturgies - Soupirs d'Aurore.
Ce bel univers s'affirme de manière éclatante sur Tears Of Snow, qui inclut chant clair et death (parfois ensemble, pour un résultat de toute beauté), choeurs angéliques et présence marquée des claviers (qui sont une base de la création des atmosphères si particulières de la musique du combo). Les ambiances agréables, posées, prenantes d'Angellore sont évidemment de nouveau de sortie avec un Valses De Brume intégrant guitare acoustique, choeurs et flûte.
Weeping Ghost développe les aspects acoustiques de bien belle manière tandis qu'Endless Mourn change quelque peu de cap, introduisant une ambiance sombre, oppressante, très Funeral Doom, des changements de tempi (avec des aspects Black qui s'invitent, au niveau des vocaux et d'une efficace accélération), quelques riffs heavy, au service d'une compo très variée.
Enfin, Evening of Solitude repart vers une ambiance paisible, l'apport du piano est sublime, les vocaux clairs s'entremêlent... décidément, Angellore excelle dans le développement d'atmosphères bourrées d'émotions !

Nous passons ensuite à Elégies Aux Âmes Perdues qui, connaissant désormais Angellore, confirmera tout le bien que je pense de la musique de cette formation qui a le don pour captiver mes sens !

Miserere Mei nous propose, pour inaugurer Elégies Aux Âmes Perdues, des choeurs religieux et l'apport d'un orgue, procurant un sentiment de calme intense.
Avec Dans Les Vallées Eternelles, la beauté des mélodies et cette voix claire profonde nous submergent (avec cette guitare lead et ces claviers si complémentaires). Une accélération en fin de compo nous démontre qu'Angellore aime varier les plaisirs et surprendre, à la manière de Saturnus, l'une des influences du groupe.
Vocaux mêlés, choeurs, magnifique passage acoustique pour le mid-tempo Freeze The Sun qui précède un Lament Of The Lost Soul intimiste, avant que I Am The Agony, qui passe de passages lourds à d'autres calmes, acoustiques, dans lesquels la mélancolie nous étreint.
Enfin, l'instrumental au piano Le Murmure Des Coeurs Brisés clôt ce second chapitre de Premieres Liturgies - Soupirs d'Aurore de bien belle manière.

Shades Of Sorrow nous est ensuite proposé, commençant par un Errance de toute beauté, avec ces vocaux doux qui sont l'une des grandes forces d'Angellore, puis le titre éponyme poursuit avec un Death/Doom aux nombreuses phases atmosphériques, à la dualité vocale toujours aussi efficiente.

Nous prenons congé de Premieres Liturgies - Soupirs d'Aurore avec l'instrumental inédit Si Le Jour S'Enfuit, au sein duquel les claviers, le piano, nous délivrent un ultime moment de grâce atmosphérique.

Après la claque Errances, il m'apparut évident que je devais m'atteler à la découverte des origines d'Angellore et cet enregistrement tomba bien !
Walran et Rosarius (Ronnie n'était pas encore de l'aventure) démontraient alors qu'Angellore était un groupe ayant une grande facilité à créer de magnifiques mélodies, des ambiances captivantes et avait un immense potentiel qui ne demandait qu'à donner sa pleine mesure... ce qui fut le cas avec Errances !

 

Tracklist de Premières Liturgies - Soupirs d'Aurore :

- Les Promesses De L'Aube (2008)

01. Les Promesses De L'Aube
02. Tears Of Snow
03. Valses De Brume
04. Weeping Ghost
05. Endless Mourn
06. Evening Of Solitude

- Elegies Aux Ames Perdues (2009)

07. Miserere Mei
08. Dans Les Vallées Eternelles
09. Freeze The Sun
10. Lament Of The Lost Soul
11. I Am The Agony
12. Le Murmure Des Coeurs Blessés

- Shades Of Sorrow (2009)

13. Errance
14. Shades Of Sorrow

- Titre inédit

15. Si Le Jour S'Enfuit

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !