Animals As Leaders

Artiste/Groupe

Animals As Leaders

CD

Animals As Leaders

Date de sortie

Avril 2009

Label

Prosthetic

Style

Djent

Chroniqueur

Pelo-pelo

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Il y a les bons musiciens. Il y a les virtuoses. Et il y a les génies. Animals As Leaders appartient définitivement à cette dernière catégorie. Total OVNI sur la planète metal, le groupe  américain s’est créé ses propres règles et évolue d’une telle sorte qu’il ne ressemble à personne d’autre. Ecouter Animals As Leaders est comme explorer un univers fantaisiste et invraisemblable où chaque porte mène à une nouvelle surprise. Une expérience étrange, puissante et unique.

 

Le groupe est composé de son leader Tosin Abasi, une bête indomptable à la guitare, de Javier Reyes à la guitare rythmique, parfait dans son rôle et de Matt Halpern à la batterie, autre phénomène technique. En pénétrant la magie de ce nouveau monde, vous allez instantanément écarquiller les yeux (ou plutôt les oreilles) sur les notes abracadabrantes de Tempting Time. Ces accords farfelus, ce rythme irrégulier en arrière-plan, ce beat électronique inattendu… Tous ces éléments loufoques combinés forment une machine organique qui se met en place jusqu’à l’éclosion d’un riff massif. Vous n’aurez qu’une idée en tête : « waouh, je n’ai jamais entendu ça ! ».

 

Le son coloré et nuancé d’Animals As Leaders est aussi riche que particulier parce qu’il se trouve à la croisée de nombreuses influences. La première est le metal, évidemment, par la lourdeur de ses riffs. La seconde est le jazz avec ses accords en septième et un style de batterie qui s’en rapproche de temps à autre. Il est d’ailleurs amusant de constater que les deux gaillards tiennent leurs guitares très haute à la manière des jazzmen. La musique électronique est aussi très présente dans les arrangements, maîtrisés à la perfection. Enfin, le classique fait aussi son apparition avec des harmonies qui rappellent parfois des compositions baroques.

 

Je ne vais pas le cacher : la première fois qu’on entend cela, on peut faire la grimace ! Cette musique est difficile à aborder car l’art du djent est poussé à son extrême. Les règles des temps sont déformées au-delà de leurs limites. Essayer de taper la pulsation pendant leurs chansons… Pas facile, hein ? On perd très vite le fil ! Durant la seconde minute de CAFO, par exemple, on entend un poly-rythme diablement réussi. On peut vraiment sentir que les musiciens déforment le rythme comme s’ils tordaient une barre de fer, tout en restant musicalement captivant. Ne pas s’embrouiller là-dedans est indéniablement une prouesse physique et mentale. Sensation garantie !

 

Mais des groupes qui repoussent les limites de la technique, il y en a des mille et des cents, non ? Ce qui dresse Animals As Leaders au dessus des autres est un sens de la mélodie et de l’émotion superbement affiné. Tosin Abasi veut transmettre des sentiments par la musique et la technique est exploitée dans ce seul but. Ainsi, même si elles sont parfois difficiles à suivre à cause de leurs structures progressives, les chansons ont toujours une histoire à raconter. Dans cet esprit, l’album dégage de nombreuses impressions différentes : la mélancolie dans Soraya, la frénésie dans Thoroughly At Home, la douceur dans On Impulse, la transcendance dans Inamorata… Les morceaux demeurent cohérents car les mélodies qui les composent se superposent, parfois de manière très subtile.

 

Pour être honnête, je pourrais résumer toute cette chronique ainsi : « Ah, c’est juste troooop bien ! » parce que Animals As Leaders mérite tous les compliments superlatifs : magique, énorme, déroutant, émouvant, puissant, inimitable, insolite… C’est un énorme coup de coeur comme je n’en avais pas eu depuis très longtemps. Plus j’écoute leur musique, mieux je la comprends et plus elle me touche. Il y a toujours un détail que je n’avais pas saisi, une note que je n’avais pas entendue, un rythme que je n’avais pas remarqué.

Quand je pense aux groupes qui ont vraiment fait quelque chose de nouveau ces dix dernières années, je pense directement à eux. Il y a les bons musiciens. Il y a les virtuoses. Et il y a les génies. Animals As Leaders est plus que les trois à la fois !

 

 

Tracklist de Animals As Leaders:

 

01. Tempting Time

02. Soraya

03. Thoroughly At Home

04. On Impulse

05. Tessitura

06. Behaving Badly

07. The Price of Everything and the Value of Nothing

08. CAFO

09. Inamorata

10. Point to Point

11. Modern Meat

12. Song of Solomon

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !