Artiste/Groupe:

Angellore

CD:

Rien Ne Devait Mourir

Date de sortie:

Février 2020

Label:

Finisterian Dead End

Style:

Gothic Doom Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vous n'imaginez pas le plaisir qui a été le mien après m'être rendu compte qu'Angellore sortait un nouvel album !
Près de cinq ans après La Litanie Des Cendres, voici donc que paraît le nouvel opus des maîtres du Gothic Doom Metal intitulé Rien Ne Devait Mourir.

Si vous avez lu mes chroniques du groupe (outre l'album précité, ils ont sorti Premieres Liturgies - Soupirs d'Aurore et Errances), vous vous serez aperçus que j'adore cette formation.
Elle produit en effet une musique majestueuse, puissante, diversifiée, issue d'un style qui a surtout eu ses lettres de noblesse il y a bien longtemps, mais qu'Angellore ressuscite depuis ses débuts, en refusant à juste titre une modernisation ou une évolution susceptibles d'être vaines, de ne produire qu'artifices.

Le line-up se compose de Rosarius (vocaux clairs et extrêmes, guitare, claviers, piano, orgue), Walran (vocaux clairs et extrêmes, claviers, piano), Lucia (chant féminin), Celin (basse), Ronnie (batterie).

Des invités viennent participer à cette nouvelle pépite, ils apportent beaucoup à la musique :

The Funeral Choir – vocaux sur A Romance Of Thorns ;
Gunnar Ben (Skálmöld) – hautbois sur A Romance Of Thorns ;
Mathieu Vigouroux – violoncelle sur A Romance Of Thorns, Drowned Divine et Que les Lueurs Se Dispersent ;
Thierry Plet – flûte sur A Romance of Thorns ;
Delfine R. MacKinnon – harpe celtique et chant sur A Romance Of Thorns ;
Ségolène Perraud – flûte sur Dreams (Along The Trail) ;
Catherine “Cathy” Arquez – violon sur Drowned Divine et Que les Lueurs se Dispersent ;
Céline Vernet – flûte sur Sur les Sentiers De Lune.

L'album s'ouvre A Romance Of Thorns (presque vingt minutes au compteur), qui commence a cappella avec le choeur, la guitare s'invite, doucement, le piano arrive ensuite (instrument totalement incontournable à mes yeux lorsqu'on parle de Gothic Metal). Il apporte la première salve mélancolique. Cette compo fait également intervenir le hautbois, le violoncelle, la flûte et la harpe celtique, qui évidemment en remettent une couche sur l'ambiance symphonique, sombre, belle. Voix féminine douce, vocaux masculins extrêmes et clairs, le chant n'est pas en reste pour provoquer maintes émotions.
Angellore n'en reste bien sûr pas là car, loin de renier la mélodie omniprésente, il la souligne via les claviers ici ou la guitare lead là.
Mais une fois de plus, on change d'ambiance, avec cette fois une accélération (on est alors plus dans le Black Mélodique et Symphonique, avec un ton pouvant se faire plus heavy à un moment).
Allez, retour à un passage plus lent, doomesque, à l'enrobage heavy, le chant masculin plaintif, tout en retenue, est alors à l'honneur. Après un bon passage où le duo voix féminine / chant extrême oeuvre de concert, la suite nous offre un chant féminin sur mid-tempo aux contours sympho avant de ralentir la cadence sur le final pour lequel le chant masculin intervient.
De multiples ambiances prenantes, une interprétation remarquable, Angellore est de retour et il est en pleine forme !

Dreams (Along The Trail) suit et prend une tonalité folk atmosphérique (la flûte est importante pour cet exercice) sur chant extrême, il démontre que cette formation sait parfaitement varier les plaisirs pour passionner son auditoire.

Drowned Divines démarre sur un style doom/death puis évolue, avec le violon et le violoncelle et la section metal, puissante, ne manque pas de les mettre en valeur. Encore une fois, ce groupe sait y faire pour créer des ambiances mélancoliques en détaillant les interventions instrumentales.
Le chant est évidemment une base du titre, qu'il soit masculin, extrême ou plaintif (avec un moment qui évoque My Dying Bride), féminin, parlé, il concoure au renouvellement perpétuel des atmosphères.
C'est également appréciable de découvrir des passages où la guitare lead guide la mélodie, des ambiances changeantes, de ne jamais savoir de quoi sera fait la suite du morceau, ici durant plus de treize minutes.
Oui, Angellore est imprévisible et cela, outre le fait que les morceaux nous font naviguer au gré d'émotions palpables, fait que chaque écoute est susceptible d'apporter de nouveaux détails.

Blood For Lavinia est l'archétype du titre Gothic Metal dynamique, avec un chant clair qui peut parfois rappeler Fernando Ribeiro (Moonspell) sur certaines compositions, en plus posé peut-être.
Avec ses incursions heavy, ses claviers qui soulignent la mélodie, la basse qui ressort ci et là, le chant féminin (qui s'invite peu en l'occurrence), c'est un morceau plus direct mais tout aussi génial auquel Angellore nous convie.

Sur Les Sentiers De Lune est un morceau instrumental, avec notamment la part belle faite à la batterie et aux claviers, un beau titre de Metal Sympho évidemment mélancolique.

Comme toujours, les meilleures choses ont une fin, et c'est avec le morceau plutôt Doom Atmo Que Les Lueurs Se Dispersent que nous allons prendre congé d'Angellore.
Titre interprété en français, en voix claire, avec le violon et le violoncelle qui sont de la partie. Durant plus de onze minutes, ce titre nous permet d'apprécier une fois de plus le talent du groupe pour enfanter des ambiances symphoniques alliées à la mélancolie propre au Gothic et au Doom.
Comme Angellore n'aime pas se reposer sur ses lauriers pendant une compo, il n'oublie pas d'inclure des passages plus dynamiques et heavy, avec incursion des vocaux extrêmes.

Une fois de plus, Angellore nous offre une merveille, un chef-d'oeuvre.
Les qualificatifs pleuvent : magnifique, puissant, intense, passionnant, de surcroît magistralement interprété et produit, avec une mise en son irréprochable, parfaitement équilibrée (puissance et subtilités font bon ménage), qui incarne la cerise sur le gâteau !

Angellore est-il aujourd'hui le meilleur groupe du style ? Eh bien je m'engage, et c'est un indéniable OUI !!

 

Tracklist de Rien Ne Devait Mourir :

01. A Romance Of Thorns
02. Dreams (Along The Trail)
03. Drowned Divine
04. Blood For Lavinia
05. Sur les Sentiers De Lune
06. Que les Lueurs Se Dispersent

Bonus vinyle (absents du CD) :

07. Rassembler Les Cendres
09. Twilight's Embrace (avec Thomas Helm, d'Empyrium)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !